Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomate Matou 2015

C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 23 Aoû 2015 00:23

Re: Tomate Matou 2015

Oui, à un moment, c'est ce que je faisais aussi jusqu'à ce que je m’aperçoive que certains des fruits dont les fleurs avaient été ensachées avaient souvent de longue cicatrice aussi ... alors .... est-ce qu'on peut vraiment se fier à ce critère :roll: :roll:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: -----

Message Dim 23 Aoû 2015 09:04

Tout à fait Linquat et j'ai d'ailleurs observé un phénomène similaire chez les piments et poivrons.
Ils sont parfois petits et/ou déformés et/ou donnent peu de graines (parfois même pas du tout).

Peu être que les insectes permettent par leur passage un contact d'une plus grande quantité de pollen avec le pistil, et du coup favorisent la présence de gros fruits bien formés pour pouvoir faire face à la production d'une grande quantité de graines (puisque c'est bien l'objectif final de la plante de faire de la graine).

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Dim 23 Aoû 2015 09:42

j'observe souvent des fruits difformes dans les sachets, je pense c'est une pollinisation inadéquat :roll:

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Dim 23 Aoû 2015 18:49

Chapeau pour la récolte Matou, cette année j'en serai certainement très loin mais j'aurai goûté à peu près a tout.

A+

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Dim 23 Aoû 2015 20:18

D'où l'intérêt de passer donner des ptits coupsde journaux pour aider la pollinisation, quand on met des sachets:-)

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 24 Aoû 2015 08:16

çà maximise en effet les chances d'avoir le fruit mais on constate néanmoins plus de difformités ou d'absence de graines.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 30 Aoû 2015 14:25

Merci de vos visites et commentaires.

Lecomte J'ai réglé partiellement le problème des crottes d'hirondelle avec une vieille couverture placé sur la voiture juste en dessous du nid. Seulement beaucoup de leurs copines viennent bavarder dans le garage et s'installent un peu partout pour crotter.

Craonne Cet été est exceptionnel dans ma région et bien souvent c'est la fraicheur Bretonne qui me fait envie, comme quoi "jamais content".

Aubergine Je regarde assez souvent les photos de tes cultures et je n'ai rien de mieux à montrer.

Vertomate Pas besoin de renforcer la table, les récoltes commencent d'ailleurs à faiblir, le pic de production 15/23 août est passé.

Mustang Les années se suivent et ne se ressemblent pas, cette année était Vosgiennes, l'an prochain ce sera une autre histoire, peut être que la chance repassera la frontière Belge.

Heidi Une autre batala de taille et de poids se prépare mais d'un poids nettement inférieur au kg.

Eric62 Dans mon village il y avait une douzaine de ferme avec chacune une vingtaine de nid d'hirondelle, aujourd'hui seulement 3/4 maisons les accepte et c'est rarement plus de 2/3 nids. Chaque année c'est l'inquiétude chez moi reviendra, reviendra pas ?

Linquat La table de récolte c'est l'endroit stratégique du jardin en été, situé entre mes 4 abris de tomate je peux récolter, peser, écrire, lire pas tout les temps, de là je vois les oiseaux au bassin, les hirondelles nous passent souvent à moins d'un mètre, choupette aussi y fait sa sieste en surveillant d'un oeil. Le bonheur.

Legrosnain Pour mes graines je choisi le fruit le plus conforme , et si possible pas abimé, comme je récolte qu'une fois par semaine quelque fois ils terminent leur murissement en intérieur, j'évite les fruits très craquelés au pédoncule.
Dernière édition par matou 88 le Dim 30 Aoû 2015 15:47, édité 1 fois.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 30 Aoû 2015 15:42

Bonnes fêtes à tous les jardiniers.
le patron des jardiniers Saint Fiacre très connu dans l'Est est encore fêté par quelques sociétés de jardiniers.

Le mois d'août tire sa révérence comme il avait commencé, chaud et sec. Encore 36° aujourd'hui, et malgré quelques averses qui ont un peu mis du vert sur la campagne la sécheresse est bien en place.
Les tomates ont bien appréciées ce temps, pas une trace de maladie, pas de traitement, et encore de belles récoltes à venir. Linette je ne connaissais pas le merle en temps que mangeur de tomate, maintenant c'est fait il vient se servir à quelques mètres de nous et glousse quant je le dérange, c'est inquiétant pour l'année prochaine car si il a élevé ses jeunes au jus de tomate ils seront au rendez vous l'été prochain.
J'ai commencé à éliminer quelques plantes 7 pour l'instant, plus pour faire de la place ou pour supprimer des non conformes, et je pratique une taille très sévère dans quelques temps l'humidité sera là et gare à mimile sur les plantes trop touffues, je préfère prendre les devant.

Deux photos maintenant traditionnelles des deux dernières récoltes, en cumulé j'arrive à plus de 317 kg.

Image
Image

Quelques belles rencontres 2015. Pink furry boar peut sans problèmes se faire passer pour une pêche, moya noire reviendra en 2016 ainsi que batala. Orange queen bien compacte et aucun déchet.
Brandywine black (MT ) petite voir chétive, pas généreuse en quantité mais un goût au mois d'août qui fait oublier ses défauts.

Image
Image
Image
Image
Image

La suite sera de plus en plus aérienne et dépouillée.

Image
Image
Image

Coup de chaud, 25 m de haie de thuya planté en 1972 sont victime du manque d'eau, des excès de température, et des années, elle séparait le jardin de la route et le protégeait des projections de sel en hiver. Pas question de la voir se dépérir sous mes yeux, alors une pelle une pioche, une scie et en avant, le sol est très sec, les outils rebondissent, les dix premiers se laissent faire, la température monte, et les forces diminuent. Plus de 30° au pied de la haie je suis obligé d'abandonner et 1 heure plus tard je claque des dents avec une couverture sur le dos. Adieu le programme pour le week-end.
Plus calmement j'ai terminé mon chantier en arrosant copieusement pour attendrir le sol, et en arrachant de bonne heure et tard le soir.
La fabrication et la pose de la barrière sur un petit muret est maintenant terminée. Tout cela sans abimer les plantations.

Image
Image
Image

Premier envol pour la nouvelle famille, trois jeunes très fort et un plus chétif.

Image
Image
Image

Il y avait pas mal de copines pour nous encourager à faire le premier saut.

Image

Bonne semaine et bonne reprise .
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Dim 30 Aoû 2015 20:26

Merci Matou pour ces photos si jolies !!!

Je suis en admiration devant le rangement de ton bois.....il me laisse rêveuse. :roll:

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 31 Aoû 2015 00:49

ça donne bien la nouvelle barrière !

*** orange queen, elle n'est toujours pas mûre...
par contre, j'ai mis une clétoa yellow, elle est plus belle que l'année dernière !
mais la moya noire... ??? pas vraiment noire... ni grosse...

et la black zébra, je ne sais pas non plus si elle est conforme ?
(mes roses de berne n'y sont pas !!!!!!!!!!! une du paquet, une de récup... pareil)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 2 Sep 2015 16:52

sacrée récolte de tomates :1010
Merci d'avoir donné des nouvelles de la petite famille à plumes.
Elles ont vite grandi. Apparemment elles se planquent dans le nid .... pourquoi bouger quand maman s'occupe de tout :mrgreen:

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 2 Sep 2015 17:49

Premier vol le vendredi 28 et départ de toute la colonie le dimanche 30, pas vraiment le temps de profiter de la jeunesse.
Woody Allen

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 2 Sep 2015 19:48

Effectivement ! çà n'a pas trainé :shock: déjà des vrais petits débrouillards :wink:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 5 Sep 2015 10:34

Je retrouve ton suivi après une longue absence, ta table de récoltes donne un spectacle magnifique! Toutes ces tomates en même temps, la question que je me pose c'est: qu'est-ce que tu en fais? Comment écoules-tu une production pareille?
(J'ai eu environ 60kgs la semaine dernière et autant cette semaine, je n'ai jamais fait autant de coulis de ma vie et je suis débordée :oops: )

Enfin, toujours une visite de rêve, ton jardin et ses habitants... merci pour ces superbes photos!
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 5 Sep 2015 18:03

Linette A chacun son travail, je fais ma culture de tomate pour le plaisir, au début c'est à dire jusqu'au 14 juillet nous en mangeons en salade 2 fois par jour, puis mon épouse fait des réserves, frigo, coulis, et des séchées, à partir d'août c'est beaucoup trop et l'estomac crie grâce, alors les voisins et les copines règlent le problème et c'est encore mon épouse qui fait le tri et distribue, c'est assez facile elle fait partie d'un groupe de peintre amateur et chaque lundi elle en donne une vingtaine de kg, en retour il nous arrivent de temps en temps des mirabelles, des prunes, et des oeufs, c'est très sympa comme système.
Dernière récolte cette après midi un peu plus de 34 kg soit depuis le début de saison 352 kg, c'est une folie je n'avais jamais eu un pareil résultat, la météo y est pour beaucoup. Il n'y a aucune maladie et je n'ai jamais sorti le pulvéro.
Woody Allen
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO