Je crois que j'ai et avais compris...
ce que je regarde/recherche ce sont, si possible à tarif acceptable, des modules "prets à l'emploi" qu'il me suffirait de connecter entre eux, c'est pour cela que j'explorais à la fois la piste dimmage sur le 230V AC (avec driver prévu pour) ou signal de dimmage pour un driver avec dimmer intégré prévu pour recevoir les signaux PWM.
Ton dernier circuit montre (si j'ai bien compris) qu'on peut également dimmer sur le courant continu
constant (après driver non dimmable) mais
uniquement avec une alimentation des LED en tension constante (hors cadre de cette étude).Je résume pour vous permettre de vérifier si c'est correct
option 1: module dimmer 230V AC directement pilotable par Arduino (PWM de préférence), gamme 40, 60 ou 90/100 W, avec un driver dimmable sur son entrée 230V
option 2 : module adaptateur signal PWM Arduino (vers 0 10V) pour piloter directement un driver avec dimmer intégré (2bis même chose avec signal analogique 0/10V, si pas trouvable)
option 3 : module dimmer de courant continu pilotable directement par Arduino (après un driver le plus simple), mais -si cela existe- il me faudrait alors i) pour les CREE un module qui accepte jusqu'à 40V DC et 13 14 A, ii) pour les noname 10W - à environ 10V), qui accepte 60V et 2.5 A... est ce que à ce niveau de puissance ça existe et ça ne chauffe pas trop ???? Option impossible avec un driver courant constant qui cherche en permanence à maintenir un courant d'intensité constante ne supportera pas les coupures tout rien du PWM. Cela ne peut marcher qui si les LEDs sont alimentées en tension constante.Quelques caractéristiques et remarques (issues de lectures et sous réserve de bonne compréhension)
option 1 - doit être utilisé avec un driver prévu pour ce mode de fonctionnement
- utilise TRIAC et pas MOSFET
- doit accepter le signal PWM en imput
- est assez cher dès lors qu'il y a une isolation complète entre haute et basse tension (qui me semble indispensable),
- est assez gros puisque il doit y avoir un bon radiateur. C
- c'est donc un boitier supplémentaire à part à prévoir et alors j'opterais probalement pour un boitier complet et donc plus cher que le gain de prix sur le driver
option 2 - doit être utilisé avec un driver prévu pour qui intègre la fonction dimmer (driver un peu plus cher)
- utilise MOSFET + résistance(s)
- pas de haute tension (important pour moi) puisque elle ne passe que dans le driver qui est censé être Class 2
- module qui devrait pouvoir être enfiché directement sur l'Arduino (1 seul boitier)
option 3
- sans être certain de ce que j'avance, peut-être de grosses âneries
- fonctionne avec un driver non dimmable (donc les moins chers)
- je ne veux pas en mettre 1 module par LED mais au moins pour une série
- avec les COB il m'en faudrait 2 fois plus qu'avec les CREE car je ne voudrais pas dépasser 60 V par ligne (donc 6 COB noname vers 9/10 V et 350 mA)
- ???A priori c'est l'option 2 qui a ma préférence, car il n'y aurait qu'un ou deux petits modules directement enfiché/connecté Arduino et en basse tension et même en tout fait ce devrait être peu couteux