C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...
Mar 17 Avr 2012 20:35
Mince, 100 plants ? J'ai du mal à imaginer comme ça doit être rageant avec ma vingtaine de plants...
Tu vas en ressemer quelques uns ? C'est encore bon à cette période de l'année ?
Mar 17 Avr 2012 20:44
Non non je seme plus rien... Il m'en reste assez normalement.... Il faut que je fasse le point...
Mar 17 Avr 2012 20:54
j'espère au moins que c'était pas les greffés...
la moindre des choses, si besoins, c'est que je te refiles quelques plants. mais j'en ai pas des centaines...
PS: de mon coté, c'est les cucurb qui étaient dehors cette nuit. à parement pas de dégats
Mar 17 Avr 2012 22:37
Bonsoir Groumpy,
Je suis désolée pour la perte de tes 100 plants de tomates grillés à cause du gel !
J'espère que tu en avais fait suffisamment de plants pour sauver ta saison !
Tes plants greffés ont été touchés ?
Bon courage.
Biz
Mar 17 Avr 2012 22:52
Et merde !!!
Même question que tout le monde. C'est quand même pas ceux que tu t'es ingénié à greffer qui ont reçu ?
Bon courage pour récupérer l'essentiel, Groumpy.
En tout cas, cette saison nous servira de leçon. On est assez nombreux influencés par les printemps précoces et les chauds mois d'Avril de ces dernières années, à avoir un peu trop anticipé les semis et insuffisamment protégé nos petits.
Mer 18 Avr 2012 07:09
non non les amis rassurez vous, les greffées n'ont rien... mais elles ne poussent pas pour autant... je ne sais pas si je vais pouvoir les planter....
Mer 18 Avr 2012 07:25
Pas de soucis, après la greffe, il y a une phase de stagnation plus ou moins longue en fonction des conditions (principalement du soleil je pense) mais quand le soleil revient et que ça repart -ce qui est enfin le cas chez moi actuellement pour les 3 ou 4 premiers lots greffés- en 3 semaines maximum le retard sera rattrapé. Dès que tu pourra les sortir sans risque, tu verras, c'est spectaculaire, genre 2 cm par jour, la seule contrainte est que cela pompe un maximum d'eau et qu'il faut du "bain de siège" très fréquemment, ou migrer de godets vers des conteneurs plus grands (genre 3/4 de bouteilles plastique avec dans les 75+ cl de terreau).
Mer 18 Avr 2012 09:43
vraiment désolé pour toi groumpy ,je ne sais pas si une histoire pareille m'arrivait si j'aurais le courage de continuer ,je suis triste pour toi
Sam 21 Avr 2012 05:53
Alors toujours à 100% de réussite mais ça ne pousse plus!!! Idem pour les semis non greffés de la même série.... A n'y rien comprendre.... Les plants sont bleutés et ne poussent pas.... Alors j'ai tout repiqué avec un autre terreau que le pépiniériste utilise pour ses semis et repiquage.. Il s'agit de terreau Klasman ts3. Le produit est super, espérons que cava aider et qu'elles vont repartir....
Mon terreau que j'avais pris était le terreau de semis bio de solabiol. J'ai pris 4 sac de 20l... Le premier à mon avis était merdique.... Déjà 50% de germination et ensuite les plants se bleutent et ne poussent plus. Les aubergines et piment pareil super rachitiques et ne poussent plus ( pas de bleu)
Avez vous déjà eu ce cas? Appartement un manque de phosphore.... On voit bien le bleu sur mes photos....
J'espère quelles vont reprendre car sinon il me manque 40 pieds!!!! Avec mes pertes dues au gel....
Croisons les doigts
Sam 21 Avr 2012 06:37
Salut groumpy. L'an passé j'avais acheté du terreau spécial semis et tout avait bien marché.
Du coup j'ai profité à l'automne pour en acheté car il le soldait. Du style 5 achetés, 5 gratuits.
Je l'ai stocké dans mon garage.
Et cette année j'en eût pas mal de déboires quand même. Je me demande si ce n'est pas le gel qui a périmé mon terreau, car il n'avait pas la même structure que celui de l'an passé.
Pourtant je vois mal le fournisseur stocker son terreau dans un local chauffé
A moins qu'il ne faille garder le terreau d'une année sur l'autre.
@+
Sam 21 Avr 2012 07:20
CHez moi pas de poivrons ni d'aubergines si mes greffes sont sauvées ça me consolera...
Sam 21 Avr 2012 18:24
Salut Groumpy
J'ai eu le même pb que toi, il y a deux ans, avec DEUX terreaux différents (supe- U et France Rural-): plus rien n'a poussé dans ces terreaux.. En revanche j'avais installé quelques plants au jardin sans espoir et à ma grande surprise ils étaient repartis ! Tu peux essayer de changer de terreau, voire de rempoter avec un mélange de terre, sable ou autre..
bon courage
Sam 21 Avr 2012 20:26
C'est curieux moi aussi j'ai quelques plants qui ont végétés et d'autres qui sont très bien partis, même terreau .....................
La lune peut-être?
Je viendrai aux nouvelles de tes plants repiqués!!
Lun 23 Avr 2012 20:17
Des nouvelles de mes protégées.... en images....
La serre est quasi prete a heberger les premières tomates

2ème jour apres le repiquage des greffées, elles se portent bien

J+4 le meme plant, ca repart j'ai l'impression... heureusement que j'a repiqué avec un autre terreau... le terreau de solabio. est de qualité irrégulière je pense...

Les premiers plants sont en pots sous cloche sur la terrasse: variété sprinte et helsing jonction blues original

Une partie des non greffées

Les greffées
Lun 23 Avr 2012 20:37
Splendide !
Tes greffes semblent vraiment très propres : bravo !