Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Groumpy 2012

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 30 Mar 2012 09:02

Re: Groumpy 2012

Il aurait fallu que la maman de Papo l'ait fait avec beaucoup plus de mains pour être photographe en plus de chirurgien/infirmier :wink: :wink: :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 30 Mar 2012 19:52

1 er jour apres les greffes tout va bien.... je touche du bois....esperons que ça dure...

Image

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Ven 30 Mar 2012 20:27

Idem chez moi, mais sauf maladresse pendant l'intervention, c'est normal, le greffon vit sur ses réserves.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 1 Avr 2012 10:58

j+ 2 je ne suis pas à la maison, et j+3 non plus....arghhh je rentre ce soir ça sera une grosse surprise....le chiffon imbibé d'eau au fond des chambre de convalescence devrait garder l'humidité pendant ces 2 jours....

a oui hier avant de partir, encore un plateau de renversé.... partis en hate les pots sont tombés.... bon les étiquettes sont restés dans le pots donc pas de mélange.. ça fais maintenant 4 ou 5 ans que je fais mes semis sans avoir renversé quoi que ce soit, et la en 1 semaine 2 fois tout par terre!!!!! j'espère que la j'ai donné pour les 10 années a venir....

Message Dim 1 Avr 2012 17:35

Bonjour.

Elle est étrange cette photo mais vachement belle.

Félicitations et fais gaffe de ne pas briser un miroir aussi, on ne sait jamais avec la loi des séries.

:wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 1 Avr 2012 19:42

bon ben rentré ce soir et tout va bien tout le monde est debout.... demain c'est J+4 jour fatidique selon papo... croisons les doigts

Image

a demain pour de nouvelles aventures

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Dim 1 Avr 2012 19:50

Tout ce qu'on voit à l'air parfait :uieyrh . Je pense que tu peux être très confiant.

Il semblerait que tu as sérieusement élagué le feuillage des greffons. Ou, étaient ils naturellement comme ça au moment de la greffe ?

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 1 Avr 2012 20:08

non j'ai rien coupé ils étaient comme ça chétifs.... les diamètres assez identiques entre pg et greffons... c'est sur que si les greffons étaient plus lourds ça serait plus compliqué....

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Dim 1 Avr 2012 20:23

OK, curieux quand même ces greffons assez "chétifs"... :?: :?: :?:
Au niveau greffe, ça semble plutôt un avantage, et je pense que j'ai contribué à sauver une partie des mes greffes G1.1 et G1.2 très très mal parties en "élaguant" après coup, après m'être rendu compte qu'ils avaient un feuillage bien trop important et trop demandeur de sève avant que la "soudure" ne leurs permette de l'alimenter.
Depuis j'élague systématiquement au moment de la greffe (comme pour les boutures) et les lots suivants G1.3, G2.1 et G2.2 se portent beaucoup mieux. Il faut dire que sauf 3 ou 4 exceptions sur les 65 greffons mis en place, en moyenne ils avaient à vue de nez une surface de feuillage au moins 5 à 10 fois supérieure à ceux de la photo. Nota: les 3 premiers lots étaient beaucoup trop trapus; c'est allé nettement mieux avec les suivants.

A titre de curiosité, quel est le diamètre de tes clips sur la photo?

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 1 Avr 2012 20:28

les clip sont du petit modèle.... donc ça doit être du 1,5 mm je pense....

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Dim 1 Avr 2012 20:37

Oui surement ça (à ma connaissance il y a 1,5mm, 2 et 2,5).
C'est ce que je pensais, mais sur une photo difficile d'avoir une certitude.

Éric a dit que c'est à la taille de PG et greffons convenant pour les pinces de 1,5mm que l'on obtient le meilleur taux de réussite.
Avec mes plants qui, sans pouponnière, subissent des froids sévère les nuits et du soleil direct (dehors, pas sous serre) les journées je n'ai que très rarement pu utiliser le 1,5mm... et pour une bonne dizaine qui en étaient à un diamètre de 4 mm, même le 2mm ouvert au maximum ne convenait plus. J'essaierai de ne plus faire cette erreur. :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 1 Avr 2012 20:51

j'avais bien vu que les premières greffes de eric étaient sur des plants assez petits...moi aussi ils ont eu des froids et des chauds... mais je pense les avoir repiqués trop tôt... les plant de la 2 eme série (2 semaines plus tard) ont deja rattrapé leur retard...

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 2 Avr 2012 21:24

J+4 ca va toujours...

Image
Image

Mes patates repiquées ce soir.... 50 plants... ça suffit
Image
Image

Message Lun 2 Avr 2012 21:37

Salut, à mon avis tu es sur la bonne voie avec tes greffes. Je sens le 100% de réussite arriver :D
Tes TPS sont très belles, bien trapus.

De bien jolies récoltes en perspective. Merci pour les détails de l'opération :wink:
@+

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Lun 2 Avr 2012 21:39

Bravo pour les greffes Groumpy (et pour le reste :wink: )

Tout semble très bien parti.

A voir la couleur des tiges, on imagine qu'elles ont enduré des température très fraiches. De mon expérience des années précédentes c'est un bon signe de robustesse. :wink:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO