Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2015 chez Linette

C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: -----

Message Mer 24 Juin 2015 13:00

Re: 2015 chez Linette

Elle a l'air très intéressante la Kootenai pour de la culture en pot.
Vont-elles continuer à produire une bonne partie de la saison, ou elles font juste un final de feu d’artifice ?

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 24 Juin 2015 13:33

J'ai du mal à reconnaître la Bloody Butcher qui a normalement des fruits plus petits et bien ronds et Edouard qui ne devrait pas être cotelé.... ça reste à vérifier bien sûr :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: -----

Message Mer 24 Juin 2015 20:22

Il faudra que je vérifie mais il me semble qu’Édouard est bien lisse chez moi effectivement

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Mer 24 Juin 2015 20:32

En parcourant ton post 2 variétés ne me paraissent pas tout à fait conformes Édouard c'est sûr et peut être aussi stupice mais pour la seconde c'est peut être chez moi que se trouve la non conformité!

Bravo pour tes premières récoltes.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 24 Juin 2015 23:02

Tout à fait d'accord pour bloody butcher, l'an dernier un des deux plants était comme celui ci, fruits un peu pointus, non conforme. J'ai réutilisé les mêmes graines...

Edouard et stupice sont des premières pour moi, je découvre. Alors, non conformes elles aussi? :mrgreen:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 24 Juin 2015 23:17

marnac a écrit:La Muchamiel, Anna Russian et noire de crimée Trés peu productive en serre enfin chez moi

coulure des fleurs par excès de chaleur?
Bizarre, la muchamiel est une espagnole, je crois, elle devrait être habituée à la chaleur. Mais sous serre les conditions sont très différentes, et chez toi ça doit chauffer dur !

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Jeu 25 Juin 2015 07:07

Je dois avoir 3 ou 4 fruits sur la Muchamiel !
Oui pendant 2 ans on a eu des été pourrit mais cette année il fait chaud même l'herbe est déjà grillé.
Hier après-midi il faisait plus de 50° dans la serre, le thermomètre ne monte pas plus haut que 50° donc je sais à combien c'est monté. Pourtant j'ai mi un voile d'ombrage.
Dernière édition par Nézida le Jeu 25 Juin 2015 21:50, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile / écriture rouge réservée aux administrateurs

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Jeu 25 Juin 2015 12:41

Ils nous annoncent 36 à 38 ° (à l'ombre) pour la semaine prochaine sur Météo France ...

Marnac , prévois un gros ventilateur pour tes tomates !

Finalement c'est le second intérêt des tomates en serre (si elles sont très hâtives) si au 15 Juin il s'est formé suffisamment de fruits pour tenir tout l'été, peu importe si ça coule puisqu'il y en a déjà assez ...

Ensuite, le voile d'ombrage évite surtout la brûlure des fruits et permet une maturité "normale".

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Jeu 25 Juin 2015 13:19

Intrigué par la forme des fruits chez Édouard ,je constate que certains sont côtelés plus que d'autres donc pour la conformité tout est assez relatif.Il peut très bien y avoir des variantes ,je le constate notamment sur une variété nouvelle pour moi:beduin.

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Jeu 25 Juin 2015 14:48

@ Jlstomo46, Oui comme tu dis, puis avec le soleil elles murissent impeccable et sont bien bonne et quand il n'y en aura plus dans la serre celle de dehors commenceront à murir. Si ça continue comme ça pour moi la saison sera meilleure que l'an dernier.
Dernière édition par Nézida le Jeu 25 Juin 2015 21:53, édité 2 fois.
Raison: citation inutile et écriture en rouge réservée aux administrateurs

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Jeu 25 Juin 2015 16:43

@ jlstomo46,
Il n'y a pas qu'en serre que les fleurs "coulent".
J'ai aussi ce problème en extérieur.
Cela dépend beaucoup de la variété et touche surtout les variétés à gros fruits.
La tomate Ananas étant une championne en la matière.
Dernière édition par Nézida le Jeu 25 Juin 2015 21:55, édité 2 fois.
Raison: citation inutile
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 29 Juin 2015 13:48

Ça y est, la grosse chaleur est enfin arrivée, plus de 15° la nuit et 40° dans la journée.
Premières taches de mildiou, et, pour la première fois ici, d'alternariose sur quelques feuilles éparses.
Traitement préventif bouillie bordelaise à 1/6ème de la dose prescrite + bicarbonate de soude.
Quand la pluie reviendra... Croisons les doigts :mrgreen:

choupa2 a écrit:Intrigué par la forme des fruits chez Édouard ,je constate que certains sont côtelés plus que d'autres donc pour la conformité tout est assez relatif.Il peut très bien y avoir des variantes ,je le constate notamment sur une variété nouvelle pour moi:beduin.

A mon avis, si il un pied porte des fruits côtelés, même si d'autres sont bien lisses, il y a eu hybridation. Il n'est pas conforme et il vaut mieux se procurer de nouvelles graines, pour ne pas perdre les caractéristiques de cette variété.
Donc je devrai renouveler mes graines de bloody butcher et edouard, qui toutes deux sont normalement bien rondes et lisses.
Reste stupice, que je ne connaissais pas non plus.

Eric62 a écrit:Elle a l'air très intéressante la Kootenai pour de la culture en pot.
Vont-elles continuer à produire une bonne partie de la saison, ou elles font juste un final de feu d’artifice ?

Elles sont données comme déterminées, donc tendance "feu d'artifice" probablement, mais je ne peux pas dire vraiment. Je ne fais ces tomates en pots que pour manger des tomates un mois avant les autres, et en ingrate que je suis je les néglige dès que les "pleine terre" arrivent :oops:
Avec un peu de soins l'an dernier elles ont continué à produire quelques fruits en été, il faut tester...

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Lun 29 Juin 2015 18:47

L'alternariose j'ai ça sur au moins 4 pieds dans la serre et j'ai aussi quelques feuilles par ci par là avec le mildiou mais pour le moment ne se propage pas comme l'an dernier. A surveiller quand même avec cette chaleur. Chez nous c'est la canicule, l'an dernier l'herbe était bien verte et cette année elle est toute cramée

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 7 Juil 2015 16:10

Quelques jours de canicule avec 41° dans les serres et sur la terrasse, mais heureusement des orages sont passés et même si ils n'ont pas mouillé grand chose ils ont rafraichi un peu l'atmosphère. Vent frais et orages annoncés aujourd'hui, ça fait du bien!

Je me suis décidée trop tard à transporter mes pots de la terrasse sur l'herbe, j'ai eu des tomates cuites sur pied :lol:
Image

Image
Image

Mais elles se sont bien remises et en attendant la couleur (qui commence à arriver) dans les serres on mange de bonnes salades de tomates
Image

Le terrain est entouré d'arbres très hauts et les serres ont peu d'heures d'ensoleillement. C'est un grave inconvénient par temps de mildiou mais c'est un plus en cas de canicule, il y a eu moins de coulure de fleurs que je ne l'ai craint et l'ensachage a bien marché finalement, les sachets organza de grande taille que j'ai achetés cette année ont bien fonctionné:
Image
Image
Image

Le rouge arrive, la gagnante est zuckertraube
Image

suivie par orange Russian 117 et arbuznyi
Image Image

Les précoces "professionnelles" sont battues, bloody butcher commence à peine à virer
Image
et il n'y a que du vert chez edouard et stupice.

Des tomates partout, trop de tomates d'après mon homme qui n'a jamais vu autant de bouquets sur chaque pied (il les menait sur une seule branche, moi j'en ai laissé au moins deux, souvent plus). Il pense que ça va tarder à mûrir parce qu'il y en a trop: on verra bien! En tous cas son argument qu'elles vont être minuscules ne tient pas, il y en a déjà d'énormes.

La couleur commence à peine à se montrer chez les dwarfs:
Image

Problème avec jade beauty: comment savoir quand elle sera mûre? Est-ce qu'elle vire au jaune clair? :?
Image

La première sweet sue a le cul noir, elle a dû avoir soif...
Image

Au potager les toutes premières courgettes arrivent
Image

Les broccoli sont loupés, les fleurs se sont épanouies trop tôt à cause de la chaleur - ce sont des plantes qui aiment la pluie!
Et on a profité de la fraicheur pour commencer à repiquer les poireaux d'hiver, on a couvert la planche de voile anti-insectes.

Le jardin de fleurs est plus discret maintenant, c'est la période des phlox et des hémérocalles, mais ils ont souffert de la chaleur.
Image

Image

Image

Image

La campanule loddon anna est une magnifique variété pour terrains ingrats
Image

Après leur premier feu d'artifice les rosiers reviennent
Image

je termine sur le champion de cette année, jean Cocteau, qui bat des records de durée
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 7 Juil 2015 16:19

Hello Linette,

même si elles ont eu soif, tes fleurs sont toujours aussi belles à contempler. Content pour toi que tu puisses enfin manger de vraies tomates de la maison, ton homme va faire une overdose avant la fin de la saison si tu ne prévoies pas d'en transformer une partie pour les temps de froidure :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO