Quelques jours de canicule avec 41° dans les serres et sur la terrasse, mais heureusement des orages sont passés et même si ils n'ont pas mouillé grand chose ils ont rafraichi un peu l'atmosphère. Vent frais et orages annoncés aujourd'hui, ça fait du bien!
Je me suis décidée trop tard à transporter mes pots de la terrasse sur l'herbe, j'ai eu des tomates cuites sur pied

Mais elles se sont bien remises et en attendant la couleur (qui commence à arriver) dans les serres on mange de bonnes salades de tomates

Le terrain est entouré d'arbres très hauts et les serres ont peu d'heures d'ensoleillement. C'est un grave inconvénient par temps de mildiou mais c'est un plus en cas de canicule, il y a eu moins de coulure de fleurs que je ne l'ai craint et l'ensachage a bien marché finalement, les sachets organza de grande taille que j'ai achetés cette année ont bien fonctionné:

Le rouge arrive, la gagnante est zuckertraube

suivie par orange Russian 117 et arbuznyi

Les précoces "professionnelles" sont battues, bloody butcher commence à peine à virer

et il n'y a que du vert chez edouard et stupice.
Des tomates partout, trop de tomates d'après mon homme qui n'a jamais vu autant de bouquets sur chaque pied (il les menait sur une seule branche, moi j'en ai laissé au moins deux, souvent plus). Il pense que ça va tarder à mûrir parce qu'il y en a trop: on verra bien! En tous cas son argument qu'elles vont être minuscules ne tient pas, il y en a déjà d'énormes.
La couleur commence à peine à se montrer chez les dwarfs:

Problème avec jade beauty: comment savoir quand elle sera mûre? Est-ce qu'elle vire au jaune clair?

La première sweet sue a le cul noir, elle a dû avoir soif...

Au potager les toutes premières courgettes arrivent

Les broccoli sont loupés, les fleurs se sont épanouies trop tôt à cause de la chaleur - ce sont des plantes qui aiment la pluie!
Et on a profité de la fraicheur pour commencer à repiquer les poireaux d'hiver, on a couvert la planche de voile anti-insectes.
Le jardin de fleurs est plus discret maintenant, c'est la période des phlox et des hémérocalles, mais ils ont souffert de la chaleur.

La campanule loddon anna est une magnifique variété pour terrains ingrats

Après leur premier feu d'artifice les rosiers reviennent

je termine sur le champion de cette année, jean Cocteau, qui bat des records de durée