Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Etude PoupoLED 2017

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 14 Sep 2016 21:09

Re: Etude PoupoLED 2017

Et bien ! tu as du y passer quelques heures de boulot.

J'espère que le vocabulaire technique ne va pas trop effrayer les lecteurs, mais quand on cherche des infos, c'est bien d'avoir tous ces détails.

Merci Papo, et bon courage pour la suite.

@+
J-Luc

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Jeu 15 Sep 2016 10:51

la poupo de papo prend forme

les deux panneaux arriere qu'il manque seront en polycarbonnate de 16 mms puisque la poupo a roulette sera placé devant une fenetre

le plus dur est de coller et mette les tourillons avec seulement 2 bras

Image
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 15 Sep 2016 11:17

hum, à mettre dans le tuto...

prévoir une presse... ou des sangles...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Jeu 15 Sep 2016 21:05

A cœur vaillant rien d'impossible !

Joli travail ! les tomates vont apprécier l'espace.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Message Ven 30 Sep 2016 11:16

la poupo de papo
les portes sont pretes , les etageres sont en cours , mais le probleme sera de la sortir puisqu'elle est trop haute pour la porte

Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Ven 30 Sep 2016 12:36

c'est pour ça que dans les ateliers de dans le temps, on voyait parfois des portes de forme bizarre, qui n'étaient pas d'époque....

ou qu'ils prévoyaient les super-grandes portes direct...

faudra éviter de :sm57 :boire avant de prendre les mesures !!! :P

couchée sur une planche à roulette !

et eske ça rentre dans une voiture ??? (remorque, fourgon...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 30 Sep 2016 13:10

Superbe ! :merci

Poupo de Papo

Pour ceux qui serait surpris par les parois en polycarbonate des 2 étages poupo (l'emplacement du bas ne servira qu'à du rangement et à y placer les drivers et autres "bidules" de contrôle), c'est à ma demande, car cette poupo sera placée en intérieur, derrière une fenêtre au su; elle est destinée à héberger des plants de déjà quelques semaines d'age (la poupo germinateur est au sous-sol avec du mylar sur toutes les parois internes).
Ce choix de "semi-poupo" avec un peu de lumière solaire me semble une bonne manière de préparer les plants à leur sortie en extérieur avec au moins en milieu de journée de début de printemps, une proportion élevée de spectre solaire et donc un flux très puissant (les jours ensoleillés -pas rares du tout ici-).

Les 2 panneaux d'éclairage pour ces deux étages sont presque prêts (suffisamment pour faire quelques mesures).

Le 2ème étage est un peu plus haut que le premier et son panneau d'éclairage est plus puissant et avec un spectre plus chaud que celui du 1er étage (proportion importante de LED Full Spectrum et de blanc neutre, avec un peu de blanc froid et très froid) pour favoriser la floraison (au moins le début). Proportions dans le spectre pour respectivement Blanc neutre, Full Spectrum, blanc froid, et blanc très froid : 29, 20, 14 , 12) . A pleine puissance, pour les 0.5 m² éclairé, il y aurait (environ) 75 PAR W (W des photons utilisable pour la croissance), ou encore un PPF de 670, ou encore un DLI sur 14h/24h) de 31 (pour les adeptes des lux cela devrait donner au moins 15 000 lux à 25 cm en dessous des LED, 3 fois ce que j'ai dans la poupo germinateur). J'ai écrit "aurait", car c'est un étage alimenté par driver dimmable, et je compte bien (si dans les semaines qui viennent avec l'aide de jlstomo, j'arrive à maitriser Arduino) m'en servir pour moduler la puissance et le spectre du flux lumineux, et probablement sauf pour quelques tests, il n'y aura jamais la puissance totale.

Le premier étage est un peu moins puissant et les drivers ne sont pas dimmables (les seules choses prévues sont un décalage temporel des allumages et extinctions des différents spectres qui le constituent et l'allumage ou non du "Full Spectrum" en fonction de l'age des plants). Au total 59 PAR W, PPF 530 et DLI 25 avec les FS allumées ; sans le FS on a un PPF de 400 et un DLI de 19.

Rappel : un DLI de 12 est considéré comme bon pour la première croissance, et un DLI de 25 comme bon pour la floraison.

_____
Poupo de Cow-Boy
Le panneau de l'étage du haut "2ème age" pour la poupo de Cow-Boy est prêt (mais attend que Cow Boy se construise la poupo). Poupo nettement plus grande que la mienne.
Il est prévu pour une surface éclairée (à mi feuillage avec des plants déjà assez grands et passés avant dans ses autres poupos) de environ 0.85 m². Puissance 85 PAR W, PPF 470, et DLI de 23 sur 15h, Les proportions sont approximativement 50% de blanc neutre, 33% de Full Spectrum et 17 % de blanc très froid, tentant d'approcher au mieux la courbe de rendement photosynthétique en fonction des longueurs d'onde -courbe en dos de chameau- cf le document du Tomowiki, (spectre qui devrait, d'après les études théoriques, avoir un rendement "croissance" supérieur à celui du spectre solaire à puissance égale).
Si besoin, la puissance pourrait être augmenté de ~20%, mais comme cow-boy, dispose de sa véranda serre pour les plants les plus avancés (dès mi février), cela ne devrait pas être nécessaire.

L'étage du bas de la poupo de Cow-Boy, prévu pour la greffe, sera éclairé par un panneau à barres rigides LED (en 12V avec "dimmer" ) et lui permettra de démarrer avec un flux lumineux très faible et de l'augmenter progressivement pendant la durée (8 à 10 jours) du confinement post-greffe.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Ven 30 Sep 2016 13:14

ben avec ça.... on se demande si on va encore planter qqchose, nous, ou si on va pas se faire livrer des paniers !!! :siffle-4487:

mais c'est sympa la collaboration !!!!!!!!!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 30 Sep 2016 13:42

cow-boy est bien plus compétent que moi et bien mieux équipé pour le travail du bois et c'est l'inverse pour le montage et l'alimentation des LED... alors en effet cela fait sens de se répartir le travail comme ça. il se trouve en plus que le temps de travail respectif doit être assez comparable :wink:

Il faudra attendre quelques mois pour constater ce que cela donne en réalité sur les semis et le pouponnage des plants 2017. Je suis impatient d'en arriver à ce stade.

Pour les paniers, c'est ce qui s'est passé hier :wink: , cow-boy venu pour voir son panneau et discuter quelques détails de finition est arrivé avec un panier bien garni. :) :) :) car chez moi, et après une absence de 10 jours sans arrosage c'est la débacle sauf pour les capsicum et les aromatiques (tomates, aubergines et haricots définitivement HS).

PS: les photos des paruls et du montage LED sont dans le Tomowiki https://tomodori.com/wikitomo/index.php? ... airage_LED (et ou sur la page précédente de ce sujet).
Depuis j'ai simplement suivi le conseil avisé de jlstomo, en mettant une noisette de silicone transparent sous les pattes de soudage des LED, pour éviter tout risque de court-circuit avec le profilé du parul lors des manipulations (installation des paruls dans le panneau et installation du panneau dans la poupo).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Message Mar 4 Oct 2016 11:11

la poupo de papo avance bien , il ne reste plus qu'a la sortir de la :siffle-4487:

Image

Image

Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Black cherry

Message Mar 4 Oct 2016 11:12

C'est beau ;)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Message Mar 4 Oct 2016 11:21

merci castanea , l'avantage c'est que c'est fonctionnel et surtout sur mesure selon les désirs de papo

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 4 Oct 2016 11:22

Petite question tu utilises une sorte de plexy à l'arrière ? Merci

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Message Mar 4 Oct 2016 11:25

les 2 parois arrières sont en polycarbonate de 16 mms

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 4 Oct 2016 11:26

ok, je pense qu'on trouve cela facilement en magasin de bricolage. je pense en utiliser pour les "portes" de ma poupo.

Merci.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO