Animateur Forum

Ma tomate préférée: ????????
Re: Etude PoupoLED 2017
C'est une configuration "mini" premier age -- elle sera complétée par un PX 4 supplémentaire (quand j'aurai reçu la suite) mais déjà parfaitement utilisable et nettement plus performante que les panneaux à barres rigides qui consomment presque le double (W compteurs)
caractéristiques
- 2 PX4 5 000K + 2 PS5 > 12 500 K
- les 8 CREE XM-L2 sont en série sur un driver 1 370 mA sous 23.9V (soit en moyenne 2.99 V par LED)
- les 2 PS5 sont en parallèle sur un driver 700 mA (soit 350 mA dans chaque COB) sous 42.4V (en moyenne 8.48V)
- 63 W (dans les LED) pour 0.5 m² -- environ 75 W compteur
Le spectre combiné est le suivant :

avec un CCT (par rapprochement max des 3 courbes) de 9 050 K
- c'est un peu froid, mais pas anormal en raison du spectre réel des COB utilisée (vendues pour du blanc froid 6 500K)
- cela confirme que ces COB ont un CCT > 13 000 K (à la différence de celles achetées ensuite qui sont ~conformes), mais un bon rendement lumineux (mieux qu'attendu)
- ça sera en grande partie rectifié quand je complèterai ce panneau avec 1 PX4 "blanc neutre" supplémentaire comme prévu
Par 26°C ambiant (donc proche d'une température poupo) la température aux points les plus chauds des profilés alu (juste au dos des LEDs) se stabilise 40.8 °C pour les COB et 41.4 °C pour les CREE. C'est très similaire aux barres rigides et reste tout à fait raisonnable pour la durée de vie des LEDs et la température dans la poupo. (avec une convection suffisante).
Prix de revient tout compris 120 € -- passera à ~ 140 avec le parul PX4 supplémentaire ; il faudra que ce panneau fonctionne 3 ans pour être plus rentable que ceux à barres rigides.
-- aucun rapport avec une ampoule 75W et sa douille ni en prix, ni en éclairage
--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

si les plantes pousseront Comme sur les fluo elle seront bien trapu avec et pas avoir de très grande hauteur. De plus faut pas oublié que je pourrais les mettre en serre, et si j'arrive à loué une serre de jardiné en verre je pourrais tous les mettre à l'intérieur