Superbe !

Poupo de PapoPour ceux qui serait surpris par les parois en polycarbonate des 2 étages poupo (l'emplacement du bas ne servira qu'à du rangement et à y placer les drivers et autres "bidules" de contrôle), c'est à ma demande, car cette poupo sera placée en intérieur, derrière une fenêtre au su; elle est destinée à héberger des plants de déjà quelques semaines d'age (la poupo germinateur est au sous-sol avec du mylar sur toutes les parois internes).
Ce choix de "semi-poupo" avec un peu de lumière solaire me semble une bonne manière de préparer les plants à leur sortie en extérieur avec au moins en milieu de journée de début de printemps, une proportion élevée de spectre solaire et donc un flux très puissant (les jours ensoleillés -pas rares du tout ici-).
Les 2 panneaux d'éclairage pour ces deux étages sont presque prêts (suffisamment pour faire quelques mesures).
Le 2ème étage est un peu plus haut que le premier et son panneau d'éclairage est plus puissant et avec un spectre plus chaud que celui du 1er étage (proportion importante de LED Full Spectrum et de blanc neutre, avec un peu de blanc froid et très froid) pour favoriser la floraison (au moins le début). Proportions dans le spectre pour respectivement Blanc neutre, Full Spectrum, blanc froid, et blanc très froid : 29, 20, 14 , 12) . A pleine puissance, pour les 0.5 m² éclairé, il y aurait (environ) 75 PAR W (W des photons utilisable pour la croissance), ou encore un PPF de 670, ou encore un DLI sur 14h/24h) de 31 (pour les adeptes des lux cela devrait donner au moins 15 000 lux à 25 cm en dessous des LED, 3 fois ce que j'ai dans la poupo germinateur). J'ai écrit "aurait", car c'est un étage alimenté par driver dimmable, et je compte bien (
si dans les semaines qui viennent avec l'aide de jlstomo, j'arrive à maitriser Arduino) m'en servir pour moduler la puissance et le spectre du flux lumineux, et probablement sauf pour quelques tests, il n'y aura jamais la puissance totale.
Le premier étage est un peu moins puissant et les drivers ne sont pas dimmables (les seules choses prévues sont un décalage temporel des allumages et extinctions des différents spectres qui le constituent et l'allumage ou non du "Full Spectrum" en fonction de l'age des plants). Au total 59 PAR W, PPF 530 et DLI 25 avec les FS allumées ; sans le FS on a un PPF de 400 et un DLI de 19.
Rappel : un DLI de 12 est considéré comme bon pour la première croissance, et un DLI de 25 comme bon pour la floraison._____
Poupo de Cow-BoyLe panneau de
l'étage du haut "2ème age" pour la poupo de Cow-Boy est prêt (mais attend que Cow Boy se construise la poupo). Poupo nettement plus grande que la mienne.
Il est prévu pour une surface éclairée (à mi feuillage avec des plants déjà assez grands et passés avant dans ses autres poupos) de environ 0.85 m². Puissance 85 PAR W, PPF 470, et DLI de 23 sur 15h, Les proportions sont approximativement 50% de blanc neutre, 33% de Full Spectrum et 17 % de blanc très froid, tentant d'approcher au mieux la courbe de rendement photosynthétique en fonction des longueurs d'onde -courbe en dos de chameau- cf le document du Tomowiki, (spectre qui devrait, d'après les études théoriques, avoir un rendement "croissance" supérieur à celui du spectre solaire à puissance égale).
Si besoin, la puissance pourrait être augmenté de ~20%, mais comme cow-boy, dispose de sa véranda serre pour les plants les plus avancés (dès mi février), cela ne devrait pas être nécessaire.
L'étage du bas de la poupo de Cow-Boy, prévu pour la greffe, sera éclairé par un panneau à barres rigides LED (en 12V avec "dimmer" ) et lui permettra de démarrer avec un flux lumineux très faible et de l'augmenter progressivement pendant la durée (8 à 10 jours) du confinement post-greffe.