Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici
Dim 5 Juin 2016 06:55
Bonjour,
si tu n'es pas trop pressé, avant l'automne je compte faire une synthèse placée dans le Tomowiki qui donnera quelques configurations types (en fonction des besoins) avec la liste de ce qu'il faut et des exemples et recommandations de montage.
Pour le moment j'ai principalement étudié des modules de 100 cm sur 50 cm.
- Quelles seraient les dimensions que tu envisages ?
- Jusqu'à quelle phase de croissance comptes tu laisser les plants en poupo ? -- 6 à 7 semaines maximum ou plus (jusqu'à floraison bien entamée) ?
Dim 5 Juin 2016 10:07
@ Papo : Petite précision pour la mise à la terre :
La prise de terre sert à détecter une "fuite" de la phase ailleurs que le retour normal via le neutre, et ainsi protéger une installation des fuites matérielles ou humaines (avec disjoncteur différentiel) le neutre étant relié à la terre au transfo ou à la centrale électrique.
Ton profilé en 50 V peut être relié à la terre, mais ça n'aura d’intérêt que si le (-) de ton alim est à la terre (c'est le cas pour une alim PC, je ne sais pas pour les drivers Leds)
Disons que c'est un gage de sécurité supplémentaire.
@+
Dim 5 Juin 2016 10:56
@jls : merci pour les explications disjoncteurs...
les drivers n'étant pas reliés à la terre, pas de raison d'y mettre mes profilés... j'ai des différentiels sur toutes les lignes 230V de mon installation.
___
Arrivage de LED presque tous les jours.
Hier, réception des CREE XM-L2 U2 blanc neutre de HK
Bien emballées avec sachet individuel
Premiers tests
électriquesI : 700 mA ; V : 2.82 V --> P : 1.97 W
I : 880 mA ; V : 2.85 V --> P : 2.51 W
I : 1 370 mA : V : 2.96 V --> P : 4.05 W
lux boite à tests 2 540 à 700mA ;
3 150 lux à 880 mA ;
4 700 lux à 1 370 mA ;
Spectre CCT avec Rawtherapee
Le CCT obtenu en rapprochant le plus les 3 courbes est 4 910 K
Remarques :* Courbe Intensité Voltage très proche de celle des XM-L2 T6 blanc froid --
un tout petit peu en dessous* Courbe Intensité Voltage proche de celle de la data sheet --
un poil en dessous (~1.5%)* CCT conforme (CREE indique la plage 3 700 / 5 000K) --
avec quand même un mini doute sur la fiabilité/précision de ma méthode de mesure (lumière réfléchie sur papier blanc, via APN)* Présence significative dans le blanc neutre de couleurs dans le milieu du spectre (cf histogramme vert) --
parfait pour combinaison avec des FS (Full Spectrum) qui n'en ont quasiment pas (en début de croissance générative) , bien en combinaison avec du 10 000K (en deuxième moitié de croissance végétative)_____
Conclusions à la fin de cette phase de tests des différents modèles et spectres de LED envisagées- C'est globalement conforme à mes attentes et me permet d'affiner mes choix -théoriques- de départ
- Je sais d'ores et déjà ce qu'il faut commander et comment organiser les panneaux éclairants
- Je vais pouvoir terminer 2 panneaux (1 dimmable et 1 non) et passer à de vraies expérimentations, non plus physiques mais de croissance de plants. (il ne me restera plus que la structure des poupos elles mêmes)
- Côté poupo, la saison 2017 s'annonce splendide
Dim 5 Juin 2016 19:35
Non je suis pas pressé
La dimension serra celle de ma poupo de cette année. La phase de croissance sera de 6-8 semaine environt.
Dim 5 Juin 2016 21:53
@ Papo : Tu veux tester la nouvelle poupo avant cet hiver ?
@ Skylobo : C'est quelle dimension ta poupo cette année ?
Dim 5 Juin 2016 22:11
Jlstomo46 a écrit:@ Papo : Tu veux tester la nouvelle poupo avant cet hiver ?
Je pense faire quelques essais de croissance générative (fleurs et fruits, donc en mix "blanc neutre" et FS) sur quelques plants de piments et d’aromatiques car si je n'ai pas de doute sur les poupo en croissance végétative, je n'ai aucune expérience de culture indoor, pour des plants déjà développés... Le test serait celui de l'éclairage, hors poupo, en intérieur, car cela sera plus facile à surveiller que dans un garage. Cela me permettra de contrôler l'évolution dans le temps des LED, la température des drivers... toutes choses peu commodes au sous-sol et en horaire heure creuse. Ensuite en automne hiver ce panneau (pas mal dimmé) pourrait me servir à l'hivernage des quelques piments à croissance lente.
Lun 6 Juin 2016 11:16
38x150 étalé sur 3 étage de 50cm de hauteur
Lun 6 Juin 2016 12:11
Est ce que tu pourrais faire varier les hauteurs des étages car 50 cm c'est un peu juste pour un éclairage LED puissant et par exemple avoir au moins un étage de 65 cm où tu pourrais mettre les plants entre 6 et 9 semaines ? -- les 2 autres étages moins haut pour les plants entre 1 et 6 semaines
D'une manière générale (avec LED ou tubes fluo) c'est mieux, quand on utilise 3 poupos, de les différentier tant par la hauteur que par la puissance lumineuse et le spectre, pour satisfaire au mieux les bébés 1er age, 2ème age et 3ème age.
Puisque tu as de très bon résultats avec ton existant en tube fluo, ce serait bien de le garder sur 2 étages un peu moins hauts et de passer seulement les plants les plus âgés (pour les environs 3 semaines avant qu'ils ne passent en serre) dans la poupoLED avec puissance plus forte et un spectre qui commence à les faire fleurir.
Lun 6 Juin 2016 16:43
Après de multiples tergiversations avec moi même, j'ai finalement opté pour une régulation à 5 niveaux de shunt par barre , sauf qu'au lieu de faire des paquets de 4 leds j'ai un de 1, un de 2, un de 4 , un de 8 et un de 16 Leds , ce qui me permet d'avoir 3 x 32 niveaux de puissance en pilotant seulement 3 x 5 sorties . Y'a plus qu'à faire le programme !
Amusant non ?
@+
Lun 6 Juin 2016 17:14
Bien vu !
Parfois on est créatif en ne pensant pas "trop carré".
Je ne connais pas les contraintes Arduino côté mémoire, mais une solution simple pour la programme
pourrait être un vecteur de 32 octets avec 5 bits utilisés chacun, (les relais ouverts ou fermés) pour les 32 différents niveaux, a chaque franchissement de seuil tu passes à l'octet n-1. ou n+1.
EDIT : Ooops j'avais lu trop vite

Je dois aller mettre en terre les patates douces... a regarder plus tard...
Lun 6 Juin 2016 17:51
l'arduino a 32Ko de mémoire flash dont 0.5Ko pour le bootloader, 2Ko de SRAM et 1Ko d'EEPROM, en programmation y a de quoi pondre de bons algos xD
De mon côté je commencerais à plancher plus sur la poupo durant l'été, je vais me pencher sur une graveuse CNC de Circuit Imprimé par fraiseuse avant.
Lun 6 Juin 2016 22:00
C'est assez simple finalement, il suffit de faire une boucle avec 5 tests en série
Soit N est le nombre de leds à allumer, on teste :
If N >= 16 , allume le 16 , N = N-16
If N >= 8 , allume le 8 , N = N-8
If N >= 4 , allume le 4 , N = N-4
If N >= 2 , allume le 2 , N = N-2
If N >= 1 , allume le 1
Et c'est tout ... Si N = 18, le 16 et le 2 vont s’allumer. On régule ainsi une ligne à 320 V à 3.2 V près soit 1 % de précision
(Je vais certainement éliminer le shunt à 1 Led puisque mon circuit de détection de tension réseau est calé par paliers de 2%, il n'y a aucun intérêt à piloter des valeurs inférieures)
@+
Lun 6 Juin 2016 22:04
salut jean luc ,
si N = 12 le 8 et le 4 s'allument ?
Lun 6 Juin 2016 22:18
Salut Cow boy !
Oui bien sur ! ça marche pareil de N = 0 à N = 31 (si c'est plus, il allume tout, il ne peut pas faire plus mais il ne plante pas)