Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Etude PoupoLED 2017

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 7 Juin 2016 18:32

Re: Etude PoupoLED 2017

Premier panneau éclairant complet fonctionnel.

C'est une configuration "mini" premier age -- elle sera complétée par un PX 4 supplémentaire (quand j'aurai reçu la suite) mais déjà parfaitement utilisable et nettement plus performante que les panneaux à barres rigides qui consomment presque le double (W compteurs)

caractéristiques
  • 2 PX4 5 000K + 2 PS5 > 12 500 K
  • les 8 CREE XM-L2 sont en série sur un driver 1 370 mA sous 23.9V (soit en moyenne 2.99 V par LED)
  • les 2 PS5 sont en parallèle sur un driver 700 mA (soit 350 mA dans chaque COB) sous 42.4V (en moyenne 8.48V)
  • 63 W (dans les LED) pour 0.5 m² -- environ 75 W compteur

Le spectre combiné est le suivant :
Image
avec un CCT (par rapprochement max des 3 courbes) de 9 050 K
- c'est un peu froid, mais pas anormal en raison du spectre réel des COB utilisée (vendues pour du blanc froid 6 500K)
- cela confirme que ces COB ont un CCT > 13 000 K (à la différence de celles achetées ensuite qui sont ~conformes), mais un bon rendement lumineux (mieux qu'attendu)
- ça sera en grande partie rectifié quand je complèterai ce panneau avec 1 PX4 "blanc neutre" supplémentaire comme prévu

Par 26°C ambiant (donc proche d'une température poupo) la température aux points les plus chauds des profilés alu (juste au dos des LEDs) se stabilise 40.8 °C pour les COB et 41.4 °C pour les CREE. C'est très similaire aux barres rigides et reste tout à fait raisonnable pour la durée de vie des LEDs et la température dans la poupo. (avec une convection suffisante).

Prix de revient tout compris 120 € -- passera à ~ 140 avec le parul PX4 supplémentaire ; il faudra que ce panneau fonctionne 3 ans pour être plus rentable que ceux à barres rigides.
-- aucun rapport avec une ampoule 75W et sa douille ni en prix, ni en éclairage :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 7 Juin 2016 22:21

Avec ça tu peux faire du plant primeur pendant quelques années !

120 à 140 € pour 0.5 m² ça pique un peu, mais tu n'as pas tort, à ce niveau de rendement l'investissement est rentable (si l'on s'en sert).

Félicitations pour l'analyse spectrale, je n'ai pas pris le temps de faire le montage de test avec la boite.

@+

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 8 Juin 2016 06:46

papo4334 a écrit:Est ce que tu pourrais faire varier les hauteurs des étages car 50 cm c'est un peu juste pour un éclairage LED puissant et par exemple avoir au moins un étage de 65 cm où tu pourrais mettre les plants entre 6 et 9 semaines ? -- les 2 autres étages moins haut pour les plants entre 1 et 6 semaines

D'une manière générale (avec LED ou tubes fluo) c'est mieux, quand on utilise 3 poupos, de les différentier tant par la hauteur que par la puissance lumineuse et le spectre, pour satisfaire au mieux les bébés 1er age, 2ème age et 3ème age.
Puisque tu as de très bon résultats avec ton existant en tube fluo, ce serait bien de le garder sur 2 étages un peu moins hauts et de passer seulement les plants les plus âgés (pour les environs 3 semaines avant qu'ils ne passent en serre) dans la poupoLED avec puissance plus forte et un spectre qui commence à les faire fleurir.

Non je pourrais pas :( c'est des hauteur fixe Sur les étage il y a pas moyen de le faire. Normalement sa degraissier marché comme Sa j'espère :siffle-4487: si les plantes pousseront Comme sur les fluo elle seront bien trapu avec et pas avoir de très grande hauteur. De plus faut pas oublié que je pourrais les mettre en serre, et si j'arrive à loué une serre de jardiné en verre je pourrais tous les mettre à l'intérieur :mrgreen:
Mais bon jusque là c'est encore loin et j'ai pas encore l'autorisation :siffle-4487:

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 8 Juin 2016 08:12

Pas de soucis à prévoir pour la qualité de l'éclairage, mais avec mes choix de LED assez puissantes (entre 3 et 4 W réels chacune et donc en nombre relativement réduit) l'éclairage sans dimmage
i) est vraiment très puissant presque trop juste en dessous des LEDs ; il n'est pas prudent d'avoir le haut des plants (jeunes) à moins de 10 /12 cm des LED
ii) n'est raisonnablement homogène que à partir de 15 cm en dessous des LEDs
Si tu comptes 5 cm de hauteur du panneau et 15 cm de distance entre LED et plantes, il ne te restera plus que 30 cm pour les plants (godets compris).
___
Ce n'est pas rédhibitoire, mais dans ton cas il serait préférable de baisser un peu l'intensité traversant chaque LED et en augmenter le nombre, ce qui permettrait de gagner 5 cm en hauteur.
cela pourrait être obtenu, sans dimmer,
- en faisant tourner les CREE à 1050 mA (au lieu de 1 400 mA)
- en faisant tourner les COB vers 230 mA (au lieu de 350 mA)
- en en mettant 25% de plus pour la même surface,.
Dans ton cas (150 cm * 38 cm) il faudrait par exemple 10 CREE et 15 COB. Les 10 CREE en série sur un driver 35W 1050 mA (vers 30 V), les 16 CREE en 3 séries parallèles de 5 COB sur un driver 700 mA.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: -----

Message Mer 8 Juin 2016 15:01

Castanea4309 a écrit:De mon côté je commencerais à plancher plus sur la poupo durant l'été, je vais me pencher sur une graveuse CNC de Circuit Imprimé par fraiseuse avant.

J'ai entamé çà aussi :wink: Je suis parti sur une structure type "delta".
Elle sait déjà dessiner et plutôt bien.
Je n'ai pas d'objectifs précis, (gravure, imprimante3D ...) on verra, tout dépendra des résultats que j'obtiendrais au fur et à mesure.
Pour les circuits imprimés "classique" traversant je pense que c'est tout à fait abordable.
Et puis çà a pleins d'avantages, plus de problèmes d'exposition, pas de produits, plaques moins chères, et c'est super sympa à voir travailler :mrgreen:
Par contre pour les circuits CMS (type TSSOP par exemple) les pins font une fraction de mm ce qui demande une précision de travail assez fine. Pas simple à priori, et puis je ne sais pas si on peut fraiser aussi fin :roll: ... ou alors il faut partir sur une autre idée que le fraisage

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 8 Juin 2016 17:07

Eric : cette année as tu utilisé ta poupoLED comme l'an dernier (MK-R à 700 mA - 113W au m²- et apex des plants à ~50 cm des LED au tout début de croissance) ? ou as tu, à la lumière de tes expériences 2015, rapproché un peu plus tes plants des LEDs ?
Ceci pour avoir une idée de ce qui peut être proposé à Skylobo sur une hauteur de seulement 50 cm.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 8 Juin 2016 17:47

côté intensité (donc puissance au m²) rien n'a changé depuis les 3 saisons écoulées. chez moi c'est figé (enfin à moins de remplacer les résistances).
pour rappel : 12V-700mA par LED

En fait je suis prudent au début car quand ils sortent de mon germoir (pas de lumière) les coty sont jaunes (donc je suppose extrêmement fragile). En faisant pousser directement en poupo on pourrait se permettre d'y aller plus franchement je pense.
Sur les derniers semis, j'ai testé :
à 36 cm des LEDS pour des coty sortis du terreau --> c'est OK
à 22 cm des Leds quand ils font la crosse --> c'est OK

Les chiffres précis c'est pas pour me faire plaisir, c'est juste que j'ai empilé des supports et c'est tombé comme çà :mrgreen:

Une solution que j'utilisais avant, c'était une feuille de plastique jaune (1, 2, 3 épaisseurs c'est à évaluer) çà permet de limiter l'intensité de la raie bleu. quand les coty commencent à prendre de la couleur on retire progressivement les plastiques. çà peut-être une solution si on est court en hauteur, par contre faut pas trop exagérer non plus pour éviter que çà file :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Black cherry

Message Mer 8 Juin 2016 18:21

@Eric62, tout a fait d'accord, après j'essayerais de faire en sorte de pouvoir faire un minimum de CMS :wink:, enfin je te mettrais un suivi si ça te dit :D

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 8 Juin 2016 19:05

@Eric :merci
Juste pour confirmation : tes 36 cm au départ c'est bien la distance entre l'apex et les LED ?
- -
Chacune des MK-R 12V 700 mA c'est à peu près équivalent (en W électrique dans les LEDs) à 2 XM-L2 à 3V 1400 m et probablement idem en lux.
- -
A priori cela semble donc tout à fait jouable pour Skylobo (surtout en baissant de 25% la puissance individuelle) qui disposera justement d'environ 36 cm (mini) entre les cotylédons et les LEDs... et le temps que les apex arrivent à 10/12 cm des LEDs les plants supporteront sans problème le surplus d'intensité lumineuse.
Il semble bien (ce qui n'est pas anormal) que au delà de 24° à 25°C, dès lors que la température ambiante augmente de 1°C, la température juste au dos des LEDs augmente d'autant. Cela reste acceptable mais ce sera mieux d'avoir une convection naturelle suffisante avec entrée d'air frais en bas et évacuation d'air chaud en haut qui crée une circulation/ventilation qui va aider à maintenir cette température...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 8 Juin 2016 19:42

Castanea4309 a écrit:@Eric62, tout a fait d'accord, après j'essayerais de faire en sorte de pouvoir faire un minimum de CMS :wink:, enfin je te mettrais un suivi si ça te dit :D

oui çà me dit.
la seule rubrique que je vois pour çà, c'est la machine à café, c'est là que je mettrais si je présente un peu ce que je fais :wink:

@papo : c'est çà, enfin si on peut parler d'apex à ce stade :mrgreen:
et oui, pour les 2 XM-L2, pas trop près de l'éclairage, çà va être grosso modo la même chose.
Pour les distances, c'est ce que j'avais fait cette année, rien ne dit qu'il ne soit pas possible de les exposer davantage.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 8 Juin 2016 22:32

Finalement j'ai fait l'impasse sur les soudures, et ça fonctionne tout aussi bien sur breadboard pour les essais qu'on a à faire.

Voici donc le sextuple pilote PWM 0-10V de tes rêves ...

Image

Pret à l'emploi, opérationnel, puissance réglable par programme ou par potentiomètre , y'a plus qu'à se brancher dessus.

Je vérifierai tout ça à l'oscillo pour assurer mais ça semble bon.

@+

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 9 Juin 2016 07:27

:pancarte-genial: :merci

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 9 Juin 2016 07:47

premier mini tests de plantules sous le panneau 2017.
Ce sont des aromatiques (basilic, persil coriandre...) semés il y a 12 jours et dont le feuillage est à environ 25 cm en dessous des LED
Image
Vue de dessus entre les paruls (que l'on devine en haut et en bas de la photo)
Image
L'idée est en quelques jours de vérifier si tout se passe bien pour la croissance, sous ce spectre vraiment très froid.
D'ici quelques jours je testerai probablement en ajoutant du Full Spectrum.
____

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 13 Juin 2016 09:01

Les COB pour les tests et mesures sont maintenant tous montés sur les paruls (type PS5 : ie. 5 COB sur 1 m de profilé alu, pour environ 15W LED par parul sous 350 mA et ~8.48V)
Image
____
Un assortiment est en test depuis quelques jours.

En faisant une montée et descente en puissance progressive le matin et le soir (à la main en attendant de le faire automatiquement via microcontrôleur et driver dimmable) les plantules d'aromatiques passent en ~ 1.5 heures par paliers de ~ 1/3 du noir à pleine puissance avec un mix de 12 000K, 10 000K, 6 500K, 4 300K et Full Spectrum) en allumant les plus froides en dernier.

Nota : le mix n'est pas un choix justifié par les besoins supposé des plants, mais par ce sont je disposais :wink: et le but du test est de vérifier le comportement des très jeunes plants à une intensité de flux lumineux élevé (très élevé pour une poupo, mais nettement moindre que "en extérieur").

• la puissance électrique LED avec 7 paruls est de ~ 215 W / m² à pleine puissance pendant 11 h par jour -- plus montée et descente matin et soir
  • La mesure en lux donne 12 à 15 000 lux au niveau du feuillage-- cette mesure sous estime largement l'énergie reçue par les plantes puisque une majorité de la lumière est aux extrémités du spectre et l'énergie reçue correspond certainement à sensiblement plus de 20 000 lux en lumière solaire...

J'ai fait une montée en puissance progressive sur 2 jours en commençant à ~ 6 500 lux (sans FS, ni blanc neutre)
Le développement des plants semble tout à fait bien et équivalent à ceux en extérieur plein soleil (ciel semi couvert depuis 3 jours)

Observation : les CREE XM-L2 à 4W produisent un petit peu moins de chaleur que les COB nn à 3W. Cela semble aller dans le sens d'une confirmation du rendement lumineux supérieur des CREE (moins d'énergie transformée en chaleur et plus en rayonnement lumineux).

A suivre...
notamment par un test de floraison fructification de piments adultes (avec un spectre à base blanc neutre + full spectrum)

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 13 Juin 2016 21:51

Et voilà ! ça pousse !

(Le contraire aurait été désolant)

Tu as pris pas mal d'avance cette année pour les essais, c'est bien, les tomates les plus sensibles demanderont certainement pas mal de mise au point pour avoir une croissance 100% sans œdèmes.

Ce que j'ai pu remarquer avec beaucoup de puissance (et pas mal de bleu), c'est que les plants trapus développent aussi des feuilles de moindre taille, je ne suis pas certain que ce soit un plus au moment du repiquage en serre (au printemps) car il leur manque à ce moment là de la surface foliaire.

Après, l'adaptation est quand même très rapide (forte croissance des feuilles) pour trouver l'équilibre nécessaire.

Je pense que l'an prochain je vais tenter de faire une poupo croissance et floraison juste pour les poivrons et les aubergines, à mon avis il y a gros à gagner, à condition de ne pas louper la pollinisation, je ne sais pas si c'est facile ou pas ?

@+
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO