C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Sujet verrouillé

Re: 2015 chez Linette

Ven 5 Juin 2015 23:11

Merci, Franek pour ton explication, je vois que tu connais bien le problème :wink:
Nous avons des conditions de culture très difficiles et tous les ans les 2 ou 3 premiers semis de haricots disparaissaient à cause du sol froid et humide et des bestioles à l'affut. Maintenant je fais tous mes semis en pots et j'attends que les plants soient assez vigoureux pour les mettre en terre, chez nous ça vaut mieux!

En parlant de conditions défavorables, ça ne s'arrange pas! La chaleur annoncée n'est pas au rendez-vous et ça fait un mois qu'on reste à 5 degrés la nuit dans les serres. Et quand le soleil est là ça monte à 40 degrés! Les plants sont trapus, ils fleurissent mais les fruits tardent à se former.

Par contre les tomatenpots sont couvertes de fruits, le jaune arrive et même le rouge: on va bientôt déguster notre première de la saison:
Image

Image

Ça pousse toujours bizarrement dans la grande serre, avec des monstres à troncs énormes, tiges soudées ensemble et plusieurs têtes. Mais les plants grandissent et fleurissent, et j'espère qu'ils auront une allure plus normale quand les températures nocturnes monteront un peu...
Image

Image

Image

J'ai dû repositionner pas mal de clips, les tiges étaient étranglées:
Image

Dans la deuxième serre la végétation est plus sage:
Image

Les dwarfs sont encore dans leurs pots intermédiaires mais elles commencent à arriver sur la terrasse,
Image

Et nous avons fait encore un ajout à notre petit Almeria personnel, un petit abri qui hébergera cette année des tests ambiorix:
Image

Ce qui nous fait au final une jolie étendue de plastique :mrgreen: :mrgreen:
Image

Et pour finir avec des fleurs, 2015 est une année à rosiers, ils n'ont jamais été aussi beaux. Les murs sont couverts de fleurs, l'air embaume tout autour de la maison
Image
Image

Et enfin les premiers butineurs ont été repérés sur le géranium magnificum
Image

Image

Sam 6 Juin 2015 11:39

Il y a quand même de sacrés beaux jardins fleuris sur ce forum.... Le tien en fait partie :) ..... moi aussi j'ai fait un petit abri exprès "tomates test AMBIORIX" :wink:

Dim 7 Juin 2015 21:40

3 degrés encore la nuit dernière ? C'est fou ça !
Bravo pour tout le boulot fait, qui augure de bien beaux résultats cette saison Linette

Dim 7 Juin 2015 21:52

On a envie de s'y prélasser dans ton jardin, toutes ces fleurs c'est beau et chaque jardinier sait le travail pour en arriver là, chapeau !

Moi aussi dans la serre j'ai des tiges et têtes soudées, tu en connais la cause ?

Dim 7 Juin 2015 22:32

Bonsoir,

j'ai des tas de tiges comme ça , déjà l'an dernier ça le faisait , mais la récolte a été bonne tout de même.
c'est juste plus difficile à attacher .

mais bon, c'est juste ma petite expérience :)

Lun 8 Juin 2015 13:01

Contente de votre visite et merci pour les gentils commentaires :D

patate_jack, en général nous gardons une ou deux têtes et nous ébourgeonnons les autres pour ne pas avoir un fouillis impénétrable dans les serres.
Cette année mon homme proteste parce que je mène la plupart des pieds sur 2 tiges et je garde même quelques bouquets de fleurs avant d'étêter certains gourmands. Il dit qu'on aura des tomates minuscules! Son père, et probablement tous ses ancêtres avant lui :lol: , ont toujours sévèrement taillé leurs tomates - cinq bouquets puis on coupe la tête - et il trouve ma façon de faire complètement anarchique. Moi je dis que quand elles montent sous serre à plus de 2 mètres, il faut adapter son mode de culture.. :roll:

Des têtes en chou-fleur et toutes frisées, et des tiges soudées, ça fait quelques années que nous en avons en début de saison. Elles finissaient par devenir normales, alors je mettais ça sur le compte du froid ou de l'excès d'azote.

Depuis l'alerte au virus sur mon pied d'absinthe, que j'ai sortie de la grande serre, je m'inquiète plus qu'avant et je surveille. Dans la deuxième serre les tomates ont des tiges plus fines et ont un aspect plus normal, je mets des clips sans problème.
Explication de cette différence? 1) La préparation du sol des 2 serres n'est pas du tout la même, il pourrait s'agir d'un excès d'azote dans la grande, qu'on a déplacée ce printemps. 2) Les tomates bizarres de la grande serre sont des précoces mises en pleine terre plus tôt avec stress plus important, ou alors 3) il y aurait un VIRUS contagieux??? :evil:

Ça pousse, ça fleurit mais je m'inquiète quand même, d'autant qu'on va s'absenter une semaine :?

Je crois que hors tomatenpots la première sous serre sera orange russian 117
Image

bloody butcher devrait battre edouard,
Image Image

Et chez les cerises cette année encore zuckertraube a pris de l'avance:
Image

Les dwarfs progressent bien sur la terrasse:
Image
Image
Image

Pour mule, les températures d'avant hier:
Image

et je termine avec des fleurs :D
Image
Image

Lun 8 Juin 2015 14:10

La production est lancée :wink:
Pour tes tomates en pots (par exemple la dwarf que tu as prise en photo) comment gères-tu l'arrosage (quantité d'eau, fréquence, observation du feuillage...) ?

Lun 8 Juin 2015 14:15

Chez moi, les dwarfs sont arrosées tous les soirs.... c'est le feuillage tombant qui me rappelle à l'ordre.... La terre, surtout en ce moment sèche très vite..... C'est vrai que la culture en pot est plus contraignante que celle en pleine terre où je n'interviens en arrosage qu'une fois par semaine au début pour espacer au fur et à mesure de plus en plus.... :)

Lun 8 Juin 2015 14:21

J'aime ton ongle j'ai les mêmes !!! :lol: :lol:
Pour tes tomates difformes si c'est vrai que le stress que nous donnons à nos plants en plantant hors saison et aussi avec des carences dans le sol peuvent provoquer de drôles de choses......

Lun 8 Juin 2015 14:23

Merci pour ta réponse Linquat.
Pourrais tu me dire quelle quantité d'eau tu mets chaque soir et la contenance du pot ?
Je demande çà parce que j'ai un pied d'Hurma qui depuis 2/3 jours semble manquer d'eau en permanence alors que le contenant est relativement important. :roll:

Lun 8 Juin 2015 14:51

bribri a écrit:J'aime ton ongle j'ai les mêmes !!! :lol: :lol:
Pour tes tomates difformes si c'est vrai que le stress que nous donnons à nos plants en plantant hors saison et aussi avec des carences dans le sol peuvent provoquer de drôles de choses......

les excès c'est pas bon non plus :siffle-4487:

http://www.agrireseau.qc.ca/agriculturebiologique/documents/MARAI_Chapitre_7Cultures_serre.pdf

en page 6, ils racontent que les sols en agriculture bio sont souvent trop riches

Lun 8 Juin 2015 15:08

Mes dwarfs sont en pots de 30 cm de diamètre ; je ne me rappelle plus la conversion en litre.... Je mets environ un arrosoir de 10/11 litres pour 3 pots et le soir la terre en redemande.... en fait, je fais tout au pif et j'ai toujours du mal à répondre à ces questions avec précisions :wink:

Lun 8 Juin 2015 17:39

linquat a écrit:Mes dwarfs sont en pots de 30 cm de diamètre ; je ne me rappelle plus la conversion en litre....

çà dépend de la forme mais disons 15L

linquat a écrit: en fait, je fais tout au pif et j'ai toujours du mal à répondre à ces questions avec précisions :wink:

Faut dire que çà dépend aussi du temps et de la température, ta réponse est suffisante pour fixer les idées ...

linquat a écrit:Je mets environ un arrosoir de 10/11 litres pour 3 pots et le soir la terre en redemande....

... Et justement çà me parait ENORME, çà fait 3 et même presque 4L d'eau par pot de 15L chaque jour :shock: j'en suis très loin

Lun 8 Juin 2015 17:44

Alors elle est mangé cette tomate en pot, pour ma part j'ai beaucoup de mal à résister en voyant les premières se colorer, ton jardin fleuri respire la bonne santé, ça me semble aussi bien parti pour les tomates.
Je mangerai mes premières bloody buchter cette semaine.

Lun 8 Juin 2015 18:45

Oui ERIC, ça fait beaucoup.... mais mes pots sont trop justes par rapport au développement de mes dwarfs cette année et toute la semaine, il a fait entre 30 et 35 et même une fois 40 en extérieur .... nous ne sommes pas sous le même climat ..... mes pots sont sous un abri qui les protège de la pluie, mais pas du soleil.... ce sont tes tomates qui te diront la bonne quantité :wink:
Sujet verrouillé