papo4334 a écrit:Pour le reste, désolé mais je ne suis pas d'accord (je ne me réfère qu'au fond et pas à la tonalité de tes remarques) :
J'ai pas trop compris cette remarque au début

puis vers la fin j'ai compris quand tu écris :
papo4334 a écrit:et réfuter ton qualificatif "d’élucubration ......... Cela n'a rien de révolutionnaire (le terme est de toi,",
Tu l'as pris pour toi ... mais en fait tu n'y es pas du tout ! t'es même carrément à côté
J'ai écrit çà pour éviter que quelqu'un me dise "oui mais ce que tu expliques c'est théorique, donc rien ne prouve que çà se vérifie en pratique."
Le but était d'insister sur le fait qu'il s'agissait d'une limite par construction même de l'unité, et qu'aucune considération théorique ou pratique ne remettrait en cause cette limite.
En voulant être bien compris par une note d'humour, tu l'as pris pour toi, c'était pas du tout le but.
Et dans la phrase " élucubration de théoricien sur de futures sources d'éclairage révolutionnaires", je crois que c'est çà qui t'as fait réagir, il fallait juste comprendre " élucubration....." et non papo.
j'ai lu il y quelques temps des articles sur des recherches théoriques de nouvelles sources lumineuses, et .... y en a chez qui çà fume, et c'est à çà que je pensais en fait.
Je répond point par point
1. çà ne change rien les luxs sont un nombre de lumens par m² il y a donc une relation directe entre l'une et l'autre
si une lampe fournit 1000 lumens et une autre 1200 lumens, placées dans une poupo la deuxième fournira toujours 20% de lux en plus
2. Le spectre
typique de ce type de LEDs est connues. On peut s'amuser à en modéliser et recalculer les valeurs dont je parle.
Les fabricants donnent souvent les tolérances des températures et de la chromaticité, ce qui permet de savoir si le spectre ainsi construit répond aux critères.
Tu en construit plusieurs et tu regardes ce que tu obtiens.
Alors évidemment çà va bougé un peu, mais pas tant que tu sembles l'imaginer, tu tourneras toujours autour de la même valeur.
Si tu n'es pas convaincu il suffit de faire les calculs.
3. çà c'est un autre débat et çà n'a pas de lien avec ma réponse
4. ceux qui veulent ces informations sauront aller les chercher je pense.
De temps en temps c'est bien de savoir d'où çà sort quand même si on veut aller plus loin.
pour ce que tu écrits sur les "rendement dans le PAR" des CREE et COB c'était pas mon propos donc je passe
enfin pour le "Je maintiens donc"

:
la puissance du 6500K est sensiblement sous évaluée par les lux
Dans ce cas c'est religieux çà n'a plus de rapport avec la physique (c'est que de l'humour

)
Recalcules-le pour t'en convaincre tu verras que tu dépasseras les 220 ou 250 lm/W pour une LED 6500K (donc plus que la lumière solaire)
Donc tu auras
plus de lux avec une led 6500K qu'avec la lumière solaire pour chaque Watt radiométrique émit par ces sources. (après reste à savoir si le luxmètre fait bien son travail, çà c'est un autre débat, et pas nécessairement une évidence)
enfin dernière remarque, il y a un paradoxe dans ce que tu dis:
au point 2/ tu me dis "
il faudrait la courbe spectrale"
et au dernier paragraphe à partir de "Si je suis convaincu de disposer d'une estimation raisonnablement précise..." tu dis :
je dispose d'une courbe spectrale raisonnablement fiable (fournie par les vendeurs et/ou mesurés avec les moyens du bord)