C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Sujet verrouillé

Re: Tomate Matou 2015

Dim 6 Sep 2015 16:30

Encore une semaine favorable aux tomates, la production continue, les plantes restent saines sans aucun traitement. Pour faire de la place j'ai viré une dizaine de plantes, et taillé sévèrement les autres, j'ai aussi sélectionné une vingtaine de pieds très prometteur que je laisse grandir, les autres sont tous coupés au dessus des derniers fruits.

A chacun sa spécialité après mon travail de récolte mon épouse fait le tri et la distribution.

Image

En septembre les coups de soleil ne sont pas courant, je me suis fait avoir comme un bleu.

Image

Une belle découverte cette année surpriz, belle en fleur, belle en fruit, très bonne, elle est déjà sur la liste 2016.

Image

Krassoulia, après un départ tardif et capricieux elle tient ses promesses, j'ai maintenant un bon stock de graines protégées.

Image
Image

Saint Fiacre patron des jardiniers dignement fêté à Nancy.

Image
Image

Petite décoration de table réalisé par la section art floral de la société d'horticulture de Nancy.

Image

Celui là c'est la première fois que je le rencontre, dans mon jardin sous un sapin, photographié et remis en place aussi vite, sauf erreur c'est le sphinx des pins.

Image

Il serait grand temps pour nous d'avoir un peu d'eau le sol en réclame, mais rien n'est prévu pour les jours prochains.

Image
Image

Dim 6 Sep 2015 19:46

Plutot sec chez toi Matou , ici les pluies m'empèchent de récolter mes dernières lignes de pdt , peut être fin de semaine avant le départ . :wink:

Dim 6 Sep 2015 20:42

Magnifique la chenille !!!

Dis donc c'est pire qu'ici et pourtant chez nous la terre craquelle vite !!!
IL va en falloir de l'eau pour arranger ça, pass étonnant que tu es eu des soucis avec ta haie. :shock:

Lun 7 Sep 2015 08:49

Slt matou,

je vois que tu te lances dans la culture intensive :mrgreen: j'ai les mêmes difficultés que toi pour l'écoulement du stock et j'ai adopté la même solution : je cultive et Mme distribue, cuisine et gère l'abondance :siffle-4487: avec un mois de retard par rapport à l'année passée...
matou 88 a écrit:Krassoulia, après un départ tardif et capricieux elle tient ses promesses, j'ai maintenant un bon stock de graines protégées.

Je compte sur toi pour quelques graines, ta fille n'a pas pu m'en proposer cette année pour cause de "out of stock" :wink:

Lun 7 Sep 2015 19:32

Tu me fais signe en automne, je publierai mon dispo graine en novembre, en ce moment je n'ai pas beaucoup de temps, c'est pas facile la retraite, le temps file de plus en plus vite.

Mar 8 Sep 2015 07:23

Eh oui mon pauvre, c'est bien connu que les retraités sont les gens les plus pressés du monde : des obligations à n'en plus finir et un agenda de ministre :siffle-4487: . Pas facile le 3ème âge dynamique :mrgreen: ... Je te MP en temps opportun.

Mar 8 Sep 2015 07:58

S'il te manque des graines pour la KRASSOULIA, je prendrai le relais :wink: A ce propros, elle est rose chez moi alors que sur tes photos elle semble rouge.... par contre même forme d'un rond presque parfait, très lisse et brillante :) :roll:

Mar 8 Sep 2015 15:49

Elle est rose chez moi aussi, c'est l'éternel problème des photos avec des coloris peu fidèles.

Jeu 17 Sep 2015 15:18

Coucou Matou,
comment ai-je fait pour me passer de toi le temps de ce bel été, follement torride tout de même !
J'y ai passé un sacré moment pour rattraper mon retard mais me voilà au jus :wink:
Une récolte totalement inespérée, tu envisageais 300 kg, te voilà au-delà des 350, n'oublie pas de nous donner le dernier "countdown" !
J'ai commencé par "bader" devant tes jolies salades,
J'ai rêvé devant ta faune, ta flore... magnifiques photos aidant,
J'ai halluciné devant ta tablée d'invitées ès-solanacées du 15 août,
J'ai adoré ta colo spéciale "tous au bord de l'eau" des mésanges à tête bleue,
J'ai encouragé de toute mes pensées ta dernière nichée,
Voilà ma promenade terminée... mais comme la tienne ne l'est pas, au moins le temps de cet automne, je ne te lâche pas !

J'aimerai bien partager avec Madame Matou (j'imagine que la santé est au beau fixe depuis le début du printemps) quelques secrets de cuisine, car quand on sait manier palette, pinceaux et couleurs, on sait forcément marier avec goût belles saveurs !

Dim 27 Sep 2015 16:33

Papillonbleu de retour, pas de doute c'est à nouveau le printemps, bien content de ton passage bien sympa.

J'ai quitté mon jardin le 9 sept, et c'est ma voisine qui assure un minimum d'arrosage sous les abris, environ un passage tous les trois jours. Je viens de prendre le relais. Depuis mon départ il est tombé environ 50 mm, le résultat se vois tout de suite, sans pour autant mettre fin à la sécheresse le vert est revenu, les plantes refleurissent, c'est un nouveau printemps.
Les tomates continuent à faire des miracles, toujours aucun signe de maladie et une production qui semble vouloir s'éterniser. Mon premier travail, récolte, pesée, et photo maintenant traditionnelle.

Image

Image
Image
Image

C-d-b profitant de mon absence et d'un trou dans le carreau en profite pour tenter une évasion.

Image

Mon périple d'une quinzaine passait par les bords de la Loire, festival jardin de Chaumont sur Loire, conservatoire tomate Bourdaisière, puis Rochefort l'Hermione, Bassin d'Arcachon, les oiseaux au Teich, et retour par la Dordogne, et quelques autres belles rivières.
J'ai fait quelques photos, plus de 1000 avant le tri, surtout des oiseaux, des plantes, et des sculptures.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai passé plus de 6 heures pour faire une cinquantaine de photos de martin pêcheur, et divine surprise un héron c'est avancé pour prendre son bain, c'est la première fois que j'assistais à ce superbe spectacle.

Image

Image

Bonne semaine à tous, j'ai beaucoup de retard dans la lecture de vos suivis, je vais tenter de me mettre à jour.

Dim 27 Sep 2015 20:05

Quel régal ces prises de vue !!! :)

Dim 27 Sep 2015 20:12

Hello.

De retour suite à une longue absence. Et de constater que le voisin vosgien est toujours au top avec la présentation de photos superbes sur des thèmes variés.
Malgré cette canicule, ta production est impressionnante tout comme ce tas de bois minutieusement bien rangé :lol:

Dim 27 Sep 2015 21:38

cool le héron !

donc ça dépasse les 400 kg :shock:

bon, ben finalement j'aurais pu passer ce dimanche.... mais je me suis battue contre des orties qui envahissaient le thym, avec déja des grosses racines.
et puis... en fait, ça aurait quand même fait juste avant le concert. (plus de 150 auditeurs, avec une 50aine de choristes; d'habitude, c'est la moitié ou moins)

Mar 6 Oct 2015 14:24

Des tomates encore des tomates Heidi les 400kg sont bien dépassé, et alors que je n'avais pas d'objectif précis au départ sinon prendre du plaisir en produisant et mangeant de bons produits, j'ai fini par me prendre au jeu et aujourd'hui je compte les fruits restant à murir pour envisager le chiffre final.
La récolte du 3 octobre est encore très belle avec une pièce de plus d'un kilo.
Cette semaine j'ai fait de la choucroute avec des navets que l'on m'a donné. Pour l'an prochain je recherche des graines de navet blanc de Plobsheim et de navet à collet violet de Gommersdorf si quelqu'un sait ou les trouver je suis très demandeur. Peut être que la bande-a-basile à des infos sur le sujet.

Image
Image

La pluie est revenue après 3 jours de petites gelées qui ont touchées les haricots et les dahlias, le reste se porte bien, demain je peux récolter des radis tout frais.

Image
Image

Dans la cabane au pied des tomates la place est libre pour semer de la mâche.

Image

Début octobre mon jardin commencent à devenir un peu sauvage, résultat de plantation de plantes grimpantes pour le rendre moins austère.

Image
Image

Ce midi TF1 à fait un sujet sur le manque de champignons dans les Vosges, avec la pluie de cette nuit les cèpes sont sortis et comme j'ai le temps !!!! pourquoi se priver.

Image

Trois images pour Linquat qui sont le résultat d'une idée ( géniale ) comme j'en ai toujours d'avance. Au lieu d'acheter mes graines de tournesol pour nourrir les oiseaux en hiver je vais les produire, sitôt dit sitôt semé, 250 pieds c'est surement assez pour un hiver, la levée, et la floraison c'est bien passée, les fleurs sont belles et lourdes la récolte sera à la hauteur de mes espoirs. :D Sans aucune intervention de ma part la récolte est maintenant terminée zéro graine juste une centaine de photo de mésange bleu qui avec quelques chardonnerets ont tout mangé.

Image
Image
Image

J'ai commencé à regarder ma liste 2016 ce n'est pas simple à gérer ses envies de nouveautés, mais j'aimerais bien essayer quelques variétés à faible développement en partant de deux plantes de la même variété par tuteur, si vous avez déjà testé je suis preneur d'infos.

Mar 6 Oct 2015 14:55

Oh les petites coquines, tu vas être obligé de racheter des graines pour cet hiver !
Belle ipomée Matou, c'est ta fifille qui doit être contente d'avoir été délestée de quelques graines :wink:
Je ne sais pas si j'arriverai à en faire pousser à la montagne car j'adore cette fleur, surtout la géante bleu d'azur.
Je n'en reviens pas de ta récolte... et je me sens moins seule de savoir que tu cogites déjà un peu pour l'an prochain :mrgreen:
Sujet verrouillé