Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Captain lucky
Re: 2015 chez Linette
Jlstomo46 a écrit: Pour les feuilles de tomate qui "vrillent" et les pieds hypertrophiés, ce n'est pas forcément un excès d’azote, mais souvent une richesse générale du sol conjugué avec une facilité des racines à grandir rapidement, avec par exemple une terre douce et granuleuse.
J'ai eu aussi ce phénomène avec les orties dans le trou de plantation ( riche en azote ? ) l'avantage c'est qu'en général ça se stabilise assez vite et n'a pas trop d'influence sur la fertilité, contrairement à un fort excès d'azote style "fumier de volaille".
Et en passant dans le Lot, pense à ceux qui travaillent encore ...
Oui, j'ai pensé à vous tous en traversant vos régions, Vichy, le Lot, Béziers...
Vu la force des plants dans les serres, la pousse vigoureuse et la profusion de fleurs et de fruits j'écarte de plus en plus l'hypothèse d'un virus comme cause des déformations des feuilles et des tiges. Je n'ai aucune expérience de ces trucs là mais d'après ce que j'ai lu sur les virus la croissance des plantes est affectée, or chez moi ce n'est pas le cas, certains plants sont de vrais monstres, des pieuvres à tiges et feuilles énormes.

Par contre le froid nocturne est toujours là, 6 ou 7 degrés encore la nuit, ça n'aide pas au développement des fruits...
D'accord avec toi, jlstomo, c'est très probablement dû à la nature du sol, ce qui explique que le phénomène soit apparu dans la serre déplacée cette année et pas dans l'autre. Une trop grande richesse en certains éléments mais avec des carences aussi puisque les feuilles du bas se colorent en jaune/roux dans certaines zones des serres

Plantation des mais et tournesols qui patientaient dans leur godets (merci Philippe!
) des cucurbs trop grosses maintenant pour craindre les baveux, rempotage des dwarfs qui étaient à l'étroit dans les seaux de maçon, ç'est dur pour le dos mais que c'est bon pour le moral! Reste le jardin de fleurs à nettoyer maintenant que l'explosion de couleurs du printemps est terminée et qu'il reprend sa dominante verte. Il faut couper toutes les fleurs montées à graine, desherber et pailler au brf. Et ça c'est un gros travail, que je redoute d'autant que la terre est dure comme du béton.
Il y a encore les belles couleurs et le délicieux parfum des roses,

Et je termine avec deux habitants du jardin:

Jardin 2016: topic15087.html

.gif)

Les Kootenai mûrissent, et chez nous elles confirment leur score de l'an dernier, elles sont vraiment parfumées, aussi bonnes que des tomates de saison.