Alors là,
Marnac, si tu trouves que 17° au matin c'est froid... Ce matin ici les thermomètres des deux serres affichaient respectivement 6° et 7° de minimales nocturnes! On va concourir pour le titre de "Petite Sibérie"!
Et cet aprèm c'est monté à plus de 35°
Le soleil est revenu depuis hier et les tomatenpots ont encore cuit, même les vertes étaient toutes molles...
Et ça encore c'est rien, ça a été la série des horribles surprises
Hier, en allant récolter la salade du soir sur les tomatenpots, j'ai trouvé ça...

Et je ne vous les montre pas toutes!
Ce matin je suis vite allée récupérer les filets anti-oiseaux pour emballer les pots mais je suis arrivée trop tard, de nouvelles victimes!
Mes premières dwarfs à prendre de la couleur, les tasmanian chocolate que je couvais tous les jours du regard !

Et encore pas mal de Kootenai dévorées (les ida gold et les kotlas ont la peau très dure, les merles n'ont pas trop aimé...

)

On dit qu'il faut leur donner à boire, eh bien, ils en ont, des baignoires! Mais pas bêtes les merles, ils préfèrent le jus de tomate bien mûre à l'eau plate!
Du coup j'ai emballé tous les pots (c'est pas très décoratif, et pas du tout pratique, mais que faire d'autre?):

Et c'est ce soir, en arrosant la grande serre, que j'ai fait l'horrible découverte:
J'avais failli les cueillir ce matin, mes premières bien mûres, elles étaient belles, une arbuznyi et deux ou trois bloody butcher et j'ai préféré attendre demain

!
J'attendais de goûter cette arbuznyi, que je fais pour la première fois... j'ai ramené ses restes dans la cuisine...

Je vous épargne la vue des bloody butcher, et je n'ai même pas osé regarder la belle grappe de zuckertraube qui rougissait de plus en plus...
On a placé en catastrophe tout le filet anti-oiseaux qu'on avait pour boucher les ouvertures de la grande serre, et demain on va barricader les autres... C'est incroyable les dégâts des merles cette année!!!
Quand je pense que j'aimais ces petites bêtes et qu'on essayait toujours de les sauver des griffes des chats!
Je vais faire un article sur eux dans le tomowiki, rubrique "ravageurs de la tomate"!