Animateur Forum

Ma tomate préférée: ????????
Re: Etude PoupoLED 2017
- - -
Germinateur
et bref retour sur les barres rigides LED et leurs disparités (la fameuse loterie chinoise
J'ai, dans mon stock de "restant" 3 modèles de barres, voici ce que cela donne après tests avec la même alimentation et après une une heure de fonctionnement pour que la température soit stable
- 8520 blanc chaud (fin 2015) : 12.15V et 0.78 A soit ~9.5 W la barre de 36 LED -- médiocre
- 7020 blanc froid (lot 2 ; fin 2015) : 12.18V et 0.59 A soit ~7.2 W la barre de 36 LED -- mauvais
- 7020 blanc froid (lot 1 ; début 2015) : 12.22V et 1.03 A soit ~12.6 W la barre de 36 LED
Nota 1: dans un même lot, les caractéristiques sont les mêmes à quelques % près (2 à 5 % max)
Nota 2 : entre la mise sous tension et la stabilisation (entre 30 et 60 minutes), la tension monte lentement de presque 0.1V
Nota 3 : tous les modèles sont avec le même schéma (1 résistance de 39 Ohms pour 3 LEDs) ; les résistances jouent bien leur rôle, puisque avec le modèle 2 elles sont sous 1.92V et avec le modèle 1 sous 3.35 V ; avec le lot 2 la régulation (résistances) consomme 1.13W (sur le total de 7.2, soit ~ 16%) ; avec le lot 1 c'est 3.45W (sur le total de 12.6 soit ~ 27%) ; les LEDs des barres du lot 2 consomment 9.14 W contre 6.05 pour celles du lot 1.
Nota 4 : j'ai l'impression mais ne sait pas le mesurer rigoureusement que l'intensité lumineuse varie dans le même sens que l'intensité électrique traversant les barres de chaque lot, mais rien ne prouve que les LEDs des 2 lots ont le même rendement. Par exemple, impossible pour moi de savoir si j'obtiendrais un meilleur éclairage avec 18 barres du lot 2 ou avec 12 barres du lot 1.
Dans sa version 2017, ce germinateur est maintenant équipée, pour 0.5 m², de 14 barres rigides 7020 blanc froid de 50 cm (de trois lots différents), dont 6 sur dimmer manuel dans un caisson de 108 * 58 cm et 42 cm de hauteur utile (entre les LED et le lit de sable). L'alimentation est toujours une alim de PC parti en déchetterie après récupération des barrettes mémoire, des ventilateurs (ventilo seul : tour ; ventilateur + radiateur : Ventirad CPU et carte graphique) , et de l'alim. Elle donne 11.7 V en pleine charge ce qui est plutôt sympa pour les LEDs, et largement suffisant avec mes 14 barres pour 0.5 m².
Compte tenu des disparités entre les modèles de barres et des incertitudes sur le rendement de leurs LED, le PPFD du germinateur devrait se situer entre 220 et 330 µmol m−2s−1 (DLI 14h/jour entre 10 et 15) ; dans le pire des cas je devrais être un peu au dessus du minimum conseillé ; dans l'autre sens, si l'éclairage s'avérait un peu trop violent pour les nouveaux nés j'ai le dimmer pour moduler l'intensité de 6 barres ou, au pire, je pourrais débrancher quelques barres rigides.
__
--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

à dwarfy pour son accueil, sa compétence et sa gentillesse.
.gif)

trop fort si ce n'est pas clair.