Non, lui aussi propose de mettre 2 ligne de 20leds en parallèle.
@jf: je ne peux que plussoyer la remarque de jls... Vouloir faire fonctionner tes LED sur une seule série (donc à 270 mA en charge) avec ces drivers est vraiment dangereux... elles ont de bonnes chances de ne pas finir la saison...
Avec ces drivers je ne vois pas d'autres solutions que soit i) de mettre deux séries en parallèle (donc vers 135 mA par LED) sur des LED 1W, soit ii) de te servir de ces drivers pour alimenter des LED 3W qui seront à l'aise à cet ampérage. Mais dans un cas comme dans l'autre il te faudra au moins 3 drivers pour alimenter une zone. Tu as une surface de ~0.25 m²... descendre en dessous de 150 W par m² (donc de 37.5 W par étage) ne te permettra pas un éclairage vraiment suffisant. or le max nominal des ces drivers étant de 18 W, il me parait sage de de ne pas les charger à plus de 16 W chacun.
Je suis cocient que avec moins de 150W/m² pour de bon résultat pour (fructification) ne serait pas réaliste, c'est d'ailleur a peut prés se que je vise pour constitué 1ou2 étages
testes en bas de ma poupo 6 zones (ancienne poupo turbo néon converti),
l'idée serais de répartir ces 150W/m² env en raisonnant au cube c'est a dire faire des ceintures périphériques, en plus des plafonnier, mettons 2 donc répartir 37w sur un plafonnier + 2 ceintures.
Il faudrait pour ça environ 16 série de 7 Leds si je fais passé mes plafonniers de 5 a 9 lignes ça veux dire que je dois rajouté en plus 2 ceintures de 4lignes, cette répartition au m3 servirais au final a tenté des garder 1 ou 2 plants en intérieur pour fructification, mais pas que.
en rajoutant une ceinture sur les zones les moins (puissante) j'augmenterais d'autant cette zone comme toutes mes zone sont en 60X40 je peux les déplacer n'importe ou.
Il y a un autre avantage, celui de la répartition des point de chauffe a puissance égale la chaleur sera moindre que en concentration de 16série sur un seul et même plafonnier.
Ca apporte aussi la possibilité de monté en puissance progressivement au départ juste le plafonnier très proche env 15cm ensuite allumage de la première ceinture dés que les plants mesures mettons 20à25cm puis 3 éme ceinture au-delà de 40cm env. avec ces ceintures rien ne m'empêche de mettre tous dés le départ saufs la chauffe qui sera rapidement intenable dans mes conditions.
Evidemment pas avec un refroidissement liquide chose que je ne prévoie pas vue la complexité de la réalisation pour équipé 16 zones de 60X40. a la rigueur si vraiment il fait trop chaud je pourrais envisagé de faire une ou deux zone en refroidissement liquide mais c'est pas au programme, je tente d'abord sans et je voie comment ça se passe.
je mise donc sur un grand nombre de petit leds peut puissante (1W) et cherche a répartir au mieux ces point de chauffe en les espaçant géographiquement et temporellement en les allument au fur et a mesure que les plants grandissent surtout pour la fructification qui demandera un surcroit d'énergie.
Pour les drivers je laisse de coté pour le moment et revient a mon alim 21,8v facile a géré.
Dernière édition par
jean-françois le Dim 3 Jan 2016 08:15, édité 2 fois.