C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...
Jeu 5 Avr 2012 11:16
Quand je parle de clip ceux les les clips pour accrocher les pieds à la ficelle dans la serre...
Jeu 5 Avr 2012 11:32
Voila j+7.... des photos valent mieux qu'un long discours.... Ouverture 1h aujourd'hui.
Bonnes nouvelles, les plants commencent a se tourner vers la lumière....et des radicelles apparaissent au point de greffe...je pense que c'est encourageant, mais je pense que c'est lié a l'humidité...

Jeu 5 Avr 2012 12:26
Bravo groumpy ,tout le mende à l'air en pleine forme ,je te souhaites une très bonne saison 2012
Jeu 5 Avr 2012 12:46
A la vue des photos, le 100% de réussite est quasi assuré. Bravo!
Jeu 5 Avr 2012 12:58
Les plants sont petits quand même... J'espère qu'ils se rattraperont...
Ralala jamais content..,
Ven 6 Avr 2012 21:27
Bonjour
Aujourd'hui j+8:
2 heures d'aération de mes greffés, changement des torchons humides pour enlever les cochonneries, plus un bain de plein air dehors avec la cloche pendant 1 heure, sans vrai soleil direct puis avec soleil sans la cloche. Tout le monde semble supporter ces chocs....
Je commence a baisser le taux d'humidité en mouillant moins les torchons. Demain ouverture pendant 4 heures le matin et passage en serre froide l'âpres midi (le soleil ne devrait pas se montrer demain)
voici les photos du jour...
Moya noire qui semble avoir repris sa croissance

Bain de lumiere dehors

Les semis francs(non greffés)
Ven 6 Avr 2012 22:12
Superbe Groumpy !
Et heureusement que la
Moya Noire a repris du poil de la bête sinon, au vu de l'étiquette, je n'aurais pas été très fier

.
Sam 7 Avr 2012 06:31
Magnifique Groumpy, perso pas encor commencer les greffes, impossible de trouver des pinces de greffage de 1,5 et2 chez hydro-gardens il refuse de les envoyer en France et chez tomatoclip rupture de stock chez baumau que des 2.5 et toi Groumpy chez qui tu t'es fourni ?
Sam 7 Avr 2012 12:49
Éric le tomatologue à Montpellier m'en a donnée une poignée cet été qd j'étais chez lui...
Sam 7 Avr 2012 14:41
Je suis contente de ta réussite GROUMPY.... et impressionnée du risque que tu as pris en te lançant dans cette aventure .... perso je ne suis pas assez audacieuse pour faire la même chose.... Tes plants non greffés se portent aussi magnifiquement bien.... Une question donc... pourquoi les greffes ? seulement pour l'expérience ?
Sam 7 Avr 2012 16:38
Le risque est limité car j'ai tout en double... Je greffe parce que c'est la 4ème année que les tomates sont au même endroit, et au fil des années la vigueur et le feuillage diminue.... Cette année si toutes mes greffes réussissent, j'aurais la moitié en greffée et l'autre non greffée. Je pourrais me faire une véritable idée....
En fait je ne suis pas à mon premier essai de greffe car il y'a 2 ans j'avais déjà greffé sur petit moineau avec différentes technique de greffes.... Mais je n'en avais fais que 10.... Cette année 50 c'est une autre organisation!!!
Aujourd'hui j'ai enlevé les couvercles pendant 6 heures et rien a signaler.... Demain jour de pâques on ne sera pas la et je laisserai ouvert toute la journée.... Après demain je les sort en serre froide.... Et je pense que ça sera bon.... J'espère quelles vont se mettre à pousser.... Car les pieds francs que j'ai semé et repiques en même temps ne poussent guère et sont très bleus auraient ils pris trop froid? comparé à la deuxième série de semis dont j'ai mis une photo plus haut dans ce post, font le double....
Aller hop joyeuses pâques
Lun 9 Avr 2012 20:30
j+11 toutes les greffes semblent avoir réussies...
Fini la cloche ça fait 24 heures ou elles sont a l'air libre et elles étaient toute la journée en serre froide( 11° a peu près aujourd'hui) pour la nuit je les rentre...
Les plants semblent continuer leur croissance... c'est plus visible sur certains que d'autres.... jespere que maintenant ça va partir!!!! a votre avis je dois leur donner un petit peu d'engrais?sachant que comme dit plus haut certaines sont vraiment chétives, comme bloquées par je ne sait quoi...
Mar 10 Avr 2012 07:28
belle reussite que tes greffes j'ai hate de voir la difference avec des non greffes au cours de la saison
Mar 10 Avr 2012 09:12
Bravo Groumpy pour tes greffes !
Sinon tu peux arroser tes plants avec un peu d'engrais liquide, tu ne risque pas grand chose (moi, j'arrose de temps en temps avec de l'engrais liquide pour tomate Or Brun...et elles ont 'l'air d'aimer ça

)
Mar 10 Avr 2012 19:43
Félicitations pour tes greffes, c'est un sacré boulot à faire et à surveiller.