@ Cécé, Fouque, Bribri, Linquat, merci! Grâce à vous j'ai un regard plus positif sur mon jardin!
Cécé, tu es un vrai poète! A te lire, j'ai l'impression d'avoir un jardin de rêve...
Fouque, le côté obscur de la force je connais bien, c'est le lieu d'où je jardine depuis toujours!
Ma potion magique à moi ressemble beaucoup à ta recette: c'est du purin de vieux fumier de cheval composté additionné de "mille plantes, le premier purin que je fais avec tout ce que je trouve en début de saison - orties et pissenlits surtout, mais aussi lamiers, plantains, rumex, renoncules etc... que je dilue dans l'eau d'arrosage des godets dès qu'il commence à y avoir autant de racines que de terreau
Mais à ce stade il n'y a plus de terreau, que des racines, c'est carrément de l'hydroponie...
Bribri, ça me fait le plus souvent l'effet d'un jardin négligé de longue date,
Linquat, le côté sauvage d'accord, maîtrisé... là j'ai du mal!

Mais c'est vrai que ma trilogie myosotis/monnaie du pape/julienne des dames fonctionne toute seule depuis des années, suivie d'un superbe envahissement d'ancolies, (j'appelle ces quatre mes cache-misère) et ça masque joliment le désastre d'un jardin de vivaces non entretenu, et dont la plupart des plantes qui ne se plaisent pas dans un sol lourd et humide et ne résistent pas aux taupes et aux campagnols disparaissent les unes après les autres...
J'ai beaucoup planté, essayé, et restent celles qui résistent aux mauvaises conditions, qui aiment la glaise, les increvables qui se débrouillent toutes seules!
Si ça marche chez moi, ça marchera chez vous, essayez!
@ Legrosnain - Le carré à carottes est prêt mais - tomates obligent - j'ai pas encore eu le temps de semer.
Mon semis dans une planche surélevée en terrain "normal" n'a pas levé
Je ne récolte des carottes que depuis que je leur réserve un carré rempli de terreau sableux dont je change tous les ans les 5 cm du dessus pour une bonne levée non noyée dans les "adventices indésirables"
Et encore... L'an dernier les limaces m'ont tout rasé en début de saison, j'ai dû refaire les semis 2 ou 3 fois!
Vue du potager, ça démarre tout juste,

tout au fond à gauche le bleu et jaune c'est les choux qui fleurissent et les myosotis - je me suis aperçue que ça couvre bien et c'est facile à enlever, donc c'est mieux que d'autres mauvaises herbes, et en plus c'est joli!
Et une bonne surprise, la darmera peltata, qui fait avant les feuilles cette tige bizarre avec une jolie boule de fleurs au bout. Depuis des années elle vivotait ici en faisant une fleur chaque printemps, et cette année elle m'en sort 6 et elle s'est même échappée de sa plate-bande!

Là dessus, je file au jardin, plus que 14 tomates et tout sera planté dans les serres, enfin!