Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les Petits semis de Grand

La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Message Sam 2 Aoû 2008 22:21

Re: Les Petits semis de Grand

Peut-être Laurent mais les 2 premiers rangs ont toujours été cultivés par l'ancien propriétaire, moi en 2 ans j'y ai mis le paquet en terreau, or et compagnie...parce que la terre est argileuse, lourde et merdique....
Petite question, si je conduis mes plants sur 2 tiges et non une, sachant que je cultive dans le nord, possible or not d'avoir des tomates en juillet ? Le nombre de tige ralentit la maturation ou la grosseur des fruits ? Je dis ça parce que je suis accro à Black Cherry et 2 pieds sur une tige, ça va pas, faut attendre....
Façon je viens de négocier avec ma frangine, l'année prochaine je squatte un bout de leur terrain pour ma pomme....
Et pour la corne broyée, permet-elle de combler la carence en calcium ?

Message Sam 2 Aoû 2008 23:36

Bon alors après un gentil dîner avec des Parisiens au palais totalement aseptisé par les merdes, pardon, tomates de K-roof, la seule variété qui tire son épingle du jeu est : ............................... Black Cherry.
Les autres sont soit disant pas bonnes...Ca fait plaisir....
Par contre, à leur décharge et en confirmation des appréciations de Craonne, Tonnelet, Hum, comment dire, sans intérêt gustatif, elle va finir massivement en sauce celle-là...
Dommage, elle est jolie....

Message Dim 3 Aoû 2008 20:50

Grand a écrit:Salut Nina,
C'est celles-là tes San Marzano ? (tu les connais, non ?)

Grand, mes San Marzano espagnols ont bien les mêmes fruits mais le port est plus compact.
(on dirait un plant nain, ici en pot plantés par trois)
Image

Les San Marzano Lampadina, plants-frères des tiens, ce sont bien les mêmes, je les reconnais :wink:

Message Lun 4 Aoû 2008 00:25

Grand a écrit:Bon alors après un gentil dîner avec des Parisiens au palais totalement aseptisé par les merdes, pardon, tomates de K-roof, la seule variété qui tire son épingle du jeu est : ............................... Black Cherry.
Les autres sont soit disant pas bonnes...Ca fait plaisir.....

Rhâââ ces parisiens :roll:
Tu leur avais servi quoi d'autre comme variété ?

Grand a écrit:Par contre, à leur décharge et en confirmation des appréciations de Craonne, Tonnelet, Hum, comment dire, sans intérêt gustatif, elle va finir massivement en sauce celle-là...

Et tu feras quoi avec toute cette sauce sans goût ?

Message Lun 4 Aoû 2008 00:32

:diabolo
Roquette t'es en forme là ^^

Message Lun 4 Aoû 2008 06:57

Roquette a écrit:
Grand a écrit:Bon alors après un gentil dîner avec des Parisiens au palais totalement aseptisé par les merdes, pardon, tomates de K-roof, la seule variété qui tire son épingle du jeu est : ............................... Black Cherry.
Les autres sont soit disant pas bonnes...Ca fait plaisir.....

Rhâââ ces parisiens :roll:
Tu leur avais servi quoi d'autre comme variété ?

Grand a écrit:Par contre, à leur décharge et en confirmation des appréciations de Craonne, Tonnelet, Hum, comment dire, sans intérêt gustatif, elle va finir massivement en sauce celle-là...

Bin je leur avais fait un assortiment de toutes celles qui étaient mûres, voilà t'es vachement avancée avec ça... Il y avait, ananas, black cherry, tonnelet, orange bourgoin, tangérine, rose de berne (toujours aussi fadasse), jaune flammée, tangella, red robin, buissonnante, stupice, marmande, prune noire, noire de crimée...
Pour la sauce, t'inquiète pas y a plein de trucs à mettre dedans pour donner un goût. Et puis arrête de m'embêter sinon je te parle de ton potager posé sur dalle béton :evil: :lol: :wink:

Message Lun 4 Aoû 2008 06:59

Nina a écrit:
Grand a écrit:Salut Nina,
C'est celles-là tes San Marzano ? (tu les connais, non ?)

Grand, mes San Marzano espagnols ont bien les mêmes fruits mais le port est plus compact.
(on dirait un plant nain, ici en pot plantés par trois)
Image

Les San Marzano Lampadina, plants-frères des tiens, ce sont bien les mêmes, je les reconnais :wink:

Hé bin Nina, celle de ma photo c'est la même, c'est la tienne que j'ai mis en pleine terre. Ma lampadina a eu la tête coupée lors d'un repiquage nerveux :evil: . J'en ai pas cette année....Juste la tienne qui mûrit d'ailleurs et fait des fruits dans tous les sens. :wink:

Message Lun 4 Aoû 2008 10:54

Grand a écrit: Et puis arrête de m'embêter sinon je te parle de ton potager posé sur dalle béton :evil: :lol: :wink:

tu parles de celui que tu voulais me faire flinguer avec des patates ? :roll:

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 4 Aoû 2008 11:24

Grand a écrit:PJe dis ça parce que je suis accro à Black Cherry et 2 pieds sur une tige, ça va pas, faut attendre....

Black Cherry tu la laisse faire sans taille vu que ce sont des tomates cerise... Elle n'est pas très précoce d'ailleurs.
Sans taille ça retarde un peu les premières mais tu te rattrapes après sur la production abondante.
Pour la corne broyée je cois pas que ce soit très efficace pour le calcium. Utilise plutôt le lithotamne, ou directement la magnésie, ou la chaux
Tiens un autre lien intéressant :
http://www.vienne.chambagri.fr/infospra ... sation.pdf

Ciao :wink:
Image

Message Lun 4 Aoû 2008 14:44

Dis moi LAurent c'est pareil pour Orange Bourgoin, faut les laisser faire du free style ?
Personne ne m'a répondu sur le fait que les variétés à feuilles de PDT sont plus résistantes ou pas. Tout le monde s'en fout en fait....

Message Lun 4 Aoû 2008 14:45

Roquette a écrit:
Grand a écrit: Et puis arrête de m'embêter sinon je te parle de ton potager posé sur dalle béton :evil: :lol: :wink:

Ca peut pas être pire ? Si ?

Message Lun 4 Aoû 2008 15:12

Tomodori a écrit:
Grand a écrit:PJe dis ça parce que je suis accro à Black Cherry et 2 pieds sur une tige, ça va pas, faut attendre....

Black Cherry tu la laisse faire sans taille vu que ce sont des tomates cerise... Elle n'est pas très précoce d'ailleurs.
Sans taille ça retarde un peu les premières mais tu te rattrapes après sur la production abondante.
Ciao :wink:

Quand tu dis sans taille, c'est réellement sans taille ? Pas un ébourgeonnage, rien ? Ca doit faire des pieds monstrueux ! Quels place prennent-ils dans ce cas ? J'ai schématisé mon rectangle avec des lignes espacées de 84 cm de chaque côté et d'environ 65 cm entre les pieds de chaque ligne, cela suffit ? Dois-je prévoir pour la saison prochaine des lignes spéciales Black Cherry et Orange Bourgoin avec un espace supérieur entre chaque pied ?
Mal au crâne moi ......

Message Lun 4 Aoû 2008 15:52

Grand a écrit:
Roquette a écrit:

tout dépend si je suis ou non tes conseils :wink:

Message Lun 4 Aoû 2008 15:53

Roquette a écrit:
Grand a écrit:
Roquette a écrit:

tout dépend si je suis ou non tes conseils :wink:

J'te confirme, les suis pas, j'y connais que dalle, je me contente de manger mes tomates, mûres et goutues.... 8) :wink: (oui, oui sauf Tonnelet)

Message Lun 4 Aoû 2008 19:29

Alors, recolte du soir avec l'éternelle Prune Noire qui me sort par les yeux, 4 pieds c'était bien trop :
Image
Mes ananas, rien que pour le plaisir des noeils :
Image
Amana orange avec une drôle de tronche, arrivera t-elle à maturité :
Image
Image
Brandywine Pink :
Image
Orange Russian :
Image
Et enfin Beauty Queen avec un truc, une tâche...C'est quoi ? :
Image