C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Sujet verrouillé

Re: Tomate Matou 2015

Jeu 9 Juil 2015 16:16

La Surpriz dans mon potager ne fait que des grosses fleurs :chev , je vais vous mettre une photo un peu plus tard !

Jeu 9 Juil 2015 17:01

Merci de vos visites et commentaires sympa. Ben oui il y a un truc, je suis en retraire, un peu d'expérience, de l'eau en suffisance, des abris pour éviter les maladies, la lecture d'un certain forum Tomodori et pour mes tomates je vais les voir au moins 4 fois par jour car mon jardin se trouve à côté de ma maison, pour les oiseaux c'est sous mes yeux aussi.

Linette ok pour purple calabash et comme je l'ai aussi planté dans un autre coin je pourrai comparer, malgré tout j'ai déjà goûté une brandywine qui à la même forme mais avec des couleurs plus brillante elle était excellente et je la recherche toujours. Ce sont des graines que j'ai acheté chez un grand grainetier sous le nom de brandywine noire, afin qu'il n'y ai pas de confusion je vire la photo.

Craonne ma première Surpriz à tombé alors qu'elle n'avait pas encore beaucoup de couleur c'est pour ça que j'ai récolté assez vite, les prochaines je vais laisser murir un peu plus sur pied, et c'est la même chose pour beauty queen qui en 48 h passe de striée verte à striée rouge. Pour Surpriz j'ai trois plantes et les fruits me semble identiques.

marc91 assez surprenant la floraison de Surpriz le premier bouquet 1 fleur plus de 4cm de large, 1 mètre plus haut un deuxième bouquet avec 2 fleurs, coeur de Surpriz est un peu plus florifère.

Linquat Lecomte Effectivement Tim's black ruffles est une tomate très tarabiscotée, pour faire une salade faut prévoir une bonne heure de préparation, je ne l'ai pas encore goûté j'espère qu'elle sera aussi bonne que curieuse.

Jeu 9 Juil 2015 18:18

Image
La fleur de Surpriz, celle-ci est en hauteur et d'autres sont de même calibre, bizarre, bizarre ! :shock:

Mar 14 Juil 2015 10:28

Quelques tomates pour fêter le 14 juillet, une vingtaine de kg de plus au compteur.

Image

Surpriz magnifique mais difficile de déterminer l'heure idéale de la récolte. Pour l'instant pas de différence significative entre le poids de la mère et le poids des enfants. Cette variété est assez avare de fleurs sur les premiers bouquets.

Image
Image
Image

Une première de poids pour moi tuxhorn.

Image

Pas toujours facile de bien reproduire les couleurs d'une variété, beauty queen côté ombre et côté soleil.

Image
Image

Autre découverte merci Marc91 côte saint andré
Image

Pour ne pas changer, des hirondelles pour finir.

Image
Image

Mar 14 Juil 2015 10:38

De rien Matou, que de belles tomates et de beaux oiseaux ! :D

Je passerai bien à table, pour les tomates bien sûr ! :D

Mar 14 Juil 2015 14:40

Une superbe récolte et des photos toujours aussi belles. :D

Mar 14 Juil 2015 16:47

matou 88 a écrit:Quelques tomates pour fêter le 14 juillet
A chacun son feu d'artifice :wink:
Est-ce que tu as des tomates sur ton pied de Krassoulia.... Moi, je suis contente parce que j'ai réussi à en avoir une ensachée
:D

Mar 14 Juil 2015 19:31

Oui j'ai des fruits sur krassoulia, dont trois ensachés je trouve qu'après un départ laborieux elle montre beaucoup de rapidité à produire, ma récolte est espérée pour la première semaine d'août.

Mar 14 Juil 2015 23:40

Beauty queen est vraiment très belle mais est-ce qu'elle est bonne. Bravo pour ces superbes photos, l'hirondelle est mon oiseau préféré :lol:

Mer 15 Juil 2015 09:09

Beauty queen est très bonne, je la classe au même niveau que les ananas :910 par contre le plan est assez chétif. Cette semaine je vais aussi récolter beauty king comme cela je vais pouvoir comparer.

Mer 15 Juil 2015 11:36

Moi, j'ai préféré la Beauty Queen à la King.... Pour le goût et pour la beauté... :)

Jeu 16 Juil 2015 19:16

Comme toujours des photos splendides...

C'est quoi ton appareil ??

Lecomte

Jeu 16 Juil 2015 19:27

Nikon d 5000 et depuis peu nikon d 750, avec un objectif 18/300 ou 50/500 c'est de l'artillerie lourde. Pour les hirondelles je fais des rafales environ 2/3 à chaque fois et je trie, vive le numérique.

Ven 17 Juil 2015 17:28

Maintenant c'est deux récoltes par semaine, il faut en profiter un max car la suite s'annonce moins bonne, après deux ou trois bouquets très chargés sur certaine plante c'est 100% de fleurs avortées, ou fruits formés qui ne se développe pas, donc à partir de mi-août il y aura des trous. Chaque fois que je pense avoir trouvé la raison de ces coulures une ou deux plantes font exceptions et démontent mon raisonnement.

Image
Image

Quelques photos plus encourageantes. Les couleurs réelles sont un peu plus foncées.

Image
Image

Dégustation beauty queen/beauty king 9/10

Image
Image

tschernij prinz 8/10 très voisine de noire de crimée

Image

tim's black ruffles 8/10

Image

croisement ambiorix ananas bleu, à maturité elle est très sucrées 8/10 pour moi et 9/10 pour mon épouse

Image

noire russe 7/10

Image

coeur de toro, toujours très productive, c'est un peu l'étalon pour donner une note

Image

summer frolic c'est une F1 grosse production précoce 6/10

Image

ananas de greffe fruits de 500 à 750 g

Image

Pas d'hirondelle cette semaine mais une visite, l'après midi du 14 juillet 8 jeunes mésanges à tête bleue de passage se sont baignées pendant une bonne heure.

Image
Image

Ven 17 Juil 2015 18:15

maintenant qu'elles connaissent l'adresse de la piscine... :siffle-4487:
Sujet verrouillé