Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2015 chez Linette

C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Mer 1 Avr 2015 07:37

Re: 2015 chez Linette

C'est dommage cette attaque de puceron, ça ne t'a pas fait trop de perte au moins ?
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mer 1 Avr 2015 08:26

Eh oui le vent c'est bien un problème on peut rien mettre dehors.
Cette fois c'est parti Linette, chez moi je vois que les pieds non greffé profite aussi bien que les greffés voir mieux
2 de greffés ont attrapé des pustules dans la serre donc je les ai enlevé

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mer 1 Avr 2015 11:33

J'ai eu le même problème avec des pim's décoratifs que j'hivernais et en janvier je me suis aperçue qu'ils avaient des araignées rouges...
Pas réussi à m'en débarrasser du coup j'ai viré les pim's quand j'ai semé les nouveaux.. :lol:

Message Mer 1 Avr 2015 20:26

oh flûte, entre les pucerons et les araignées rouges !!! elles ont du mérite nos plantules de tomate !!

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 7 Avr 2015 21:55

Papillon bleu, Captain, Marnac, Bribri, Canelle, merci de votre visite et de vos commentaires.

Je croyais m'être débarrassée des pucerons, mais non! Ils réapparaissent régulièrement, et aujourd'hui encore j'en avais sur quelques plants. Quand ils sont assez grands c'est pas grave, mais j'en ai plusieurs - des poivrons surtout- qui ne se développent pas parce qu'ils ont été piqués au stade cotylédons.

Reprise aujourd'hui du travail au jardin complètement abandonné après 10 jours de babysitting 24h/24.
Le vent et le mauvais temps n'ont pas fait de gros dégâts, mais quel boulot! C'est décourageant, on se demande si on va y arriver…

La grande serre est rebâchée, mais le sol est compacté et ressemble à de la terre à briques. On l'a ouvert à la grelinette, mais pour le moment ça ne donne que des blocs compacts, espérons qu'on arrivera rapidement à l'émietter.
Image

Grande opération de rempotage sur la terrasse. :D
Image

Il va falloir aménager un tunnel de voile p17 dans une serre pour y mettre les godets de 9x9, à partir de demain il sera impossible de les rentrer le soir dans la maison: j'ai 120 plants qui sont à l'étroit dans leurs alvéoles et qui réclament un rempotage en 7x7. Je ne sais pas comment je me suis débrouillée dans mes comptes, mais j'ai fait 4 fois plus de plants qu'il ne m'en faut! Ça déborde de partout... Les plus grands doivent aller dehors! :D

Du coup les naines et les dwarfs vont dormir dans la serre. J'espère que ça ne va pas trop ralentir leur croissance, elles fleurissent et les poivrons aussi!
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Tasmanian chocolate sort ses premiers boutons floraux! :D

Et Sweetie a posé pour moi devant les narcisses en fleur
Image
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Message Mer 8 Avr 2015 07:27

Ils sont déjà bien grands tes plants de tomate, j'ai aperçu une bouteille de dopant purin ?
Tu vas juste les installer provisoirement dans ta serre mais pas les mettre dans la terre ? Il fait très frais les nuits encore.

Il est bien beau ton Sweetie, on dirait qu'il a une moustache !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 10 Avr 2015 10:54

Tu as bien vu, Cannelle, les purins dopants sont en route, les premiers de la saison, compost de fumier de cheval et "milleplantes" sont en cours d'utilisation. Ils permettent de prolonger le séjour en godets 7x7 en attendant l'installation sous tunnel sous serre.

J'ai mis en route le pissenlit, et les orties et consoudes grandissent donc je vais bientôt en démarrer aussi.

Cette année les rongeurs c'est de la folie, mes planches surélevées et parterres de fleurs sont un gruyère de galeries à 5 ou 10 cm sous les racines, alors j'ai démarré du purin de sureau pour essayer de les éloigner.

Je rempote en godets 9x9 ou 12x12 et je plante les pots à moitié dans la terre sous un tunnel de voile d'hivernage dans la grande serre.
Ça me permet d'attendre 2 semaines que les serres soient prêtes. Et je crains toujours les gelées en dessous de -3°, la serre ne réchauffe que de 3° par rapport à l'extérieur, alors avec double tunnel c'est plus sécurisant.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: green velvet

Message Ven 10 Avr 2015 14:48

le super boulot Linette !!! et bin !!!! topissime !!
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Ven 10 Avr 2015 16:20

Ho! les beaux plans de tomates Linette! ça me ferais presque envie, tu as vraiment une certaine avance.

J'attends les 3ème et 4ème feuilles pour repiquer, peut-être dans 10 à 15 jours.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: OR117

Message Sam 11 Avr 2015 09:15

C'est du prêt à planter Linette, de jolis plants qui peuvent laisser espérer une très bonne récolte pour l'été prochain ! :D

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 11 Avr 2015 17:21

En regardant les feuilles de tes tomates, je pense qu'il serais nécessaire de les mettre un peu au régime.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 11 Avr 2015 19:55

@Sanmas, Vieux chien, marc, matou - merci de votre visite et de vos commentaires :D

En fait les tomates que vous avez vues sont mes premières semées, les ultra-précoces naines et les dwarfs, toutes destinées à vivre en pots sur la terrasse.
Maintenant elles sont en godets 9x9 et elles vont passer leur première nuit dans la serre, sous leur tunnel spécial
Image

Les suivantes sont plus maigrichonnes, et j'en ai à tous les stades, j'ai échelonné les semis.
Image

Image

Là ce sont mes petites dernières, une trentaine,
Image

Et j'ai encore les bleues d'ambiorix à semer le 23!

J'en ai aussi eu 2 ou 3 comme ça, des bizarreries sans tête!
Image

Message Sam 11 Avr 2015 20:01

Ah Linette, qu'elles sont belles tes tomates. Des tiges ou plutôt des troncs devrais-je dire, d'un diamètre impressionnant !
Les dwarfs et tomates en pots vont être à la fête chez toi, le autres aussi en fait je pense. :wink:
Je te dis bravo sachant tout ce que tu as traversé depuis le début de l'année.
A bientôt.

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Sam 11 Avr 2015 21:22

C'est bien joli chez Linette , beaucoup de boulot de fait mais encore pas mal à venir avec ta terre....
Allez courage le temps devrait bien finir par s'améliorer, après la grelinette comment tu procèdes???
Tes Dwarfs sont magnifiques .
Alors sweetie me semble être un papy mais peut-être cache -t-il son jeu....
Ton jardin me plait beaucoup c'est vert c'est beau !!!! :D

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 11 Avr 2015 21:26

Ils sont jolis tes plants de tomates t'en a un paquet ça doit représenter une masse de travail collassal
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO