Animateur Forum

Ma tomate préférée: ????????
Re: Etude PoupoLED 2017
Eric62 a écrit:papo4334 a écrit:la puissance du 6500K est sensiblement sous évaluée par les lux
Non
Le spectre solaire (si on considère uniquement la partie visible) tourne grossièrement autour 250 lm/W
pour une led 6500K le rendement théorique* maxi tourne aux environs de 320 lm/W (dépend du spectre de la Led considérée)
d'ailleurs çà me fait penser qu'il y a une "erreur" dans le tomo wiki, le rendement maxi d'un éclairage blanc n'est pas de 250 lm/W (c'est vrai pour un spectre blanc uniforme)
le maximum tourne plutôt vers 400 lm/W
* comprendre par théorique, une limite physique conséquence directe de la définition du Lumen c'est à dire si la Led avait un rendement de 100%
et non pas une élucubration de théoricien sur de futures sources d'éclairage révolutionnaires
Pour le Tomowiki peux tu préciser où se trouve l'erreur. Je corrigerai si besoin. EDIT : Trouvé ; j'ai rajouté "spectre blanc uniforme".
- -
Pour le reste, désolé mais je ne suis pas d'accord (je ne me réfère qu'au fond et pas à la tonalité de tes remarques) :
1. je parlais de lux et toi de lumen; compte tenu de la surface éclairée (à peine plus de 0.5 m²) cela fait une bonne différence.
2. il y a toute sorte de blancs, il faudrait la courbe spectrale pour donner une correspondance avec des lumens. Ex: à puissance électrique égale, en LED CREE comme en COB nn, un spectre blanc neutre (~ 3700K) donne une valeur de lux nettement supérieure à celle d'un blanc froid (~6 400 K) et encore beaucoup plus qu'un blanc très froid (10 000K ou 12 500K) alors que le puissance émise en photons est très peu différente. Pas besoin de théorie physique complexe pour le constater (mesures et données fournies par CREE) ni pour le comprendre.
3. je persiste dans l'affirmation que les lux/lumens sont une mauvaise mesure pour estimer l'énergie fournie aux plantes par un éclairage (surtout si son spectre est bien différent de celui de la lumière solaire). Si j'ai mentionné l'effet lux, c'est i) justement pour en donner un exemple concret, et ii) pour permettre ceux qui utilisent un luxmètre de relativiser leur mesures. Ce n'est donc pas la mesure en lux qui m'intéresse
4. pour la lumière solaire dans le PAR, je suis d'accord, c'est effectivement de l'ordre de 475 W par m² (soleil au zenith, 42.5% de 1120W/m²), pour environ 100 000 lux (source wikipedia et autres) et un rendement de 93 lm par W (spectre total) ou 220 lm par W dans le PAR. Comme déjà dit je ne m’intéresse pas aux lumens/lux / W des différents types de LED que je teste, mais à leur rendement dans le PAR, qui est 56 à 58% pour les CREE et de l'ordre de 43 à 50% pour les COB, dans ma plage d'utilisation.
Je maintiens donc
la puissance du 6500K est sensiblement sous évaluée par les lux
et le 10 000 ou 12 500K encore plus
en le remettant dans son contexte (notamment par rapport au blanc neutre)
tu as cependant raison je n'aurais pas du parler de lumière solaire (ce qui n'a pas d'intérêt pour un éclairage artificiel de pouponnière) et vais supprimer cette mention du message.
Si je suis convaincu de disposer d'une estimation raisonnablement précise de la puissance émise par l'éclairage et potentiellement utilisable par les plantes(en W, ou PPF ..., pas en lumens) et réfuter ton qualificatif "d’élucubration", c'est bien parce que i) je mesure les W électriques consommés, ii) je dispose d'une courbe spectrale raisonnablement fiable (fournie par les vendeurs et/ou mesurés avec les moyens du bord) et iii) je dispose d'informations raisonnables sur le rendement des LED (fournies par le constructeur pour CREE puisque je connais le bin T6, U2 ou U3 selon les cas).
Ensuite les courbes de rendement de la photosynthèse selon les longueurs d'onde permettent d'essayer d'optimiser en adaptant le spectre, et c'est bien à ce stade qu'une mesure en lux est totalement inadaptée (notamment pour Full Spectrum et blanc très froid).
Cela n'a rien de révolutionnaire (le terme est de toi, ce n'est ni mon objectif ni aucunement ma prétention, puisque je vise avant tout à consommer moins au compteur qu'avec les barres rigides) mais juste un peu d'arithmétique et de logique qui demande évidemment à être confirmée par des essais (effet du spectre sur les différents stade de croissance).
--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---