C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Sujet verrouillé

Re: 2015 chez Linette

Lun 8 Juin 2015 20:31

J'ai les même température que toi en serre par contre mes pots sont (pour le moment en tous cas) adaptés.
Donc je pense que c'est moi qui ai la main légère sur l'arrosage :wink:

Lun 8 Juin 2015 20:58

Je n'achète presque pas de terreau, je fais moi-même mes mélanges pour les tomatenpots. Du coup d'une brouette à l'autre les substrats sont parfois trop drainants, parfois plus lourds. Mes pots sont aussi de tailles différentes et conservent plus ou moins l'humidité. Donc je n'ai pas de règle pour l'arrosage, j'enfonce un doigt dans le terreau et j'attends que ce soit sec, et alors j'arrose jusqu'à ce que l'eau commence à couler par le fond du pot.

Tout dépend du soleil, quand ça tape sur la terrasse il faut arroser tous les jours.
Par contre ce qui me semble essentiel c'est une couche d'1 cm de BRF à la surface, pour garder l'humidité.

Lun 8 Juin 2015 21:14

Merci pour ta réponse Linette
je fais mon mélange moi-même aussi, mais je met quand même un peu de terreau (pas toujours mais souvent) sinon terre/sable/marc de café/compost végétal je cherche encore ma recette idéale :mrgreen:
De ton côté quel type de mélange fais-tu pour tes pots ?

Lun 8 Juin 2015 22:28

Bribri, les ongles noirs et cassés, c'est mon désespoir. Je suis incapable de travailler avec des gants, et je n'arrive pas à les nettoyer. A part le vernis à ongles noir pour cacher la misère, est-ce que quelqu'un a une solution?

matou 88 a écrit:Alors elle est mangé cette tomate en pot, pour ma part j'ai beaucoup de mal à résister en voyant les premières se colorer, ton jardin fleuri respire la bonne santé, ça me semble aussi bien parti pour les tomates.
Je mangerai mes premières bloody buchter cette semaine.

J'ai vu les photos de tes tomates et je suis verte d'envie! Tu as énormément d'avance sur nous, les seules tomates qu'on va manger ce mois-ci sont les précoces en pots semées fin janvier. Les autres sont encore bien loin, même les bloody butcher!

Franek a écrit:les excès c'est pas bon non plus :siffle-4487:
http://www.agrireseau.qc.ca/agriculturebiologique/documents/MARAI_Chapitre_7Cultures_serre.pdf
en page 6, ils racontent que les sols en agriculture bio sont souvent trop riches

Depuis le temps qu'on se dit qu'il faut faire des analyses du sol, on va peut être se décider. Le problème c'est où prendre les échantillons, avec tous les apports que nous avons faits il y a de grosses différences suivant les zones du jardin. Alors, une plate-bande extérieure, ou une serre? Comment déterminer des carences à partir d'une analyse, alors que même dans la serre il y a des zones plus carencées que d'autres?

Merci pour ce lien, franek, il y a des infos très intéressantes. En particulier lorsqu'ils parlent d'enlever une feuille sur trois, j'aimerais avoir plus d'infos là dessus et comprendre le pourquoi de cette pratique.

Lun 8 Juin 2015 23:24

@ Eric:
Pour mes mélanges j'utilise du fumier de cheval composté de 2 ans et plus, c'est quasiment du terreau, il est fin et compact. J'y ajoute du terreau de tilleul ou du bois décomposé qui sont drainants comme la tourbe, du terreau de jardinerie bon marché, de la perlite ou vermiculite... Ce que j'ai sous la main, au pif. L'an dernier ça avait bien marché, et j'arrosais 1 ou 2 fois par semaine avec une macération de fumier de cheval et un mélange de purins (quand on filtre assez tôt sans laisser pourrir ça ne sent pas mauvais).

Mar 9 Juin 2015 00:27

tu n'as pas de problème de mauvaises herbes?

Mar 9 Juin 2015 07:04

Les canadiens font souvent de beaux documents, j'en avais aussi un sur les courges et potiron qui était pas mal.

je pense qu'ils enlèvent les feuilles juste pour donner de la lumière aux fruits

Mar 9 Juin 2015 07:04

Vraiment bizarres, ces plants chantournés... :?

Mar 9 Juin 2015 10:41

@ sasa: c'est pour éviter les mauvaises herbes que je ne mets pas de terre de jardin. Dans le fumier, le terreau de feuilles ou le bois décomposé il n'y a pas de graines.

@ franek: tu as peut-être raison, puisqu'ils mentionnent comme limite de densité de la plantation la quantité de lumière disponible pour chaque branche. Ce serait donc une mesure productiviste pour gagner de la place! Je pensais que c'était un moyen de rééquilibrer la quantité de sucres et favoriser la fructification (chez moi j'ai trop de feuilles) mais c'est pas très clair.

@ craonne: cette année ça s'est généralisé dans toute la grande serre et pas dans les autres, toutes variétés confondues, c'est en effet très bizarre. J'ai trouvé une vidéo d'un serriste qui décrivait tous ces symptômes sur une de ses variétés mais il ne savait pas ce que c'était non plus. J'ai ensaché des fleurs mais je ne pense pas que je réutiliserai des graines de ces plantes l'an prochain, je me méfie.

Sur ce je vais préparer les bagages, nous partons droit sur les orages des pyrénées, à la semaine prochaine! :D

Mar 9 Juin 2015 10:47

Hello Linette,

passe de bonnes vacances et profites-en bien pour décompresser, les orages sont passagers et il y a du boulot qui t'attend au jardin à ton retour :mrgreen:

Mar 9 Juin 2015 12:24

Ben perso moi mes mains ne me dérangent pas ce sont des mains qui bossent !!! :lol: :lol:
Par contre d'un point de vue esthétique là c'est moins évident....

Mer 10 Juin 2015 12:57

Instructif ta façon de procéder pour tes semis de haricots et dommage que je ne l’ai pas vu avant car j’en ai raté 2. :(

Un merci aussi à franek pour son lien très intéressant.

Bonnes vacances Linette. :D
Dernière édition par jef33 le Mer 10 Juin 2015 16:32, édité 1 fois.

Mer 10 Juin 2015 15:56

Bonnes vacances Linette !
Ton jardin fleuri est magnifique (comme l'an dernier d'ailleurs)

Pour les feuilles de tomate qui "vrillent" et les pieds hypertrophiés, ce n'est pas forcément un excès d’azote, mais souvent une richesse générale du sol conjugué avec une facilité des racines à grandir rapidement, avec par exemple une terre douce et granuleuse.

J'ai eu aussi ce phénomène avec les orties dans le trou de plantation ( riche en azote ? ) l'avantage c'est qu'en général ça se stabilise assez vite et n'a pas trop d'influence sur la fertilité, contrairement à un fort excès d'azote style "fumier de volaille".

Et en passant dans le Lot, pense à ceux qui travaillent encore ...

@+

Mar 16 Juin 2015 07:23

c'est l'anniversaire de Linette :anniv

Happy Birthday Linette et tout le bien pour l'avenir ! :HB

:anniv2

Mar 16 Juin 2015 08:39

Bon anniversaire Linette, un an de plus et la terre et de plus en plus base
Sujet verrouillé