C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Groumpy 2012

Mer 28 Mar 2012 21:53

Grosse séance pour toi/vous.

Moi aussi bien occupé avec les séances de bain de siège et bain de soleil, plus repiquage des avant dernier semis, mise en godet des têtes de PG qui étaient en bouturage à l'eau pour les premiers jours... j'ai racheté 80 godets hier après midi, il m'en reste moins de 10. Les deux petites serres sont pleines (moins de 3m2 au total), une 50 aine de plants vont passer la nuit dehors sans protection autre qu'être sur un rebord de fenêtre... il faut continuer à les habituer à la dure (prévu 6 à 7°C cette nuit)

Bonne chance pour les greffes. A mon sens le jour critique c'est G+4 (lundi matin pour toi).

J'oubliais une chose : si, comme moi tu as des greffons vraiment très fournis en feuilles, alors comme pour une bouture, il est sage d'en couper une partie (les folioles les plus éloignées de la tige, la moitié des plus grosses) avant la greffe; sinon la soudure aura beaucoup de peine à alimenter en sève tout ce feuillage, pendant la semaine avant qu'une circulation raisonnable soit établie.
Dernière édition par Anonymous le Jeu 5 Avr 2012 20:59, édité 1 fois.
Raison: messages fusionnés

Jeu 29 Mar 2012 06:19

Merci du conseil....

Jeu 29 Mar 2012 06:23

Bon courage à toi groumpy.
J'ai hâte de voir tes résultats de greffe. Ton post est toujours aussi intéressant.

@+

Jeu 29 Mar 2012 06:58

papo4334 a écrit:J'oubliais une chose : si, comme moi tu as des greffons vraiment très fournis en feuilles, alors comme pour une bouture, il est sage d'en couper une partie (les folioles les plus éloignées de la tige, la moitié des plus grosses) avant la greffe; sinon la soudure aura beaucoup de peine à alimenter en sève tout ce feuillage, pendant la semaine avant qu'une circulation raisonnable soit établie.

Merci Papo! Maintenant je comprend mieux pourquoi les feuilles de mes greffons sont déjà tombantes à seulement 36h après la greffe!

Jeu 29 Mar 2012 07:11

Bonjour.

Bravo le nalsacien et nous attendons avec impatience tes photos c'est toujours pédagogique comme action. :wink:

:tomate

Jeu 29 Mar 2012 09:45

Chi a écrit:
papo4334 a écrit:J'oubliais une chose : si, comme moi tu as des greffons vraiment très fournis en feuilles, alors comme pour une bouture, il est sage d'en couper une partie (les folioles les plus éloignées de la tige, la moitié des plus grosses) avant la greffe; sinon la soudure aura beaucoup de peine à alimenter en sève tout ce feuillage, pendant la semaine avant qu'une circulation raisonnable soit établie.

Merci Papo! Maintenant je comprend mieux pourquoi les feuilles de mes greffons sont déjà tombantes à seulement 36h après la greffe!

Tu peux encore le faire maintenant; ce n'est pas trop tard.
Fais aussi bien attention à maintenir un très fort taux d'humidité (>90%) mais sans mouiller les feuilles, et à ne leur donner qu'une lumière faible.

Jeu 29 Mar 2012 09:55

Donc, Papo, je coupe, à ton avis, à combien de cm de la base de la soudure?

Excuse-moi Groumpy de polluer ton suivi! :oops:

Jeu 29 Mar 2012 10:54

Ce que je coupe, ce sont
    i) en haut, les folioles situées loin de la tige centrale (j'en laisse 2 ou 3 sur les 5)
    ii) en bas, la moitié des plus grosses folioles

Jeu 29 Mar 2012 12:16

tout les conseils sont les bien venus sur mon post....

opérations chirurgicales prévues dans 1 heure.... je commence l'endormissement...

Jeu 29 Mar 2012 12:22

Bonne chance Docteur ! :wink:

Jeu 29 Mar 2012 12:36

bonne chance!
PS: n'oublie pas les photos

Jeu 29 Mar 2012 12:38

alors operation reussie ??^^

Jeu 29 Mar 2012 19:38

alors ça y est c'est fait.... du bon et du moins bon.... les pinces c'est super!!!! c'est rapide simple et donc efficace.... ça bricole moins....

Le moins bon c'est que mes plants sont vraiment chétifs....j'ai du prendre les plus petites pinces et certaines ne serrent pas très bien les tiges... on verra bien...

voici les photos...

table d'opération avec pinces scalpel et espace de confinement.
Image
pinces en détails avec 3 tailles différentes
Image

porte greffe groundforce
Image

greffons
Image

plans greffés dans lespace de confinement ou chambre de convalescence comme dirait papo
Image

details de la coupe

Image

Jeu 29 Mar 2012 20:02

Superbe... merci pour le "reportage"...

En effet tes plants ne sont pas très gros et je comprend que tu ais du utiliser les pinces silicones les plus étroites (j'imagine que c'est du 1,5mm). Comme tu peux le voir dans mon suivi, avec des plants pas très gros, seulement avec 4 d'entre eux j'ai pu utiliser les 1,5mm, il m'a fallu les 2mm pour les 6 autres.
Si ça se passe comme chez moi, ton seul vrai jour d'inquiétude pourrait être G+4, après si elle sont raisonnablement en bonne santé, ça ne peut plus aller que dans le bon sens (moyennant un surveillance étroite :wink: ).

Ven 30 Mar 2012 08:22

Dans ton reportage photo, il manque le chirurgien et l'infirmier. J'espère que les greffes prendront de façon optimale.
Sujet verrouillé