Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 2 Jan 2016 14:21

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

@Jls Super classe cette foi et a 50cm malgré le rouge très male détecté ça donne quand même super haut en Lux, ça va poussé fort la dessous :D
Je ne suis pas certain qu'on puisse véritablement parle d'alim, il y a marquer dessus
LED DRIVER model: BX13-18w
INPUT/ 58-265 50/60Hz
Output: 40-66VDC 280-300ma
Tc : 75°C Ta : 50°C

c'est bien 40v et pas 44v erreur plus haut

@Papo ok Merci, j'ai vue, par contre mon alim ne peut pas êtres réglé que sur 21v, que sur 24v,22v,20v, 19v,18v, 16v,15v de mémoire mais pas de 21v mais ça va pouvoir attendre pour les modifs ça souffre pas de chaleur, c'est a peins plus chaud que les autres et puis il y en a que 10 alors c'est pas très grave si défois ça souffre quand même.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Sam 2 Jan 2016 14:46

Pas mal de messages se sont télescopés ( je n'avais pas vu que l'alim de JF sortait 300 mA à 66 V) effectivement, il faut tirer 2 lignes parallèles, à 3.3 V elles devraient être dans le domaine de 30% de la puissance max, à 150 mA, donc pour du bleu, il faudrait exactement 2 lignes de 20 Leds ( 2 x 150 mA x 66 V) soit 20 W tout à fond.

Si la série est composée d'une rouge pour 3 bleues ou FS, tu peux monter à 21 ou 22 Leds par ligne

Schéma simplifié :

(0V)
|
|_ (B)_(R)_(B)_(FS)_(B)_(R)_(B)_(FS)_(B)_(R)_(B)_(FS)_(B)_(R)_(B)_(FS)_(B)_(R)_(B)_(FS)_(B)_____(66V)
|_ (B)_(R)_(B)_(FS)_(B)_(R)_(B)_(FS)_(B)_(R)_(B)_(FS)_(B)_(R)_(B)_(FS)_(B)_(R)_(B)_(FS)_(B)__|

pour un total de 42 Leds 20W , en exploitant l'alim au mieux

Tu peux aussi faire comme ci dessous, pour chaque Led ou par paquets de 4 , ça stabilise mieux et ça permet de repérer rapidement une Led Grillée :

(0V)
|
|_ (B)_(R)_(B)_(FS)_,_(B)_(R)_(B)_(FS)_,_(B)_(R)_(B)_(FS)_,_(B)_(R)_(B)_(FS)_,_(B)_(R)_(B)_(FS)_(B)_____(66V)
|_ (B)_(R)_(B)_(FS)_[_(B)_(R)_(B)_(FS)_|_(B)_(R)_(B)_(FS)_|_(B)_(R)_(B)_(FS)_|_(B)_(R)_(B)_(FS)_(B)__|

( Les traits verticaux sont des liaisons électriques entre les 2 séries - c'est pas beau mais c'est plus simple à dessiner)

@ Papo : j'aurais jamais pensé qu'on en arrive là au niveau calculs ... t'es fou ! ??? qui va encore oser s'attaquer à la fabrication d'une poupo après avoir vu ce tableau ! ? :diabolo

Joli boulot ! c'est bizarre, je n'ai pas pu faire un copier coller sous excell avec les formules.

@+
J-Luc

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 2 Jan 2016 15:19

ne t’inquiètes pas pour le terme "alim"... c'est très large... un driver comme le tien c'est une alimentation en courant constant (intensité du courant) , alors que la majorité des autres sont des alimentations en tension constante.
Question supplémentaire : existe t'il sur le boitier un réglage pour faire varier l'intensité du courant ?

La puissance maximale est dans la plage 13 à 18 W (consommé, et pas en nombre de LED).

Exemple simple : si tu tires 2 lignes identiques en parallèle, chacune sera alimenté sous ~ 150 mA.

Au vu de tes résultats avec le montage actuel avec cet ampérage, tes LED rouges vont utiliser environ 2,1 V, tes bleus et tes FS environ 3,2 V ( à préciser)
Au total chaque driver devrait pouvoir alimenter sans problème par exemple 2 lignes de chacune 5 bleues, 2 FS, et 2 rouges ; cela ferait 44,8 + 8.2 V = 53V , soit une puissance voisine de 15,9 W (pour un total de 18 LEDs)

Par comparaison, en utilisant 55V (donc environ 16 W) :
* si c'était pour alimenter uniquement des rouges en 300 mA sur un ligne (donc à environ 2.18V) tu pourrais en mettre 25 (pas recommande pour les LED mais OK pour le driver).
* si c'était pour alimenter uniquement des rouges en 150 mA sur 2 lignes (probablement vers 2.08V) tu pourrais en mettre 26.
* si c'était pour alimenter uniquement des bleues en 150 mA (sur 2 lignes) vers 3.15 V, tu pourrais en mettre 16

Bref le nombre de LED que tu peux alimenter va dépendre de la puissance consommée par chacune, et puisque l'intensité est constante, du voltage qu'elle vont utiliser sous cette intensité.

Je ne sais pas si jls pourra te trouver un montage plus astucieux, mais si j'avais à choisir entre 300 mA et 150 mA, je choisirais sans hésiter le montage sur 2 lignes en 150 mA.
Globalement, ça serait mieux que ta solution actuelle avec les rouge à 300 mA et les autres à ~100 mA puisque tu as plus de bleues et de FS que de rouge.

En raison de la puissance max de ces drivers, 2 drivers ne seront pas suffisant pour une zone (cela ferait au max 20 bleues, 8 fs et 8 rouges) et ne te donnerait un PPF que d'environ 92 ùmol/m²/s bien insuffisant... Il en faudrait donc 3 par étage... ce qui est certainement onéreux...

Cela me semble donc plus raisonnable avec ce tes contraintes (surface des zones, LED 1 W...) de rester sur la solution des alims ajustables en tension de 24 V et d'opter pour la solution des 5 ou 6 lignes mixtes (cf mon message dans ton sujet). Au passage si tu as des LED blanc froid disponibles, cela me semblerait encore mieux dans tes lignes miixtes d'inclure au moins 20% de LED blanc froid.

Pour ne pas gaspiller ces drivers je ne vois que 2 solutions :
1. tu les revends à quelqu'un qui utilise des LED 3 W pour lesquelles les 300 mA seront parfaitement adaptés
2. tu achètes toi même des LED 3 W
Dans les deux cas restera la problème que, avec leur puissance max faible, il faudra au moins 3 drivers pour alimenter une petite poupo dans les 0.25 à 0.3 m² max, ce qui est plus petit que ce que la majorité d'entre nous utilisent plutôt autour de 0.5 m² ou plus...
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Sam 2 Jan 2016 15:31

@jls :
comme indiqué, si tu m'envoies par mail (icône sous mon peudo) ta propre adresse mail, je t'ouvre l'accès en éditeur sur le tableur , et là tu pourras l'utiliser et/ou copier toutes les formules.

Moi non plus il y a un an et même 6 mois, je n'aurais jamais imaginé que je me lancerai un jour dans les calculs de PAR Watts, PPF et YPF... mais vous en êtes les coupables : avec l'achat des LED de couleurs, vous m'avez forcé la main. :wink:
Le point positif c'est que après 2 jours de pratique, et des exemples concrets cela devient maintenant des grandeurs qui ne me sont pas plus abstraites/étrangères que les lux... il suffit de les pratiquer pour s'y habituer... et je suis certain qu'avec le temps nous améliorerons à la fois les estimations (pour les rendements dans le tableur) et notre compréhension et familiarité avec ces notions... déjà quand on a 134 et 200 ùmol/m²/s en tête... cela aide bien... le reste (Avogadro, Planck...) les tableurs sont là pour nous permettre de l'oublier...

Pour le soit-disant côté dissuasif, qui s'est vraiment préoccupé de la courbe de spectre d'un tube fluo avant d'en mettre dans une poupo.. pas moi. Il suffisait de chose comme 1 tube tous les 12 à 15 cm de profondeur, ou de 175 W par m². Il n'y a pas de raison que pour les PoupoLED nous n'arrivions pas, pour ceux qui ne veulent pas s'enquiquiner avec ces notions, à des "basiques" presque aussi simples du genre : par m², mini 125 W électriques dans les LED (plus les les éventuels 20 à 25 % de perte dans les résistances) pour le blanc froid, et 100 à 110 W avec spectre bien optimisé en bleu et rouge... :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 2 Jan 2016 16:27

Pour vérifier la montée en température de la poupo (avec son eau de refroidissement) j'ai mis un seau avec la pompe directement dans la poupo, fermé la porte, ajouté quelques plant ( Ils sont grands déjà ! ).

Je vais voir ce que ça donne, pour avoir une idée de ce qu'il serait bon d'évacuer hors poupo (ou de recycler en chauffage au sol)

Image

Je vais me préocuper de trouver quelques graines de poivrons ... maintenant que j'ai de l'espace supplémentaire

@+
J-Luc

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 2 Jan 2016 17:14

Punaise ils sont déjà très grand, et ils ont fière allure, a ce stade là habituellement je les plantes en extérieur, avec la lumière rouge il vont pas tardé a fleurir, tu va les mettre ou quand ils vont touché le plafond de ta poupo ?

Cette année je vais tenté de garder quelque plants, pour les faire fructifier en intérieur chose que je n'ai jamais fait par ce que c'est déjà pas facile de garder des plants 2mois sans problème qui se manifeste.
Donc ce sera un exercice qui m'en apprendra plus, j'en suis sur même si je foire mon coup j'en apprendrai davantage.

Les Driver pourrais m'y aider pour confectionné des ceinture périphériques réglable en auteur, mais pour ça faut que je les teste pour voir combien de leds ils supporte et voir ci c'est jouable. c'est partie

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 2 Jan 2016 17:46

@ J-François : La poupo est extensible ! vu comment ça grandissait l'an dernier dans la poupo "boite de nuit" j'avait mis les rehausses, la grande peut monter jusqu'à 90 cm sous les Leds.

Sur le plant du fond on voit les fleurs qui pointent ! le rouge a fait son boulot !

Autres mesures pour info : Puissances consommées par mes 3 poupos pris sur l'alimentation 230 V :

La petite (0.25m²) : avec des strips 5630 pas trop fatigués : 0.32 A , soit 73 W efficaces, ce qui fait une conso de 294 W au m² pour env. 6000 lux ( 20 Lux/W à 20 cm)

La poupo Mix "boite de nuit" (0.36 m²) avec un peu de tout : 0.78 A, soit 179 W efficaces ce qui fait une conso de 498 W au m²!!! pour env. 8500 lux (17 Lux/W à 30 cm)

La grande poupo (1m²) ( voir plus haut ) 1.06 A soit 243 W efficaces ce qui fait une conso de243 W au m² pour env.15000 lux (61 Lux/W à 50 cm)

Je vois ce qu'il me reste à faire ...

Nota : Les mesures étant prises à la pince ampèremétrique, elles ne sont pas parfaites (j'avais trouvé un rendement légèrement meilleur encore à l'oscilloscope sur la grande poupo) mais à quelques % près la différence est tellement énorme qu'il est bon de se poser les bonnes questions quand on envisage d'équiper une grande surface pour de longues périodes d'utilisation.

@+
J-Luc

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Sam 2 Jan 2016 18:35

En effet,

Et heureusement que tu dis que tes strips 5630 ne sont pas trop fatigués... :wink: Avec celle-ci tu ne dois pas être loin de la limite basse pour que les plants ne filent pas.
Je crois bien que les strips 5630 que j'ai virés, donnaient un rendement lux par W compteur un peu meilleur. J'avais donc pris les devants en termes de grandes décisions. :wink:

Pour celle "boite de nuit" avec de tout, comme il y a beaucoup de couleurs les lux et lux par W ne sont pas comparables aux précédents, les résultats pour les plantes sont probablement plutôt bons, mais en effet à 500 W au m², il faut vouloir enrichir EDF ou équivalents...

Pour la plus grande, c'est du lux car tu pourrais sans problème l'éclairer moins, mais le rendement global est excellent.

Même en comptant 25% de pertes dans l'alim 12V et 25% dans les résistances, avec 10 barres 7020 pour 0.5 m², cela ne fait que ~270 W compteur au m² pour environ 12 000 lux (APN) et un PPF à ~ 240.

Comme nos spectres ne sont pas comparables, c'est surtout au niveau YPF que les comparaisons font sens
* ta grande poupo (côté gauche) donne dans le tableur 245 (pour 243 w au m²) : ratio 1
* en 7020, ( YPF à 175 pour 270 W / m²) on tombe à un ratio de 0.65 -- même avec apparemment de très bonnes LEDs

Remarques :
  • c'est le hasard, mais ce ratio de 1 en YPF rapportés aux W compteur par m², tombe génialement bien et va devenir notre référence en coefficient d’efficacité des poupos (au moins des PoupoLED)
  • le coef 0.65 avec les 7020 s'explique principalement par les pertes (résistances des barres et alim) et un peu par la meilleur rendement de ton spectre.
  • Avec des LED pré-montées et régulées par résistance, on ne devrait jamais pouvoir dépasser 0.7 -même si on sait qu'avec les strips on peut tomber bien plus bas
  • Avec des LED à l'unité montées sans résistance, mais une alim classique, on doit se situer dans la plage 0.8 / 0.87

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 2 Jan 2016 20:39

@ Papo : Alors ! si je suis à 1 (la référence !) j'en suis fort flatté !

Petit rapport intermédiaire : après 4 h d'utilisation, la t° de l'eau est à 43° dans le seau ( il y a env. 5 Litres ) et j'ai entrouvert la poupo (15 mm) sur toute la longueur parce que j'étais à 26° au bout de 3 heures, c'est redescendu à 22.5°.

Je vais donc prévoir 2 circuits, une partie en plancher chauffant, l'autre dans un bidon plus gros pour essayer de ne pas dépasser 35° en fin de journée.

@+

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 2 Jan 2016 21:05

La grande poupo (1m²) ( voir plus haut ) 1.06 A soit 243 W efficaces ce qui fait une conso de243 W au m² pour env.15000 lux (61 Lux/W à 50 cm)

Ca fait une sacré différence :D

J'ai testé 2 driver et ça donne le même résulta, quoi que je face le driver alimente a 0,27 j'ai d'abord mis 18 leds en série mix bleu et FS ça donne 0,27a au borne de chaque leds j'ai réduit a 13leds et ça donne toujours 0,27a le driver envoie toujours la tension qui correspond au nombre de leds apparemment. :roll:
. j'ai ensuite décide de dépassé le nombre (indiqué (18)) 24leds et ça clignote a environ 1 cycle des deux étape par seconde env. :roll:

je dispose de 20leds avec 2chip bleu et un rouge (en série apparemment). je ne me souvient pas des caractéristique mais si je les alimente a 8v elle s'allume ne connaissant pas les caractéristique je vais en mettre dix puis si ça clignote je réduirais au fur et a mesure je suppose que c'est un peut risqué pour l'alim mais bon c'est pas grave je teste.

Bon j'ai testé d'abord en retirant quelque leds 1w puis j'ai connecté 2 de ces leds et ces leds chauffe même plus que les 1w pourtant elles sont toutes a 0,27a je vais donc continué avec mes série de 7 pour le moment sur mon alim 21,8v je ferais au moins 2 série mais probablement 3 pour cette ceinture.@+

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 2 Jan 2016 22:09

J-François, c'est une alim régulée en courant. Pour passer 270 mA sur 24 Leds il faudrait qu'elle monte à plus de 80 V , et forcément elle coupe parce qu'elle ne peut pas.

Par contre 270 mA sur des leds 1W c'est très très haut , parce que mes bleues 3W étaient à 3.62V à 500mA , les 1W doivent être aux alentours de 3.7V en saturation totale (0.270x3.7=1W).

Avec 2 lignes, la tension sera aussi plus basse, l'intensité divisée par 2, et je pense que tu pourras, s'il y a des rouges, passer à 20 Leds par ligne.

Info : je viens de couper la grande poupo : eau à 45° , poupo à 25° en faisant bailler un peu la porte.

Il faut impérativement que je prépare un lit de sable humide ! ça va être bien !

@+

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Sam 2 Jan 2016 23:20

Jlstomo46 a écrit:@ Papo : Alors ! si je suis à 1 (la référence !) j'en suis fort flatté !

Il y a de quoi !

Mais, rassure toi, tu ne vas pas être au chômage pour les années à venir, cette valeur de 1 n'est pas le maximum, et pourra être dépassée
  1. elle est directement dépendante du coeff. de rendement énergie lumineuse / énergie lumineuse de tes LEDs. Or j'ai mis arbitrairement un coeff de 0.34 pour tes LEDS chinoises. Il est possible que tu ais plus que cela et que ton coeff réel soit meilleur que 1.
  2. Celui qui construirait son éclairage (en mix et puissance équivalent au tien) avec des CREE issues des meilleurs "bins" ayant un rendement de 0.6 atteindrait un "coeff d’efficacité poupo" pour le YPF de environ 1,75. Avec le moins bon bin de XT-E indiqué dans la data-sheet. cela ferait quand même 1.4 .

Ce coeff de 0.34 n'est, en fait, pas complétement du au hasard puisque i) il est un peu en dessous des 0.47 à 0.6 des meilleurs CREE qui sont vraisemblablement au top, ii) il permet d'obtenir des résultats cohérents avec nos autres constats pour les chinoises correctes. Une valeur de 0.3 ou de 0.4 serait tout aussi plausible... mais tu ne serais plus la référence à "1". :wink:

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Sam 2 Jan 2016 23:50

@jf: je ne peux que plussoyer la remarque de jls... Vouloir faire fonctionner tes LED sur une seule série (donc à 270 mA en charge) avec ces drivers est vraiment dangereux... elles ont de bonnes chances de ne pas finir la saison...
Avec ces drivers je ne vois pas d'autres solutions que soit i) de mettre deux séries en parallèle (donc vers 135 mA par LED) sur des LED 1W, soit ii) de te servir de ces drivers pour alimenter des LED 3W qui seront à l'aise à cet ampérage. Mais dans un cas comme dans l'autre il te faudra au moins 3 drivers pour alimenter une zone. Tu as une surface de ~0.25 m²... descendre en dessous de 150 W par m² (donc de 37.5 W par étage) ne te permettra pas un éclairage vraiment suffisant. or le max nominal des ces drivers étant de 18 W, il me parait sage de de ne pas les charger à plus de 16 W chacun.

C'est ce que je t'indiquais dans un message précédent (avec une estimation du nombre max probable de LED alimentables par chaque driver) ... avec ce que tu as comme équipement, le mieux (compromis efficacité et intensité raisonnable) est de continuer à utiliser tes alims 24 V (ajustables) en calculant des séries mixtes, comme suggéré ici.pour faire tourner tes LED autour de 200 mA (au max raisonnable).
Une série série 6 bleues + 2 rouges doit faire l'affaire autour de 23.4 V. C'est un mix acceptable.
Idem pour une série 5 bleues + 1 FS + 2 rouges, ou 4 bleues + 2 FS + 2 rouges, si tu veux plus de rouge.
Si tu as des blanches la série 2 blanches + 3 bleues + 1 FS + 2 rouges ou celle 3 blanches, 3 bleues et 2 rouges devraient être encore mieux.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 3 Jan 2016 07:06

Non, lui aussi propose de mettre 2 ligne de 20leds en parallèle.

@jf: je ne peux que plussoyer la remarque de jls... Vouloir faire fonctionner tes LED sur une seule série (donc à 270 mA en charge) avec ces drivers est vraiment dangereux... elles ont de bonnes chances de ne pas finir la saison...
Avec ces drivers je ne vois pas d'autres solutions que soit i) de mettre deux séries en parallèle (donc vers 135 mA par LED) sur des LED 1W, soit ii) de te servir de ces drivers pour alimenter des LED 3W qui seront à l'aise à cet ampérage. Mais dans un cas comme dans l'autre il te faudra au moins 3 drivers pour alimenter une zone. Tu as une surface de ~0.25 m²... descendre en dessous de 150 W par m² (donc de 37.5 W par étage) ne te permettra pas un éclairage vraiment suffisant. or le max nominal des ces drivers étant de 18 W, il me parait sage de de ne pas les charger à plus de 16 W chacun.

Je suis cocient que avec moins de 150W/m² pour de bon résultat pour (fructification) ne serait pas réaliste, c'est d'ailleur a peut prés se que je vise pour constitué 1ou2 étages testes en bas de ma poupo 6 zones (ancienne poupo turbo néon converti),

l'idée serais de répartir ces 150W/m² env en raisonnant au cube c'est a dire faire des ceintures périphériques, en plus des plafonnier, mettons 2 donc répartir 37w sur un plafonnier + 2 ceintures.
Il faudrait pour ça environ 16 série de 7 Leds si je fais passé mes plafonniers de 5 a 9 lignes ça veux dire que je dois rajouté en plus 2 ceintures de 4lignes, cette répartition au m3 servirais au final a tenté des garder 1 ou 2 plants en intérieur pour fructification, mais pas que.
en rajoutant une ceinture sur les zones les moins (puissante) j'augmenterais d'autant cette zone comme toutes mes zone sont en 60X40 je peux les déplacer n'importe ou.
Il y a un autre avantage, celui de la répartition des point de chauffe a puissance égale la chaleur sera moindre que en concentration de 16série sur un seul et même plafonnier.
Ca apporte aussi la possibilité de monté en puissance progressivement au départ juste le plafonnier très proche env 15cm ensuite allumage de la première ceinture dés que les plants mesures mettons 20à25cm puis 3 éme ceinture au-delà de 40cm env. avec ces ceintures rien ne m'empêche de mettre tous dés le départ saufs la chauffe qui sera rapidement intenable dans mes conditions.
Evidemment pas avec un refroidissement liquide chose que je ne prévoie pas vue la complexité de la réalisation pour équipé 16 zones de 60X40. a la rigueur si vraiment il fait trop chaud je pourrais envisagé de faire une ou deux zone en refroidissement liquide mais c'est pas au programme, je tente d'abord sans et je voie comment ça se passe.
je mise donc sur un grand nombre de petit leds peut puissante (1W) et cherche a répartir au mieux ces point de chauffe en les espaçant géographiquement et temporellement en les allument au fur et a mesure que les plants grandissent surtout pour la fructification qui demandera un surcroit d'énergie.

Pour les drivers je laisse de coté pour le moment et revient a mon alim 21,8v facile a géré.
Dernière édition par jean-françois le Dim 3 Jan 2016 08:15, édité 2 fois.

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Dim 3 Jan 2016 08:08

Pour ceux qui ne comprendrait pas
Serie ou parallele
Image

Image
Générateurs en série ayant des tensions et des intensités différentes:
la plus faible intensité s'impose aux autres, les tensions s'additionnent.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2016 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO