Contente de votre visite et merci pour les gentils commentaires
patate_jack, en général nous gardons une ou deux têtes et nous ébourgeonnons les autres pour ne pas avoir un fouillis impénétrable dans les serres.
Cette année mon homme proteste parce que je mène la plupart des pieds sur 2 tiges et je garde même quelques bouquets de fleurs avant d'étêter certains gourmands. Il dit qu'on aura des tomates minuscules! Son père, et probablement tous ses ancêtres avant lui

, ont toujours sévèrement taillé leurs tomates - cinq bouquets puis on coupe la tête - et il trouve ma façon de faire complètement anarchique. Moi je dis que quand elles montent sous serre à plus de 2 mètres, il faut adapter son mode de culture..
Des têtes en chou-fleur et toutes frisées, et des tiges soudées, ça fait quelques années que nous en avons en début de saison. Elles finissaient par devenir normales, alors je mettais ça sur le compte du froid ou de l'excès d'azote.
Depuis l'alerte au virus sur mon pied d'absinthe, que j'ai sortie de la grande serre, je m'inquiète plus qu'avant et je surveille. Dans la deuxième serre les tomates ont des tiges plus fines et ont un aspect plus normal, je mets des clips sans problème.
Explication de cette différence? 1) La préparation du sol des 2 serres n'est pas du tout la même, il pourrait s'agir d'un excès d'azote dans la grande, qu'on a déplacée ce printemps. 2) Les tomates bizarres de la grande serre sont des précoces mises en pleine terre plus tôt avec stress plus important, ou alors 3) il y aurait un VIRUS contagieux???
Ça pousse, ça fleurit mais je m'inquiète quand même, d'autant qu'on va s'absenter une semaine
Je crois que hors tomatenpots la première sous serre sera orange russian 117

bloody butcher devrait battre edouard,

Et chez les cerises cette année encore zuckertraube a pris de l'avance:

Les dwarfs progressent bien sur la terrasse:

Pour
mule, les températures d'avant hier:

et je termine avec des fleurs