Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Etude PoupoLED 2017

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 16 Mai 2016 11:18

Re: Etude PoupoLED 2017

OK merci,
Est ce qu'un protoshield enfichable sur l'Arduino ferait l'affaire (pour ça) et éventuellement pour le pilotage d'un ventilateur en fonction d'un capteur de température.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Black cherry

Message Lun 16 Mai 2016 11:32

Oui :)

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 16 Mai 2016 13:52

Ça avance pas mal sur la question je vois ! Je n'étais pas là ce WE ...

Oui je valide les montages, rien de plus simple, et pour les questions de fabrication proprement dite, on a le choix de faire à l'arrache comme ceci :

Image

(régulateur 10 V ajustable) , le potard est à l'autre bout du fil blanc tout fin ... et la résistance à subi diverses misères dans des vies antérieures (ça fonctionne parfaitement)

Ensuite si c'est très simple on peut connecter directement les cosses qui nous intéressent avec du fil en nappe pré câblé :

Image

Ou bien monter une plaque enfichable fait selon besoin avec une plaque vierge et des connecteurs mâles à souder

Image

Ou acheter des cartes spéciales Arduino

Toutes ces bricoles se trouvent par pack de 10 pour quelques euros , y'a pas à s'inquiéter rien de complexe à l'horizon ...

@+
J-Luc

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 16 Mai 2016 21:13

:merci
Avec votre aide j'arriverai peut-être à faire quelque chose.
J'attend cependant avant de commander quoi que ce soit que jls ait pu expérimenter et puisse me donner des indications précises sur ce que devrais commander (cartes et composants).
En attendant je monterai les panneaux éclairant avec les LEds que je dois recevoir.
___
Sinon pour la source 10 V est il envisageable d'utiliser une des alims 12V réglables (dont je dispose pour les barres rigides) en baissant sa tension à 10V, j'ai vérifié que c'était possible de descendre jusque vers vers 9.5V ? ou est ce que cela représente un danger pour les cartes et circuits envisagés (en cas de ERDF à 250V) ?
Si oui je n'aurais à mettre sur la protoshield que i) 2 montages pour PWM à 10 V et ii) quelque chose pour piloter le ventilo en cas de dépassement d'un consigne de température. J'espère que le tout doit tenir sur une seule carte.
____
Sinon j'ai fait pas mal de vérifications pour comparer les mesures lux avec mon APN (sur feuille de papier blanc comme indiqué dans le Tomowiki) et celles fournies par l'appli gratuite "Light Sensor" sur mon smartphone Android. C'est sympa les valeurs correspondent bien : toujours moins de 10% d'écart, le plus souvent moins de 5%. Je ne pouvais attendre mieux puisqu'avec l'APN les mesures sont par paliers (1/3 de EV) et compte tenu de ce que nous faisons c'est une précision bien suffisante puisque hors CREE les spectres ne sont pas donnés ou sont folklo.
J'ai fait quelques tests avec un dimmer 12 V (2€) que j'ai, sur les barres rigides et ça à l'air de donner des résultats utilisables, et ainsi "étalonner" le dimmer.
Conclusion, pour nos travaux, pas forcément utilise de se payer un luxmètre dès lors que l'on a pu vérifier que le smarphone donnait des résultats corrects.
______

Nota: pour ceux qui font le confinement post greffe en poupo à barres rigides sous 12 V, ces dimmers sont parfaits pour moduler l'intensité de lumière pendant les 8 à 10 jours de confinement.
Question aux pros : est ce que c'est possible de faire tourner un tel dimmer (indiqué 12V 8 A, mais recommandé de ne pas dépasser 6 A en longue durée d'après lectures sur la toile) sur du 24 V ? J'ai cru comprendre que certains le faisaient... Merci d'avance pour votre aide...
C'est un dimmer de ce type
Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 16 Mai 2016 21:36

Le dimer 12 V ... en 24 ? si c'est un découpage,(pwm) je dirais peut être, et encore il y a certainement là dedans des composants qui vont trouver le temps long ...

Après tout, il faut voir qu'avec un transistor MOSFET tout simple on peut réguler 50 V 100 A ( en PWM sinon c'est la surchauffe) ça laisse songeur sur les possibilités de certains circuits ...

Il faudrait donc voir ce qu'il y a à l'intérieur, ou faire un petit montage prévu pour ce besoin, ou modifier ce qu'il y a dans cette boite(?) mais je ne peux pas me prononcer sans plus d'infos. Tu peux faire une photo de l'intérieur ?

Et pour la régul et programmes sur base Arduino (ou équivalents) on n'est pas encore le 30 Octobre, il y a moyen de faire quelques essais et mettre un programme au point d'ici là.

Et à propos du 10V, 9,5 V, 10,5 V si tu voyais comme certaines alims sont loin de ce qu'il y a écrit sur l'étiquette, ne te fais pas trop de soucis pour les variations d'EDF, c'est du PWM 10 V donc ça réagit en créneaux tout ou rien, 0/10 V (théorique) certainement pas à 10V pile (plutot dès 7.5 ou 8V) donc pas de risque de perdre le signal de consigne sur une petite variation de tension.

@+

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 16 Mai 2016 22:21

Je crois que c'est du PWM (dans la boite c'est écris "Supply Voltage : 12 / 24 V DC")
Voici l'intérieur : les 3 fils vont vers le potentiomètre du couvercle.
Image
:oops: désolé photo bougée (le circuit fait à peine 2 cm sur 3 cm), je peux recommencer si besoin.
En tout cas ça à l'air propre pour un truc livre à 2€, et ça fonctionne bien avec les bandes rigides.
___
Tout à fait OK nous ne sommes pas pressé pour la prochaine saison...
____
ce qui veut dire qu'en utilisant une de ces alims baissée àenviron 10 V, ça va marcher et donc pas besoin du circuit pour fournir le 10 V ?

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 17 Mai 2016 06:05

Oui, je vois un régulateur 5V, qui doit alimenter les deux circuits intégrés qui font office d'oscillateur / trigger / diviseur, je ne vois pas les Refs, et en bas à droite le MOSFET (ou équivalent) qui sert d'étage de coupure (hachoir) de puissance.

Il doit être OK pour passer du 24V mais dans ce cas il restitue du 24V pas du 12

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 17 Mai 2016 06:50

Le MOSFET référence 60T03H semble accepter jusqu'à 30 V d'après un datacheet trouvé sur la toile.
Image
si tu confirmes, ce sera parfait, ça me permettra d'en offrir un à quelqu'un qui a une PoupoLED en 24V DC. :wink:
____
Sinon autre question de béotien :
Bien qu'indiqué pour moteur est qu'un dimmer comme ci-dessous peut être utilisé pour alimenter un driver qui dit "Work with leading edge and trailing edge TRIAC dimmers" ?
https://www.amazon.fr/Largeur-dimpulsio ... 2TFDXNTBTY
Cet interrupteur de commande de vitesse de moteur peut commander la vitesse du moteur à partir de 0% à 100%
Il a été largement utilisé dans la production industrielle
Vient avec un bouton pour commander la vitesse du moteur
Facile à utiliser
Tension de fonctionnement: DC 6V-90V DC
Puissance contrôlée: 0,01-1000W Max 15A
Courant de repos: 0,005A (veille)
PWM Cycle d'utilisation: 0% à 100%
PWM Fréquence: 15kHz
Tension de commande: 0-5V
Taille du module (L x P x H): Env. 64 x 59 x 22mm

si jamais, oui, est ce que l'entrée 0/5V ne serait pas justement le pilotage par signal PWM 0/5V (justement ce que sort l'Arduino) du % de sortie ?

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 17 Mai 2016 22:39

Premier point : Oui c'est bon pour 24 V !

Second point, le dimmer 0-5V qui tourne avec des triacs, oui c'est possible, mais le 0-5V c'est censé être du continu sorti du potentiomètre, ou d'un pilotage analogique, mais quand on a déjà une sortie PWM, il n'y a rien à gagner à utiliser ce circuit qui "crée" une trame PWM pour faire sa régulation , je pense même que ça aurait toute raison de merder à moins qu'un des condensateurs soit juste là pour lisser l'entrée 0-5V au cas ou ça serait déjà du PWM ...

Bref, ce dont tu as besoin en sortie PWM d'arduino, c'est juste le mosfet en bas à droite, le signal est parfait il faut juste l'exécuter, non pas le "recréer" tu as juste besoin de ça :

Image

C'est tellement basique que ça me gène d'acheter ça , même à 3 € , à ce prix là on a 10 Mosfet !

@+

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 17 Mai 2016 23:21

Encore merci.

Pour le générateur de signaux PWM c'est pour d'autres modèles de drivers (moins chers) qui n'ont pas le dimmer intégré mais qui sont dimmables via le 230V AC en entrée. N'étant pas compétent j'explore un peu toutes les pistes à mon niveau (circuits tous faits juste à connecter entre eux), dont cette alternative de "dimmer"
Image
Le circuit en photo, est ce directement connectable sur l'Arduino ? et ça "dimme" le 230V comme dans le schéma ci-dessus ?

Pour moi 3 € non seulement c'est jouable, mais c'est probablement moins cher que de devoir acheter CI, résistances, fiches, dissipateur thermique, ... (sans savoir les choisir) car je n'ai absolument rien dispo) ... et le risque d'esquinter les CI en les soudant. En plus, pour le résultat final, je voudrais un truc presque propre (pas trop avec des trucs à l'air comme ton circuit "à l'arrache") pour le mettre dans une "boite" à côté de la poupo. Il faut dire que je n'ai jamais monté un circuit imprimé de ma vie (à part un ampli en kit avec PCB, composants,... tout fourni ensemble mais aucun de circuits intégrés) , au plus "wrappé" 2 ou 3 bricoles, il y a environ 40 ans...

Je me demande si ce ne serait pas plus simple que de passer le signal PWM à 10 V...

Bon... avec votre aide je devrais arriver... tant bien que mal... à trouver une solution adaptée à mon niveau d'incompétence... d'où toutes mes questions afin de savoir quoi acheter pour que les trucs marchent ensemble.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 18 Mai 2016 08:26

Op là ! le dimmer d'amazon c'est pour du continu , celui que tu montres là c'est pour de l'alternatif, tout est possible mais ce n'est pas la même technologie.

Le circuit que je t'ai passé en photo , voici ses caractéristiques, c'est expressément dédié à un pilotage type arduino pour dimmer du courant CONTINU :

Image

Et pour te prouver qu'il n'est besoin de rien d'autre qu'un Mosfet et une résistance, voici un circuit complet (led incluse) à piloter via l'arduino sur la sur une sortie PWM

Image

On attaque la gâchette du MOSFET directement avec le PWM (on le voit en transparence sur le circuit) une résistance est en série avec la Led pour limiter le courant, et l'autre sur la "gate"(G) pour bien faire retomber la "gate" à 0V entre deux imputions PWM , le mosfet est tellement sensible que rien que les tensions parasites pourraient le faire déclencher.
( en d'autre termes, il a la gâchette sensible, la petite résistance c'est le ressort de rappel qui évite que le coup parte tout seul)

Tu peux de la même façon transformer l’impulsion 5V en impulsion 10V en alimentant le + en 10 V et qu'à la place de la Led tu alimentes le PWM 10V de ton driver de Led , il n'y a pas besoin d'autre chose, et tu peux même te contenter d'un petit transistor "normal" qui fera aussi bien le boulot. (D'ailleurs, je pense à y regarder de plus près que le J3Y sur le montage LED est un transistor simple)

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 18 Mai 2016 10:36

Je crois que j'ai et avais compris...
ce que je regarde/recherche ce sont, si possible à tarif acceptable, des modules "prets à l'emploi" qu'il me suffirait de connecter entre eux, c'est pour cela que j'explorais à la fois la piste dimmage sur le 230V AC (avec driver prévu pour) ou signal de dimmage pour un driver avec dimmer intégré prévu pour recevoir les signaux PWM.
Ton dernier circuit montre (si j'ai bien compris) qu'on peut également dimmer sur le courant continu constant (après driver non dimmable) mais uniquement avec une alimentation des LED en tension constante (hors cadre de cette étude).

Je résume pour vous permettre de vérifier si c'est correct

option 1: module dimmer 230V AC directement pilotable par Arduino (PWM de préférence), gamme 40, 60 ou 90/100 W, avec un driver dimmable sur son entrée 230V

option 2 : module adaptateur signal PWM Arduino (vers 0 10V) pour piloter directement un driver avec dimmer intégré (2bis même chose avec signal analogique 0/10V, si pas trouvable)

option 3 : module dimmer de courant continu pilotable directement par Arduino (après un driver le plus simple), mais -si cela existe- il me faudrait alors i) pour les CREE un module qui accepte jusqu'à 40V DC et 13 14 A, ii) pour les noname 10W - à environ 10V), qui accepte 60V et 2.5 A... est ce que à ce niveau de puissance ça existe et ça ne chauffe pas trop ???? Option impossible avec un driver courant constant qui cherche en permanence à maintenir un courant d'intensité constante ne supportera pas les coupures tout rien du PWM. Cela ne peut marcher qui si les LEDs sont alimentées en tension constante.

Quelques caractéristiques et remarques (issues de lectures et sous réserve de bonne compréhension)

option 1
- doit être utilisé avec un driver prévu pour ce mode de fonctionnement
- utilise TRIAC et pas MOSFET
- doit accepter le signal PWM en imput
- est assez cher dès lors qu'il y a une isolation complète entre haute et basse tension (qui me semble indispensable),
- est assez gros puisque il doit y avoir un bon radiateur. C
- c'est donc un boitier supplémentaire à part à prévoir et alors j'opterais probalement pour un boitier complet et donc plus cher que le gain de prix sur le driver

option 2
- doit être utilisé avec un driver prévu pour qui intègre la fonction dimmer (driver un peu plus cher)
- utilise MOSFET + résistance(s)
- pas de haute tension (important pour moi) puisque elle ne passe que dans le driver qui est censé être Class 2
- module qui devrait pouvoir être enfiché directement sur l'Arduino (1 seul boitier)

option 3
- sans être certain de ce que j'avance, peut-être de grosses âneries :oops:
- fonctionne avec un driver non dimmable (donc les moins chers)
- je ne veux pas en mettre 1 module par LED mais au moins pour une série
- avec les COB il m'en faudrait 2 fois plus qu'avec les CREE car je ne voudrais pas dépasser 60 V par ligne (donc 6 COB noname vers 9/10 V et 350 mA)
- ???

A priori c'est l'option 2 qui a ma préférence, car il n'y aurait qu'un ou deux petits modules directement enfiché/connecté Arduino et en basse tension et même en tout fait ce devrait être peu couteux
Dernière édition par papo4334 le Mer 18 Mai 2016 22:55, édité 1 fois.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 18 Mai 2016 19:30

Ma question concernant
https://www.amazon.fr/Largeur-dimpulsio ... 2TFDXNTBTY
reste posée : est ce qu'un module de ce type vendu comme "régulateur de vitesse moteur" pourrait être utilisé comme gradateur de lumière LED (en le mettant en tête de ligne série de LEDs) ?
A mon niveau de compréhension je ne vois pas de différence.

Il aurait à intervenir
soit sur une ligne de 10 CREE en série (30V 1400 mA)
soit en tête d'un module (2*5) de 10 COB nn (~48V 700 mA)

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 18 Mai 2016 21:06

Ta question sur le variateur de vitesse :

Outre que je ne connais pas très bien ce système à 3 triacs (?), il est bien mentionné que cela pilote une variation de tension (la vitesse d'un moteur DC étant directement proportionnelle à la tension d'alimentation) il va donc délivrer une tension donnée et envoyer autant de courant qu'il faudra pour maintenir cette tension à la valeur de consigne (dépend de la conso du moteur).

La réponse est donc simple : c'est exactement l'opposé d'une régulation de courant ... donc pour une rampe de Leds, mieux vaut ne pas jouer avec ça !

Il ne serait d'ailleurs opérationnel que dans une plage très étroite de sa large plage de réglage, donc certainement bien trop instable dans cette zone et absolument pas sécurisé en P. Max, c'est cuit !

@+

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 18 Mai 2016 22:47

Je crois que je viens de comprendre le problème mais d'une manière différente de celle de ton explication
Le dimmer fait bien la même chose que tout ceux PWM pour LED
* quand le dimmer est à 100% il laisse passer le courant continu en permanence
* quand il est par exemple à 80%, il coupe complément pendant 20% de chaque cycle (horloge à 15 kHz)
Donc dans la ligne soit il y a 1400 mA soit 0, comme les oscillations sont rapide, pas de scintillement, mais une puissance lumineuse en proportion de ce qui est donné par la consigne reçu par le dimmer (ou indiqué par son potentiomètre) et globalement avec un voltmètre classique on constaterait en effet une baisse "moyenne" de tension, mais en fait c'est x% du temps à ce qu'il faut et le reste du temps rien.
Jusque là tout irait bien.
Le problème c'est le driver en amont qui cherche en permanence à envoyer 1400 mA dans la ligne... que va t'il faire quand le dimmer en aval coupe pendant x% de chaque cycle ???
C'est lui qui va "péter un câble" et probablement tenter de forcer la tension pour tenter de maintenir le courant constant. Au mieux une sécurité va se mettre en œuvre et les LEDs seront complètement éteintes.
Bref si j'ai bien compris le problème n'est pas avec le module dimmer mais sur le fait de le mettre en aval d'un driver, alors que cela ne marcherait qu'avec une alim en tension constante (à la place du driver).
J'élimine donc l'option 3 qui est débile dès lors qu'un driver en courant constant est utiliser pour alimenter les LEDs. :oops: :oops: :oops: (et j'édite le message en question pour éviter que quelqu'un essaie).
____
La même remarque est valable pour le gradateur MOSFET Keyes ou celui avec la LED , cela ne fonctionne qu'avec une alimentation en tension constante (sur Arduino), pas derrière un driver courant constant.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO