Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2015 chez Linette

C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: Everett non conforme

Message Dim 12 Avr 2015 08:36

Re: 2015 chez Linette

Tu as une famille nombreuse en pleine forme Linette, et certaines sont prêtes à planter. :wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Dim 12 Avr 2015 11:00

N'oublie pas Linette de créer un post spécial tests de Linette dans la partie "Tests Ambiorix".

C'est plus simple pour moi pour suivre les tests a jour le jour.

Par exemple ,voir l'évolution de la sans tête m'intéresse:il suffit d'attendre les gourmands et tu auras une nouvelle tête surtout que la tienne pour l'instant semble avoir des traces de bleues dans ces feuilles.

Tu peux déjà transférer cette photo dans les tests d'Ambiorix.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 12 Avr 2015 16:54

Tes pieds de tomates sont magnifiques, je suis sous le charme des tes dwarfs

:fleur1

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 15 Avr 2015 13:11

matou 88 a écrit:En regardant les feuilles de tes tomates, je pense qu'il serais nécessaire de les mettre un peu au régime.

Comment ça, au régime??? Tu les trouves grosses, mes tomates??? :roll: Un peu enveloppées, peut-être, mais pas grosses... :mrgreen: :lol:
Blague mise à part, est-ce que tu penserais par hasard que ces feuilles grasses et enroulées vers le bas sont un signe d'excès de nutriments? C'est seulement sur les naines et les dwarfs, et ça m'intrigue...

stf80 a écrit:Ah Linette, qu'elles sont belles tes tomates. Des tiges ou plutôt des troncs devrais-je dire, d'un diamètre impressionnant !...

Oui, les dwarfs sont vraiment étonnantes, solides et trapues à côté des autres.
Ce qui est bizarre c'est qu'il me semble que l'an dernier les naines Kootenai et kotlas étaient plus hautes et plus grêles, donc il y a aussi une différence de culture cette année bien que j'aie l'impression d'avoir fait pareil.

bribri a écrit:...beaucoup de boulot de fait mais encore pas mal à venir avec ta terre....
Allez courage le temps devrait bien finir par s'améliorer, après la grelinette comment tu procèdes???
...
Ton jardin me plait beaucoup c'est vert c'est beau !!!! :D

Merci bribri, moi je trouve que mon jardin est beaucoup trop vert, je ne m'en sors pas, l'herbe gagne la bataille! :lol:
Je casse le sous sol par endroits avec une fourche solide qui va plus profond que la grelinette, avec précautions pour ne pas casser le manche de la fourche!
Et quelques arrosages ont bien émietté la terre sous la serre, le tout c'est d'éviter que la pluie ne :roll: refasse de la gadoue...

@Cécile: Les tomates en intérieur ce n'est pas du travail pour moi, c'est un passe-temps agréable. Dehors par contre c'est une autre affaire, la terre est plus basse et plus dure chaque année! :mrgreen:
Les naines et dwarfs en pots c'est un grand plaisir et des tomates dans l'assiette un mois avant les autres, je te les recommande! :D

@Jef33 et Cécile: On est encore à la bourre pour la préparation des serres, mais la plantation était normalement prévue pour aujourd'hui 15 avril! :mrgreen: (avec protection en voile d'hivernage pour la nuit). Je vais essayer au moins 2 rangs de précoces dans les jours qui viennent...

@Ambiorix: Comme les premiers semis sont des rouges résistantes je ne pensais pas qu'il y avait urgence pour ouvrir le suivi. L'erreur est réparée.
L'ananas bleue venait de 3 séries de graines données par Fouque et n'était pas prévue dans les tests, mais si tu veux que je les rajoute pas de problème.

Les nouvelles du front:
Rempotages en série,
Floraison des premières toms et des poivrons,
Encore des semis de toms le 20/4 (les bleues des tests ambiorix),
Remontage des carrés et rectangle surélevés à l'ancien emplacement de la vieille serre (aïe le dos! :mrgreen: ) pour pouvoir semer carottes, panais et plants de poireaux,
Grelinettage, semis d'engrais verts et de fleurs mellifères,
Travail du sol des serres,

Et grand désespoir de voir mon jardin de fleurs non desherbé, qui ne peut plus être travaillé parce que les myosotis et les monnaies du pape se développent et occupent le terrain, avec l'herbe qui gagne la bataille... :(

Faut se résigner, on peut pas être partout à la fois et je me répète que la sagesse c'est de savoir remettre au lendemain ce qu'on peut pas faire le jour même... :mrgreen:

Et mon pauvre Adolf qui croyait trouver un trésor à boulotter au fond du sac et qui n'arrivait plus à s'en débarrasser!
Image Image
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 15 Avr 2015 13:25

:shock: Tu as appelé ton chat Adolf :?:

Pourquoi pas après tout, Patrice Bruel a bien fait un film sur ce prénom... :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 15 Avr 2015 17:14

Oui en regardant le feuillage de certaine j'ai eu l'impression d'un excès d'azote, surtout à cause de feuilles trop grosses, boursouflées et très vertes. Si tu as des pucerons dans le secteur elles seront leur première cible. Le remède est simple, une quinzaine de jours à l'eau claire.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 15 Avr 2015 17:25

Pauvre ADOLF :) :) Ceci dit, ce ne sont pas les feuilles de dwarfs que je mettrais au régime mais bien Adolf.... Il m'a l'air plutôt bien enrobé ce jeune homme :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mer 15 Avr 2015 17:32

Linquat me l’ôte de la bouche :lol: :lol:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 18 Avr 2015 23:55

@Matou:
C'est bizarre... Je donne très peu de purin, seulement quand elles souffrent dans des godets pleins de racines parce que je tarde à les rempoter. Je trouve qu'avec nos poupos, néons, chauffage et engrais, si on fait pas gaffe on finirait par faire les mêmes plants forcés que ceux qu'on trouve en jardinerie! :roll: Alors j'essaie de ne pas trop les chouchouter... :mrgreen:
Je n'ai ce feuillage gras, cloqué et recourbé que sur les dwarfs et je me demande d'où ça vient, les autres, élevées de la même façon, sont normales, certaines ont même un feuillage trop clair :? . Ces variétés sont peut être plus sensibles à l'excès d'azote...

@Fouque, Linquat et Bribri:
Mon pauvre Adolf n'était pas avantagé sur ces photos, où il était ramassé sur lui-même en se débattant pour se débarrasser du sac.
C'est vrai qu'il se porte bien, mais il n'est pas obèse... :roll:

C'était le chat de mon fils, qui lui avait donné ce nom à cause de sa petite moustache. Il nous l'a laissé en pension quand il a déménagé et n'a jamais pu le reprendre en appartement, Adolf avait trop pris goût à la vie à la campagne! :mrgreen:
Image
(sur cette photo il était beaucoup plus jeune, il a bien 13 ans maintenant)

Les deux dernières greffées sauvées des deux désastres de cette saison:
Image

Image Image
Ça a pris beaucoup de temps pour ces deux là, les bourgeons étaient pratiquement secs, je n'y croyais plus...

Ça m'en fait donc 10 de rescapées sur la trentaine greffée cette année.
J'ai finalement sauvé quelques greffées dont les PG pourrissaient par excès d'eau les sortant du confinement, en faisant des cheminées dans le terreau pour qu'il s'assèche plus vite et en enveloppant le greffon, qui lui a besoin d'humidité, dans un sac en plastique très léger.
Je regrette de ne pas en avoir eu l'idée plus tôt, sur les 23 j'aurais pu les récupérer presque toutes mais je n'ai pas eu le temps de m'en occuper tout de suite. :(

Pratiquement toutes les toms sont rempotées et sous le petit tunnel dans la serre, prêtes pour la plantation en pleine terre. La grande serre est terminée, si tout va bien plantation demain! :D
Dernière édition par Linette le Lun 20 Avr 2015 22:44, édité 1 fois.

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 19 Avr 2015 05:52

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Belle plant a Tu la ont dirais un Petit Coni perdu ou tu habite :siffle-4487: Moi j'adorai aussi y habité

Comme je voit tu als aussi und belle grande serre tounelle :mrgreen:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 19 Avr 2015 07:09

Linette a écrit:Je n'ai ce feuillage gras, cloqué et recourbé que sur les dwarfs et je me demande d'où ça vient,. Ces variétés sont peut être plus sensibles à l'excès d'azote...

Tes dwarfs sont en plein forme LINETTE... et ne t'inquiète pas plus que ça ; c'est le feuillage normal des dwarfs, c'est même ce qui les caractérise.... parce que si ce n'est pas le cas, je devrais moi aussi sérieusement m'inquiéter :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Dim 19 Avr 2015 14:49

tes plants sont très beau. bravo !
Et ton chat est tout mimi. laisses les parler ces jaloux, ils cherchent à te vendre des croquettes régime. :lol: :D
je ne sais pas comment vous arrivez tous à faire des plants si beaux.
je ne dois pas assez booster à l'engrais. Enfin merci, j'apprends beaucoup ici des techniques des uns et des autres.
bonne saison Linette.
:jardinier

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 19 Avr 2015 17:14

J' ai également faillit faire pourrir mes porte greffe car quand ils sont en confinement ont voit mal l 'humidité dans les pots :evil:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 19 Avr 2015 20:56

Tu as raison Linette

Je n'ai pas résisté à l'appel des dwarfs après avoir lu ton post j'ai recommander des graines des dwarf évidemment ...

Voilà c'est malin je vais être accros aux dwarf

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 19 Avr 2015 23:27

Skylobo, Linquat, Labeillou, Fredus, Cecile, merci de votre visite et de vos commentaires! :D

Juste un petit passage rapide pour marquer le coup: les 10 premières tomates, les hâtives, sont enfin plantées, seulement 4 jours de retard sur le planning, ça va… :D
Image

Le gros chantier de cette année est bien avancé, les carrés qui ont échangé leur emplacement avec la vieille serre sont en cours de remplissage (je vais pouvoir semer carottes et poireaux)
Image

Kotlas nous fait son deuxième bouquet de fleurs et notre future première-tomate-de-l'année grossit bien. Pour les poivrons les Doe hill arrivent bons premiers.
Image Image

Les salades grandissent bien dans la nouvelle serre, du coup on n'y mettra pas de plastique noir mais un paillis végétal...
Image Image
Avec les très jolies renoir, merci Aubergine! :D

A part les derniers semis du 23/3 encore sous néons et ceux du 4/3 qui passent la nuit dans la maison tout le monde maintenant dort sous serre, au chaud avec une petite laine... (un petit voile plus exactement, la météo prévoit 1° cette nuit...)
Image

Encore pas mal de journées éreintantes avant d'avoir un semblant d'ordre dans ce jardin, mais quel bonheur! :D
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO