Je viens de découvrir que j'avais reçu les COB 10 W FS (Full Spectrum)
Voici les résultats des premières mesures :
Électricité :
- I : 290 mA ; V moyen 8.61 V -> 2.5 W (allant de 8.55 à 8.67 soit presque moins de 1.5 % de différence entre les extrèmes)
- I : 350 mA : V moyen 8.7 V -> 3.04 W
- I : 700 mA : V moyen 9.25 V - > 6.475 W
Ce n'est pas inintéressant de comparer avec les COB blanc froid et blanc très froid testées ces derniers jours.
* clairement c'est de la même famille
* à moins de 1% près on est dans le même caractéristiques électriques
Lumière :
A 350 mA dans la boite à lux cela donne 2900 lux.
En raison du spectre totalement différent et inconnu, les comparaisons avec les spectres blanc ne permettent pas de déduire grand chose.
Le total n'est pas trop différent du 6 500 K. La valeur inférieure peut parfaitement s'expliquer par un spectre (courbe non fiable du site vendeur) par les 2 bosses (celle étroite vers 450 nn et celle plus large vers 660 nm) qui donne un maximum de photons dans les parties du spectre qui selon la courbe CIE donnent moins de lux (puisque l'oeil humain y est moins sensible). Il est même possible/probable que l'énergie lumineuse délivrée soit au moins comparable si ce n'est supérieure.
Spectre :
celui de gauche à 3500K, celui de droite à 2200K

comme d'hab je retiens le CCT obtenu en resserrant au mieux les 3 courbes.
Ce que l'on peut constater i) l'absence quasi totale de vert : la courbe spectrale présente donc bien un creux presque nul dans le vert et vert jaune.... Elle semble bien conforme à ce qui était annoncé et que je recherchais... à savoir

mais ce n'est en rien du full spectrum puisque la grande majorité de la lumière émise est aux deux extrémités du spectre.
ii) c'est très bien pour le rendement de la photosynthèse chlorophyllienne (A et B) dont la courbe de rendement est également en dos de chameau avec un creux en milieu de spectre et une basse de part et d'autre

iii) pour autant ce ne serait pas une bonne idée même pour la croissance générative de fabriquer un panneau d'éclairage uniquement avec ce spectre (pas plus que les panneaux tout faits avec uniquement des LEDs rouges et bleu), car les scientifique ont montré que le rendement global est meilleur s'il y a un peu de vert jaune (sans même parler de l'effet Emerson).
Dans mon cas plutôt que de mettre dans LED vert et jaune, il me semble plus judicieux de combiner ce spectre avec celui du blanc chaud ou du blanc neutre qui vont a) apporter ces couleurs manquantes, et b) compléter l'effet favorable à la croissance végétative et surtout générative.

.
On choisira plutôt une combinaison avec blanc chaud pour de la floraison/fructification indoor, et la combinaison avec blanc neutre pour la début de croissance générative (ce qui sera plus souvent le cas dans nos poupo quand on doit attendre assez tard en saison pour sortir les plants et que l'on veut que la floraison ait déjà commencé (n'est ce pas papillon ?

)
____
Justement pour illustrer la chose en prenant comme besoin à satisfaire ceux de Papillonbleu
l'idéal pour elle me semblerait (si son "l'Amoureux" est d'accord) deux pouponnières
la première en croissance végétative avec un 2 PX4 blanc froid et deux PS5 10 000K pour les 6 premières semaines
la deuxième, plus grande et plus haute, en début de croissance générative avec 3 PX4 blanc neutre et 2 PS6 FS pour les 7 à 8 semaines suivantes.
Avec les deux elle devrait (en retro planning)
* manger ses premières tomates vers le 7 juillet (et avoir une bonne récolte jusqu'à fin spetembre
* mettre en pleine terre vers le 25 mai
* passer les plants en seconde poupo vers le 1er avril
* semer et utiliser la première poupo vers mi février