Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2015 chez Linette

C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Mar 7 Juil 2015 16:19

Re: 2015 chez Linette

Lut Linette,

Très longtemps que je n'étais passé faire coucou, et bien sa avance pas mal cette année.

Pour stupice, je la trouve assez conforme (en même temps si c'est des graines poitevines c'est normal).

Comme se passe les soucis de virus du début d'année ?

A les salades de tom's c'est vraix que c'est pas moche même si le meilleur est à venir :siffle-4487:

@pluche

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 7 Juil 2015 16:22

Linette a écrit:Il pense que ça va tarder à mûrir parce qu'il y en a trop: on verra bien! En tous cas son argument qu'elles vont être minuscules ne tient pas, il y en a déjà d'énormes.

SUPER que ton homme ait ça sous les yeux.... maintenant, il est convaincu..... J'essaye de le dire à tous ceux qui sont persuadés que de ne pas tailler donnent de petites tomates.... et qui n'osent, pas au moins sur 1 pied, laisser partir sur 2/3 branches pour comparer..... Chez moi j'ai des pieds qui ont au moins un 30aine de tomates énormes qui murissent à vue d'oeil sous leurs feuilles
:)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 7 Juil 2015 19:29

Malgré les coups de chaud ton jardin montre encore beaucoup de fraicheur, la récolte de tomate est aussi bien partie, et sauf si tu vis en zone totalement isolée, il n'y a aucun problème pour distribuer le trop. Juste un petit détail dès que l'on donne des tomates il faut un peu expliquer le mode d'emploi, réticence à certain coloris pour certain, passage au frigo qui tue le goût pour d'autre, après une vie de course en super market il faut reprendre tout à zéro.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Wan

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 7 Juil 2015 19:31

matou 88 a écrit:(...) après une vie de course en super market il faut reprendre tout à zéro.

:rir
Bien vu ! :wink:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Mer 8 Juil 2015 08:35

Tu as dit :"Problème avec jade beauty: comment savoir quand elle sera mûre? Est-ce qu'elle vire au jaune clair?"
Ben en fait c'est très simple, il suffit de la toucher, quand la peau est molle, c'est que la tomate est mûre.
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 8 Juil 2015 10:37

Ravie de votre visite et merci d'avoir laissé un petit mot! :D

@ fouque: On donne, on transforme, mais déjà l'an dernier, malgré mimile, on en a eu trop. Si tous les fruits en formation mûrissent, il faudra faire ça à grande échelle... mon homme en fait des cauchemars: "mort par overdose de tomates", "l'invasion des tomates molles"... :lol:

Salut Cécé, contente de ton passage! :D Merci pour les grainouilles poitevines, elles ont fait de magnifiques bébés! Stupice est un peu paresseuse pour rougir, mais elle me prépare une de ces grappes! Et absinthe produit des quantités de fruits, aussi bien la "malade" en pot que sa doublure en serre.

@ linquat: Pour la taille des fruits, je crois que je gagne cette partie de l'argumentation, :roll: - reste la question du mûrissement plus ou moins rapide! Est-ce que la plante, bridée dans son développement (sur une seule tige et tête coupée après le 6ème bouquet), ne va pas se dépêcher de faire mûrir ses fruits, puisqu'elle ne peut plus faire de nouvelles pousses et de nouvelles fleurs? Source inépuisable de discussions très animées, on approche parfois le divorce maraicher, on a failli faire serre-à-part! :lol:

@ matou: Le travail d'éducation du public est sans fin :roll: , mais je crois que mes efforts donnent leurs fruits... :wink: Des petits plants surnuméraires migrent vers de plus en plus de jardins qui n'avaient jamais rien vu d'autre que les plants de jardinerie, et on m'en réclame de plus en plus! 8)
Par contre j'ai le plus grand mal avec ma jeune nièce, qui ne voulait pas admettre que les "cœur de bœuf" toutes plissées qu'elle achète au supermarché sont des fabrications de laboratoire :roll:

@ fennec: Eh oui, le ramollissement, c'est le critère pour les vertes, mais quand il a fait très chaud sur la terrasse même les tomates pas mûres étaient ramollies, alors je me méfie... C'est tellement plus simple quand elles virent un peu au jaune! :wink:

Depuis deux jours plus un rayon de soleil, fraicheur et même pluie... Ça y est, je vais encore me lamenter... les tomates ne mûrissent plus, je surveille les taches sur les feuilles... Il faudrait un peu de soleil... mais pas trop... :diabolo
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mer 8 Juil 2015 11:37

Chez nous Linette 17° ce matin dans la serre, ça a sacrément chuter d'un jour sur l'autre et c'est vrai que les tomates ne murissent plus depuis 4 ou 5 jours.
Mais on va pas se plaindre car on mange quand même des tomates et même des aubergines.
En tout cas ton jardin et bien jolie félicitation :1010

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 10 Juil 2015 23:35

Alors là, Marnac, si tu trouves que 17° au matin c'est froid... Ce matin ici les thermomètres des deux serres affichaient respectivement 6° et 7° de minimales nocturnes! On va concourir pour le titre de "Petite Sibérie"!
Et cet aprèm c'est monté à plus de 35° :shock:

Le soleil est revenu depuis hier et les tomatenpots ont encore cuit, même les vertes étaient toutes molles...

Et ça encore c'est rien, ça a été la série des horribles surprises :(

Hier, en allant récolter la salade du soir sur les tomatenpots, j'ai trouvé ça...
Image Image
Et je ne vous les montre pas toutes!

Ce matin je suis vite allée récupérer les filets anti-oiseaux pour emballer les pots mais je suis arrivée trop tard, de nouvelles victimes!
Mes premières dwarfs à prendre de la couleur, les tasmanian chocolate que je couvais tous les jours du regard !
Image

Et encore pas mal de Kootenai dévorées (les ida gold et les kotlas ont la peau très dure, les merles n'ont pas trop aimé... :mrgreen: )
Image

On dit qu'il faut leur donner à boire, eh bien, ils en ont, des baignoires! Mais pas bêtes les merles, ils préfèrent le jus de tomate bien mûre à l'eau plate!

Du coup j'ai emballé tous les pots (c'est pas très décoratif, et pas du tout pratique, mais que faire d'autre?):
Image Image

Et c'est ce soir, en arrosant la grande serre, que j'ai fait l'horrible découverte:
J'avais failli les cueillir ce matin, mes premières bien mûres, elles étaient belles, une arbuznyi et deux ou trois bloody butcher et j'ai préféré attendre demain :cry: !
J'attendais de goûter cette arbuznyi, que je fais pour la première fois... j'ai ramené ses restes dans la cuisine...
Image
Je vous épargne la vue des bloody butcher, et je n'ai même pas osé regarder la belle grappe de zuckertraube qui rougissait de plus en plus...

On a placé en catastrophe tout le filet anti-oiseaux qu'on avait pour boucher les ouvertures de la grande serre, et demain on va barricader les autres... C'est incroyable les dégâts des merles cette année!!!
Quand je pense que j'aimais ces petites bêtes et qu'on essayait toujours de les sauver des griffes des chats!
Je vais faire un article sur eux dans le tomowiki, rubrique "ravageurs de la tomate"! :cole
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 11 Juil 2015 00:10

oh zut !!!!!!!!!!

et les filets ne sont pas trop proche des tomates ?
parce que leurs becs...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Sam 11 Juil 2015 06:13

t 6° et 7° de minimales nocturnes!
Et cet aprèm c'est monté à plus de 35°
C'est la galère beaucoup d'écart de température et en plus si les oiseaux détruisent ce qui reste
Je t'envoie cow boy Image pour faire le ménage

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 11 Juil 2015 06:36

Oui, c'est encore un problème auquel on ne s'attendait pas.... J'ai moi-même beaucoup de tomates piquées par les oiseaux mais aucune aussi attaquée comme les tiennes :shock: .... Les oiseaux s'attaquent aussi aux arbres fruitiers et je me suis empressée avant-hier de ramasser tous mes abricots polonais qui commençaient à être sérieusement piqués ; car en plus, dans les trous, les fourmis s'y mettent :evil: Ils sont en train de s'en prendre aussi au figuier... à chaque fois que je m'approche de lui, c'est une colonie d'oiseaux qui s'envolent.... mais là je ne peux rien faire ; l'arbre est beaucoup trop haut et trop large.... j'ai quand même constaté que les tomates sont attaquées là où mes chats ne vont jamais.... donc pour le moment dwarfs et tests sont et devraient être encore à l'abri des assauts.
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Sam 11 Juil 2015 08:40

linquat a écrit: Les oiseaux s'attaquent aussi aux arbres fruitiers et je me suis empressée avant-hier de ramasser tous mes abricots J'ai voulu les ramasser ce matin et il n'en resté que 7 sur l'arbre, entre fourmi et oiseau c'est l’hécatombe
dans les trous, les fourmis s'y mettent en plus chez moi elles mangent les meilleures variétés, elles se trompent pas
Et en plus je commence à avoir quelques cul noir

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 11 Juil 2015 14:35

C'est la première fois que je vois ce genre de dégât, c'est rageant et si les merles ont aimé ils vont revenir, comme le dit Heidi ils piquerons au travers du filet. Bon courage pour la bataille à engager.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Sam 11 Juil 2015 14:41

J'ai eu un problème identique, il y a quelques années, avec des loirs. Pas facile à éradiquer, mais avec de la patience on y arrive.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 11 Juil 2015 16:16

Coup dur pour toi Linette !
Chez moi les tomates ne sont assez mûres pour être la proie des merles, par contre les fraises oui ! obligé de mettre un filet et à la suite de cette parade une taupe à démolie la moitié de la planche sous la toile tissée (imparable) éloignant définitivement nos rêves de charlotte aux fraises, dur le métier de potagiste !!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO