Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

ma première poupo...


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Ven 12 Aoû 2016 12:55

ma première poupo...

Bonjour,

Alors voilà , après avoir les semis cette année (grande baie plein sud, le résultat était correcte mais les plants étaient assez fins) et avoir parcouru d'innombrables postes sur le sujet, je compte me jeter à l'eau pour la création d'une pouponnière de croissance :D

Etant novice dans le domaine et ayant des connaissances limitées en électricité, j'aurai grandement besoin de votre aide pour la conception et le choix des matériaux :siffle-4487:

J'avoue être un peu perdu en lisant les articles wiki, études comparatives, retour d'expérience,...

Voilà où j'en suis dans la réflexion:
- L'idée est d'amener 40 plants à maturité pour mai 2017! :lol:
- Pour gagner éviter les dépenses d'énergie et un peu de place , je pense réaliser 2 pouponnières d'environ 60cmx60cmx60cm. Une seule suffit pour le premier stade de la croissance, au rempotage la deuxième sera mise en route.
- la pouponnière sera placée dans une pièce à 15-17°C constant
- la structure sera faite de tasseau et panneau bois OSB , caisson sur roulette, avec ouverture en façade et équipé d'un système de tiroir à glissière pour facilité l'accès au plantes.
- Je ne compte pas fermer la partie haute du caisson (pour permettre une évacuation naturelle de la chaleur et de l'humidité)
- Prévoir un lit de sable pour avoir plus d'inertie thermique et garder une stabilité de t° au niveau du substrat
- prévoir une aération basse réglable
- faire un système réglable en hauteur pour l'éclairage

Pour l'éclairage :help : (avec ces critères ça se complique ! moins onéreux, facilité de mise en œuvre, sécurité, consommation,...)
- type LED CREE XM-L2 ... demande bcp de compétences et connaissances pour mettre en œuvre
- LED en barre rigide 7020 ou 8520 (rail tous les 10cm environ) 5 rails par poupo ,alimentation AC => continu (10w x 5 + 25% de réserve = 62.5W mini)
- tube TL T5 FHE 14W/865 ,réflecteur, ballast électronique, + dimer (espacer de 14cm)


Suis-je dans le bon ou y-a-t-il de grosses incohérences?
Que me conseillez-vous comme éclairage ?
Je dispose d'un compteur bi-horaire, sera-t-il possible d'utiliser la poupo de 20h00 à 8h00 ?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 12 Aoû 2016 16:50

Re: ma première poupo...

Bonjour, et bienvenue au club
En quelques mots hors éclairage :
1. la base prévue est bonne
2. ça me semblerait bien de prévoir quand même une fermeture partielle du dessus, si possible ajustable (ce puet être un simple panneau juste posé, que tu ajusteras en laissant une fente plus ou moins grande pour évacuer le surplus éventuel de chaleur
3. pense à rendre tes parois verticales internes réfléchissantes (au mini peinture blanche non toxique, ou couverture de survie, ou mylar)
4. évidemment tu peux allumer pendant tes heures creuses compteur (entr(e 12 et 14 h d'affilée)
5. à surface presque égale pour la géométrie, un rectangle de environ 85 par 42 cm, me semble plus pratique que le carré 60*60cm

Pour l'éclairage (d'ici mi septembre je compte mettre en ligne dans le Tomowiki un article de synthèse sur les panneaux d'éclairage à LED : quoi et comment les réaliser) :

En attendant et en très bref, pour les LED à l'unité (qui donnent le meilleur rendement W compteur vs puissance lumineuse), montées sur paruls (profilés aluminium en U) -- pour cela tu peux faire rechercher "parul LED" dans le moteur du site (Recherche en haut d'écran) ... il y a quelques exemples et photos.

Pour la première poupo :
tu pourrais mettre
* 10 CREE XM-L2 blanc froid (6300- 6400K), en série à 1400 mA, sur un driver MeanWell LPC 60-1400 (selon ta géométrie 2 paruls de 5 CREE, si rectangle, ou 3 paruls si carré)

Pour la deuxième poupo (plants un peu plus grands, ayant déjà passé 4 ou 5 semaines dans la première poupo) :
tu pourrais mettre, pour avoir des plants au top qui commencent à fleurir en mai,
* 2 paruls de 3 CREE blanc froid (ou 1 de , si géométrie rectangulaire) en série sur un driver LPC-35 1400
* 2 paruls de 4 COB 10 W Full Spectrum, en 2 séries parallèles, sur un driver LPC-35-700.

Si tu as des questions n'hésite pas.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Jeu 18 Aoû 2016 12:10

Re: ma première poupo...

bonjour Papo,

Merci pour ce complément d'information !
Le soleil étant revenu, me donne plus d'occupation à l'extérieur pour le moment :lol:
Je suis en train de revoir la structure selon tes remarques... c'est un début.
Image

Je ferai une petite recherche la semaine prochaine pour acquérir le matériel électrique.
:arrow: 10 CREE XM-L2 blanc froid (6300- 6400K), en série à 1400 mA, sur un driver MeanWell LPC 60-1400

Idem pour l'assemblage type PARUL.. le temps me manque un peu pour le moment. (madame souhaite que je refasse la façade, déjointoyer, sabler,...et une partie en bardage cèdre... et ce que madame veut :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Dim 21 Aoû 2016 15:10

Re: ma première poupo...

j'ai fais une recherche sur amaz*n ...sans résultat. Sur alixpr*ss, ils proposent les lampes mais avec un socle...
Il s'agit bien de ce modèle : http://www.cree.com/LED-Components-and- ... XLamp-XML2
Peux-tu me dire où me procurer ce matériel ? sans avoir de la copie....
Image

Quel type T5 T6 U2, quelle est la différence?

autre tableau
Image

je partirai donc sur le modèle XMLBWT-00-0000-0000U20E1
http://www.mouser.be/ProductDetail/Cree ... PaOPNJ5wV6

j'suis dans le bon ?

Tu parles de 1400mA mais dans les caractéristiques des lampes c'est 700mA.... :?: :idea:
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 21 Aoû 2016 18:57

Re: ma première poupo...

Pour la simplicité de montage je prend les miennes sur platine (star) 20 mm qui permet de les coller à la colle thermique (thermal plaster) sur les profilés alu.
Les miennes viennent de HK du vendeur "FastTech". Ce sont des U2.
Sans garantie absolue que ce soit bien des originaux, mais mes mesures semblent prouver que c'est bien le cas.
Il y a moins cher en provenance de Shenzen mais j'ai plus de doute sur l'origine
.

Nota : ton lien ne correspond pas aux XM-L2 mais à un autre modèle CREE. Les XM-L2 peuvent prendre jusqu'à 3 000 mA et donc 1 400 mA est bien dans la plage raisonnable pour des durées d'utilisation de plusieurs heures.
la datasheet CREE pour les XM-L2 est :
http://www.cree.com/~/media/Files/Cree/LED-Components-and-Modules/XLamp/Data-and-Binning/XLampXML2.pdf
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 24 Aoû 2016 06:45

Re: ma première poupo...

En cours de montage d'un panneau de "paruls" pour un ami, quelques photos
Image

Image

Image

remarques :
* profilés alu (en U) de au moins 20 mm de large et ~20 mm de haut
* collage à la colle (pas pâte) silicone thermique
* câblage avec du fil souple de au moins 0.75 mm² de section -- les LED sont en série sur un même parul
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Jeu 25 Aoû 2016 15:52

Re: ma première poupo...

merci pour ces photos et quelques précisions... :D (j'allais commander de la pâte thermique)

alors pour essayer de comprendre : :roll:
Mean Well LPC-60-1400 spécifications: AC-DC Single output LED driver Constant Current (CC); Output 1.4A at 9-42Vdc; cable output
Sortie "output" max. 60 W
Type de sortie "output" Simple
Description de la sortie "output" 9-42V,1.4A

pour alimenter 2 PARUL en // avec un montage de 5 LEDS CREE XML2 U2 en série (les leds vont fonctionner avec 50% de leur intensité max 3000mA)
le drivers est non dimmable...

alors c'est un drivers par PARUL? car 5 x 10W : 50W par PARUL... il ne faut pas 2 drivers?

ce drivers travaille avec intensité constante? la tension elle varie?
comment fait-on pour définir le drivers? j'ai du louper un truc...
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 25 Aoû 2016 21:16

Re: ma première poupo...

Les 2 paruls de 5 CREE sont câblés en série sur le driver : 10 COB à 1400 mA sous un tension chacune de ~3.02V, cela fait au total environ 30V et 10 * (1400*3.02) = 10 * 4.28 = 42.8 W (pour un max de 58.8W). Les 10 W sont la puissance max que supporte la LED (mais pas recommandé de les laisser des longues heures à 3000 mA et il faudrait dissiper beaucoup plus de chaleur ; en fin à 3000 mA le rendement est sensiblement plus faible qu'à 1 400mA), à 1400 mA elle consomme chacun ~4.28W.
1. aucun problème pour le driver, on est loin de son max
2. tu peux même placer 6 CREE par paruls (ou mieux avec ta géométrie, 3 paruls de 4 CREE chacun) pour un total de 12 CREE et donc ~51.4W au total, ce qui est encore mieux pour le rendement du driver (l'idéal, rendement longévité, pour ces drivers c'est de les utiliser autour de 85 à 90% de leur nominal).
Nota : si tu montais les 2 paruls en //, chaque CREE ne serait traversée que par 700 mA (et pas 1400 mA) tu diviserais en gros la puissance lumineuse de chacune par 2 !

Les drivers en courant constant i) produisent l'intensité nominale (ici 1400 mA), ii) ajustent la tension pour obtenir l'intensité voulue (~30V avec 10 CREE, ~36 V avec 12) tant que l'on reste dans la plage nominale (entre 9 et 42 V pour ce modèle.)
___
J'en profite pour répondre pour les Full Spectrum avec 2 paruls de chacun 4 COB FS alimentés sous 350 mA.
le plus simple est de mettre les 4 COB en série sur chaque parul, et d'alimenter les 2 paruls en parallèle.
Pour cela il te faut un driver délivrant 700 mA, chaque série (parul) en recevant la moitié soit ~350 mA.
La puissance de chaque COB sous 350 mA et ~8.55V est de 2.99W soit pour les 2 paruls au total 8 * 2.99 = 23.94 W. Un driver LPC 35-700 convient parfaitement.

Si tu acceptais de prendre plus de risque (longévité) tu pourrais mettre un driver LPC 35-1050 avec le même montage : les COB serait alors traversés par 525 mA et délivreraient chacun environ 4.7W. Il faudrait alors se limiter à 6 COB (~28W) avec ce modèle de driver. Il y aurait un peu plus de puissance, mais le principal risque serait que si un COB grille, les 1 050 mA vont passer dans un seul parul et là, les COB risque de vieillir très très vite. Cela me parait trop risqué. Je préfère payer et monter 2 COB de plus et être en parfaite sécurité.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Ven 26 Aoû 2016 13:14

Re: ma première poupo...

:merci merci pour tes lumières :idea:

Je comprends mieux maintenant !

l'ensemble du matériel est commandé, (géométrie rectangulaire, comme schéma ci-dessus):
Pour la première poupo :
* 10 CREE XM-L2 blanc froid (6300- 6400K), en série à 1400 mA, sur un driver MeanWell LPC 60-1400 (en rectangle 2 paruls de 5 CREE)

Pour la deuxième poupo :
* 1 paruls de 5 CREE blanc froid en série sur un driver LPC-35 1400
* 2 paruls de 5 COB 10 W Full Spectrum, en 2 séries parallèles, sur un driver LPC-35-700.

Après réflexion, j'ai commandé juste le nombre d'éléments... j'aurais dû prendre qlqs pièces en plus.
... pour la colle silicone thermique (une référence?) , quelle est la consommation moyenne pour 5 leds? (pas envie d'être trop court comme je risque avec le reste :? )

Bon et bien, ça prend la bonne direction pour être prêt la prochaine saison :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 26 Aoû 2016 15:08

Re: ma première poupo...

Colle conductrice : tu peux prendre du top genre Arctic Silver, mais les "adhesive heatsink plaster" 3 à 4 fois moins cher font l'affaire.

Il n'y en a plus chez mon vendeur, mais voici équivalent
https://www.amazon.fr/Dissipateur-therm ... DB87PAQH9A
ou le même que moi
http://www.ebay.co.uk/itm/Halnziye-HY91 ... 2483390303

Avec 10 g (probablement 5) se sera plus que largement suffisant.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 30 Aoû 2016 19:27

Re: ma première poupo...

Je viens de mettre ici dans mon sujet quelques photos du montage en cours
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Dim 4 Sep 2016 13:15

Re: ma première poupo...

je suis ton poste avec beaucoup d'attention...

De mon coté, j'ai reçu les alimentation... délai de livraison de moins d'une semaine.
Pour les COB et les CREE ... ça devrait arriver fin du mois prochain au plus tard.

la colle

c'est bon ? Arctic Silver 5, Céramique 2, or Arctic Alumina ?

suivant cette page , 7 gr pour coller 30 emetters 40.

2 packs devrait suffire pour le démarrage.
Il est préconisé de mettre très peu de colle (1 grain de riz) par emetter , pour avoir très fine couche.

Sur le tomowiki on parle de U alu de 20x20 minimum, je comptais prendre un modèle UU 20x18.... c'est peut-être inutile (mais ça ressemble plus à un dissipateur thermque)
[img]https://media.hubo.be/img/Profil-en-U-double-100x2x1-8-cm-argent_339083_1920x1440?
base=images&sub=h88&bottom=h4f&name=8846781841438.jpg[/img]

L'utilisation du cadre en bois a un rôle spécifique? ou il peut être juste fait avec les profilés alu?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 4 Sep 2016 17:15

Re: ma première poupo...

Ton profilé sera encore meilleur qu'un simple U.
J'avais regardé ce modèle mais
i) ici au moins, c'est sensiblement plus cher
ii) mes mesures m'ont montré qu'aux intensités envisagées, ce n'était pas nécessaire (le profilé U ne dépasse jamais 44°C, même après plusieurs heures).

Pour la colle thermique,
i) je ne connais pas les différences entre les Arctic Silver/Alumina car j'ai pris bien moins cher, mais je pense que Alumina est bien suffisant et ne serait pas conducteur (électrique)
ii) en effet il ne faut pas en mettre trop et surtout bien plaquer la platine sur le profilé
iii) avec 10 g j'ai collé 50 LED

En effet livraison très rapide des drivers non-dimmables... c'est pour les dimmables que c'est la galère.
Pour les LED cela a varié entre 3 et 4 semaines (sauf une fois 5 semaines).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Jeu 8 Sep 2016 20:31

Re: ma première poupo...

ça avance, j'ai été chercher :
- du câble acier (mais je pense prendre une simple chaine, plus aisé à régler)
- les charnières
- les roulettes
- les glissières (pour une seule poupo, FS car les plantes seront plus grandes et moins accessibles)
- les aimants pour maintenir les portes fermées
- les crochets
- un pince à rivetter et des rivets pour l'assemblage des profilés
- un fer à souder 40W
- les cornières doubles U (elle me paraissent plus fines que les U simples, j'espère que la diffusion)
- les cornières en L
- un pile 9V pour mon multimètre :roll: ça fait un bail qu'il n'a pas servi !

et ce matin, j'ai reçu les COB FS :mrgreen:

Il me reste la colle à commander, le fil d'étain, le câble... et recevoir les CREE... :siffle-4487:

Pour le câble dans le magasin de brico, il n'y avait que du 2x0,75 ... ça peut convenir? sinon j'ai du 1.5 qui doit encore traîner quelque part....
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 8 Sep 2016 23:19

Re: ma première poupo...

ça avance bien.
Pour les fils de connexion : le 0.75 mm² ira bien pour le câblage des LED sur les paruls, car cela risque de devenir délicat de souder du 1.5 mm² sur les petits plots des LED (surtout les CREE). Simplement si tu dois placer les drivers assez loin du panneau (typiquement plus de 50 cm), ce sera mieux prolonger sur ces grandes longueurs en 1.5mm² (en faisant bien attention, comme lors du soudage des LED, de respecter/identifier le + et le -.

Pour tes profilés, ce qui compte est la surface d’échange aluminium/air or avec le double U cela devrait compenser le fait que les profilés soient plus fins.
___

As tu pensé au mylar ou couvertures de survie pour habiller les parois verticales internes afin de bien réfléchir la lumière reçue ? C'est important pour l'éclairage des plants situés près des parois extérieures.
En poursuivant sur l'optimisation de l'homogénéité de la lumière
* Pour le positionnement des paruls sur les cornières en L n'hésite pas à les placer proches des bords (à vue de nez je les mettrai à environ 5 cm des extrémités) -- avec en plus un parul au milieu pour la poupo avec 3 paruls
* De même pour les LED sur les paruls, ne pas hésiter à placer une LED proche de chaque extrémité de la longueur (les 3 autres étant réparties à équidistance)
___
Nota : avec ta géométrie et les LED et drivers choisis, mon tableur donne :
poupo 1: 42.7W dans les LED, 49W compteur (payés) ; générant environ 24 PAR W (W photons) ; un PAR de 355 et un DLI (sur 13h d'éclairage par 24h) de 15 -- il faudra placer l'éclairage assez haut au dessus des tousjeunes plants
poupo 2: 51.6W dans les LED, 60W compteur (payés) ; générant environ 25 PAR W (W photons) ; un PAR de 408 et un DLI (sur 14h d'éclairage par 24h) quotidien de 18.5
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Suivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO