A la demande général : la culture des poireaux.
Semis fin décembre, début janvier dans des barquettes en serre hors gel. Vers la mi-mai repiquage en plein terre... et c'est tout ...
Pour le semis avec cette méthode (75 graines pour une barquette 35X14 cm) les plants ne sont jamais bien gros mais comme la majorité des semis sont destinés à la vente c'est bien pratique. On peut faire des semis en pleine terre sous chenille à peu près à la même date, les plants obtenus sont plus gros au repiquage, même taille à la récolte.
Au repiquage je ne tiens pas compte du calendrier lunaire mais des bulletins météo, je repique les 24 h précédent une pluie et je ne fait aucun arrosage. Dans de légers sillons et le plus profond possible pour que tout le fut soi enterré, avec le ou les binages le sillon est comblé.
Le terrain est assez sableux, fond granitique enrichi par les volcans environnants, je travaille avec des planches de 1m30 et passe uniquement dans les chemins entre.
Les semis aujourd'hui :

Je vous remet une photo de la page précédente ou on les aperçoit derrière le choux :

Quelques photos de mes autres plantations.
Les tomates que je viens de repiquer en pot de 1 L, 13 cm :

Les premières salades semées il y a une semaine :