C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Sujet verrouillé

Re: Tomate Matou 2015

Lun 10 Aoû 2015 12:34

Intéressant ce comparatif des noires. L'an dernier on a adoré noire russe, cette année on la trouve très fade. Il faut peut être attendre un peu que la saison avance. Faut dire aussi qu'on a encore eu autour de 5° en minimales cette semaine :roll:
Et il y a quelques années on avait cultivé une noire de crimée sans aucun intérêt... Il faut avoir une bonne souche???

Du coup je note comme nouveaux essais dans mon dossier 2016: brandywine noire, noire de crimée de chez matou, cuban black...

Ton jardin est merveilleux, quel travail! Ici nous n'arrivons pas à suivre, nous avons baissé les bras et laissé se débrouiller pas mal de plantes. Faut dire que des bestioles inconnues dans notre humidité habituelle prolifèrent: araignées rouges, thrips...

Lun 10 Aoû 2015 21:48

Des 3, je préfère la Cuban Black :)

Mar 11 Aoû 2015 05:30

Même choix que madame qui préfère également la Cuban black :wink:

Mer 12 Aoû 2015 07:33

Toujours d'aussi belles photos! Moi j'espère que les hirondelles pourront mener à bien leur nichée...

Lecomte

Mer 12 Aoû 2015 16:04

Bonjour,

J’ai fais de la confiture avec tes tomates joyau d’Oaxaca, c’est excellent, mes petits enfants se sont régalés.
Image
Merci.

Sam 15 Aoû 2015 17:43

Linette Je commence à faire mes graines, pas facile toutes les fleurs emballées sont mortes sauf une plante Ambiorix. Ma noire de Crimée est un plan greffé que j'ai acheté, donc je ne suis pas certain de son origine. Cuban black est bien intéressante mais pas généreuse en graines je dois en refaire une série, en principe ce sera bon pour fin septembre. J'ai trois brandywine black de différente origine et aucune n'a la même forme, une ressemble beaucoup à purple calabash en plus foncé, je ferai une photo pour les comparer, les trois sont très bonnes.
Je suis aussi envahi de trips mais surtout sur les fleurs de rosiers, c'est le résultat des fortes chaleurs et surtout des hectares de mais.

tomatefarcie C'est une bonne méthode pour manger des tomates en hiver, et peut être que l'on retrouve le goût différent de chaque variété dans le pot de confiture, ici c'est plutôt des coulis ou des séchées et surtout les voisins qui gèrent le stock .

Récolte de l'année ou du siècle car je n'ai jamais fait une pareille ceuillette, j'avais pensé approcher les 40 kg de la semaine et là c'est plus de 60 en cinq jours.
L'année très ensoleillée et sèche y est pour beaucoup, une douzaine de plantes greffées, des abris, l'eau à volonté, le casse croute aussi, et un jardinier à plein temps.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je n'avais jamais eu de très grosses tomates, c'est fait avec batala, un seul fruit sur le deuxième bouquet sur une plante très vigoureuse, tour de taille 48 cm.

Image

Histoire de varier les menus je me suis un peu risqué dans le monde des poivrons.

Image

Et la famille hirondelle c'est agrandit 4 bouches de plus à nourrir, et un pare brise de voiture à astiquer chaque jour.

Image

La prochaine récolte grâce aux plants greffés sera encore belle, mais moins importante, après ce sera nettement en baisse ce qui correspond au fleurs avortées fin juin.
Bonne semaine, bonne récolte.

Sam 15 Aoû 2015 19:18

Félicitations pour ces fabuleuses récolte et pour la mémère de 1270g!

Alors tu vois que la nichée est arrivée à terme! Courage pour le pare-brise ou alors pense au papier journal... :siffle-4487:

Lecomte

Sam 15 Aoû 2015 20:21

Ohhh, ça fait envie, tout ça... Les tomates, comme les poivrons ! Et toujours les hirondelles !

Dim 16 Aoû 2015 07:33

là il me manquent les mots :shock:
quelle récolte :!:
tu dois aller au marché :roll:
j'ai aussi de bonnes récoltes mais mes fruits ne sont pas aussi beau que les tiens :(

:uieyrh :pancarte-genial:

Dim 16 Aoû 2015 08:01

Quelle récolte effectivement ! Il faudra bientôt renforcer la table de jardin pour pouvoir supporter tout cela !

Lun 17 Aoû 2015 18:18

Si j ai une récolte équivalant au dixième de la tienne c est déjà pas mal alors oui un mot c est génial

Lun 17 Aoû 2015 22:29

ben alors, elle a passé le kg, la batala !!!!!!!!!!!!

Mar 18 Aoû 2015 19:52

M A G N I F I Q U E !
ton petit détour par les poivrons est bien aussi
Et pour la famille hirondelle, çà me rappelle de vieux souvenirs de gamin; dans mon ancienne maison elles revenaient tous les ans.

Jeu 20 Aoû 2015 12:29

La récolte de tomates sur fond de bois bien rangé.... Surprenant quand même :)

Ven 21 Aoû 2015 09:20

Pour faire les graines. Fouque me disait la dernière fois de prendre les fruits qui avait le moins de cicatrice possible au cul.
Sujet verrouillé