Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2015 chez Linette

C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 18 Juin 2015 00:19

Re: 2015 chez Linette

Merci encore à tous! :D

Jlstomo46 a écrit: Pour les feuilles de tomate qui "vrillent" et les pieds hypertrophiés, ce n'est pas forcément un excès d’azote, mais souvent une richesse générale du sol conjugué avec une facilité des racines à grandir rapidement, avec par exemple une terre douce et granuleuse.

J'ai eu aussi ce phénomène avec les orties dans le trou de plantation ( riche en azote ? ) l'avantage c'est qu'en général ça se stabilise assez vite et n'a pas trop d'influence sur la fertilité, contrairement à un fort excès d'azote style "fumier de volaille".

Et en passant dans le Lot, pense à ceux qui travaillent encore ...

Oui, j'ai pensé à vous tous en traversant vos régions, Vichy, le Lot, Béziers...

Vu la force des plants dans les serres, la pousse vigoureuse et la profusion de fleurs et de fruits j'écarte de plus en plus l'hypothèse d'un virus comme cause des déformations des feuilles et des tiges. Je n'ai aucune expérience de ces trucs là mais d'après ce que j'ai lu sur les virus la croissance des plantes est affectée, or chez moi ce n'est pas le cas, certains plants sont de vrais monstres, des pieuvres à tiges et feuilles énormes.
Image

Par contre le froid nocturne est toujours là, 6 ou 7 degrés encore la nuit, ça n'aide pas au développement des fruits...

D'accord avec toi, jlstomo, c'est très probablement dû à la nature du sol, ce qui explique que le phénomène soit apparu dans la serre déplacée cette année et pas dans l'autre. Une trop grande richesse en certains éléments mais avec des carences aussi puisque les feuilles du bas se colorent en jaune/roux dans certaines zones des serres
Image
Image

Plantation des mais et tournesols qui patientaient dans leur godets (merci Philippe! :biss) des cucurbs trop grosses maintenant pour craindre les baveux, rempotage des dwarfs qui étaient à l'étroit dans les seaux de maçon, ç'est dur pour le dos mais que c'est bon pour le moral! :D

Reste le jardin de fleurs à nettoyer maintenant que l'explosion de couleurs du printemps est terminée et qu'il reprend sa dominante verte. Il faut couper toutes les fleurs montées à graine, desherber et pailler au brf. Et ça c'est un gros travail, que je redoute d'autant que la terre est dure comme du béton.

Il y a encore les belles couleurs et le délicieux parfum des roses,
Image

Image

Image

Et je termine avec deux habitants du jardin:
Image

Image
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 18 Juin 2015 07:00

Ce ne sont pas de simples tomates que tu nous montres LINETTE mais des tomates "baobab" :lol: :lol: tu viens de créer une nouvelle variété :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Jeu 18 Juin 2015 07:04

Magnifique tes rosiers..... :shock:

Je suis contente pour tes tomates, avec tout le boulot que vous abattez, chopper un virus c'étais assez traumatisant....

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 18 Juin 2015 08:03

Je t'avais laissé un p'tit mot d'anniv' sur le chat, mais ça défile, alors... Ici, c'est mieux ! :floww

Quelles jolies roses... :sm23
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Jeu 18 Juin 2015 08:44

Ca ressemble plus à des épinards qu'à des tomates ! Quelle est cette variété aux feuilles de pommes de terre?
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 18 Juin 2015 11:29

Merci les filles! :D
Fennec, il s'agit d'une pruden's purple, elle a eu beaucoup à manger, elle est bien grasse... :mrgreen:

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Jeu 18 Juin 2015 12:29

J'ai des pieds de tomates comme les tiens avec les feuilles qui font pareil on dirait qu'elle se grille

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 18 Juin 2015 13:41

:oops: j'ai loupé ton birthday, so sorry mais après tout nous sommes encore en temps de fête !
Alors... :anniv2

Très jolies roses et je vois que je ne suis pas la seule à être tombée sous le charme des belles de David !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 23 Juin 2015 22:06

@ papillon bleu: Merci ! :D Et pour les Austin je les aime beaucoup mais ils ne se plaisent pas beaucoup chez moi, c'est la première fois qu'il est vraiment beau depuis des années que je l'ai :roll:

@ Marnac: L'enroulement des feuilles sur certaines variétés n'est pas grave si ce sont seulement les vieilles feuilles. Les taches jaune et rouille c'est probablement une carence en magnésium.

Enfin on mange de très bonnes tomates! :tomate1 Les Kootenai mûrissent, et chez nous elles confirment leur score de l'an dernier, elles sont vraiment parfumées, aussi bonnes que des tomates de saison.
Image

Il fait encore frisquet et ça ne mûrit pas vite, mais les ida gold vont bientôt être bonnes pour l'assiette:
Image Image

Je me suis laissée déborder par la vigueur des plants et je me retrouve avec deux ou trois branches pour chaque pied, ça devient du sport pour circuler dans les serres. Mais il y a beaucoup plus de fleurs que d'habitude, les différences de température ont favorisé la production de bouquets floraux et les températures fraiches permettent une bonne nouaison. On verra bien la suite... :mrgreen:

Que du vert pour le moment:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les précoces ne sont pas les plus avancées:
Image
Image
Image

Et deux tomates dressées au garde-à-vous:
Image
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mar 23 Juin 2015 22:44

Tes pieds sont bien garnis, moi j'ai beaucoup de fleurs qui ont coulées due je pense au écart de température qu'il y a eu en mai entre la nuit et le jour, il y a pas mal de tomates quand même

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 23 Juin 2015 22:52

On a eu de la coulure la semaine où il a fait chaud, mais ici la chaleur est encore rare, ces jours-ci je travaillais dans les serres l'après-midi!

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 23 Juin 2015 23:34

Quelle vigueur ces tomates ! La chasse aux gourmands est ouverte !

Les fleurs qui coulent, jusqu'à l'année dernière ça m'étonnait que ça n'arrive qu'aux autres ... et en fait, cette année ou j'ai planté bon nombre de variétés anciennes grâce aux graines de sympathiques tomos donateurs ... il s'avère que pour certaines variétés c'est un peu désertique au niveau de la mise à fruit ...

Quand je vois les grappes de tomates sur un pied Marmande, et juste à coté une variété (?) - il faudra que je retrouve mes notes - qui peine à garder un fruit par grappe , même terre, même climat, même arrosage ... je comprend que certains tomos jugent que la coulure est un réel problème en serre dès qu'il fait chaud.

Sais tu s'il y a eu un travail de classification des variétés ( ou simplement des observations ) fait sur tomodori pour la résistance à la coulure des fleurs en serre ?

Encore bravo pour les photos !

@+
J-Luc

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mer 24 Juin 2015 06:29

Bravo pour ces magnifiques fruits, il reste encore la couleur à venir !
Bonne dégustation avec les premiers fruits !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 24 Juin 2015 12:30

Vertolamate: Depuis que j'ai découvert les naines en pots on mange les premières fin juin. Sinon dans notre petite sibérie c'est pas avant mi ou fin juillet!

Jlstomo46 a écrit:...
Les fleurs qui coulent, jusqu'à l'année dernière ça m'étonnait que ça n'arrive qu'aux autres ... et en fait, cette année ou j'ai planté bon nombre de variétés anciennes grâce aux graines de sympathiques tomos donateurs ... il s'avère que pour certaines variétés c'est un peu désertique au niveau de la mise à fruit ...

Quand je vois les grappes de tomates sur un pied Marmande, et juste à coté une variété (?) - il faudra que je retrouve mes notes - qui peine à garder un fruit par grappe , même terre, même climat, même arrosage ... je comprend que certains tomos jugent que la coulure est un réel problème en serre dès qu'il fait chaud.

Sais tu s'il y a eu un travail de classification des variétés ( ou simplement des observations ) fait sur tomodori pour la résistance à la coulure des fleurs en serre ?
...

J'ai remarqué moi aussi que certaines variétés étaient plus sensibles que d'autres à la coulure, et que d'autres sont très peu productives chez moi par excès de végétation (je me suis intéressée au contraste génératif/végétatif qui expliquerait que l'an dernier le plant de couille de taureau greffé a produit une forêt de feuilles et une seule tomate, alors que le non greffé a donné une récolte raisonnable).

Ce serait vraiment très intéressant d'avoir des retours là dessus, mais rien n'a été recensé systématiquement, seulement des mentions au passage des uns et des autres (il y a tant de facteurs en jeu que ce serait difficile de faire des listes, j'imagine)
Chacun teste chaque année un certain nombre de variétés et fait des constatations empiriques, et on retient les variétés qui "reviendront l'an prochain"

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mer 24 Juin 2015 12:47

La Muchamiel, Anna Russian et noire de crimée Trés peu productive en serre enfin chez moi
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO