Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2015 chez Linette

C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Lun 16 Mar 2015 15:09

Re: 2015 chez Linette

Quand ça commence Linette tout arrive ensemble, je souhaite un prompt rétablissement à ta famille ( beau père, oncle et tante à l'hôpital) et ton petit dino
Je te souhaite une bonne saison de jardinage

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: OR117

Message Lun 16 Mar 2015 19:00

Bon courage à toi Linette et à ton mari dans ces moments difficiles !

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Lun 16 Mar 2015 20:12

Ben Linette il t'en arrives des misères !!! :(
Je me dis que après une fin d'hiver pareille le printemps ne peut que te faire la fête :wink:
Vous avez abattu un boulot monstre.....et je suis sure que ta moitié va très bien s'en sortir.

Message Mer 18 Mar 2015 21:51

Oh pauvre Linette, c'est triste que je termine de récupérer mon retard sur ton post.
Je vous souhaite plein de courage et tendres caresses à Dino.
Je vous tire mon chapeau car malgré tout ce qui vous arrive, vous avez fait un travail de titan dehors.
Dommage pour tes greffes mais on est jamais à l'abri d'une maladresse. :wink:
À bientôt avec de bonnes nouvelles j'espère.

Message Mer 18 Mar 2015 22:35

Courage, Linette !

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: green velvet

Message Jeu 19 Mar 2015 12:00

bien des pensées a ton joli dino linette ( c'est par rapport a la taille que tu l'as appelé comme ça? )
comment va t il?

ha qqs deboires tomatesques.........courage, ça va revenir
j'adore les psychédéliques!!

:biss
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 21 Mar 2015 19:37

Vous êtes si nombreux à me réconforter, je ne cite pas tous vos noms mais je vous remercie tous! :biss

De retour à la maison et les nouvelles des humains sont plutôt bonnes. Mais pour Dino la situation se dégrade encore, et pour les tomates je donne toujours dans le roman misérabiliste: absente seulement trois jours, heureusement, elles n'auraient pas tenu un jour de plus!!! :evil: :cole

Mon homme était très perturbé, certes, et il a beaucoup travaillé, mais comment comprendre qu'un jardinier qui a 40 ans d'expérience a pu sans rien remarquer laisser se dessécher le terreau des godets et des alvéoles que je lui avais expressément demandé d'arroser? :shock: Mes boutures de PG étaient complètement aplaties sur la surface des godets secs comme des galettes, beaucoup de graines à peine germées se sont retrouvées au sec, mes dwarfs avaient le feuillage en berne... :cry:

Par contre il a pris grand soin des deux bacs de greffées, il les a aérés et... abondamment pulvérisés!!! :evil:
Ce qui fait qu'il y avait de l'eau au fond des deux bacs, les godets ont aspiré l'eau, un PG a pourri (greffe parfaitement soudée, greffon encore tout guilleret) et plusieurs autres PG gonflés d'eau sont en triste état, je crains le pire...
J'ai enlevé une partie du terreau détrempé et je l'ai remplacé par du terreau sec dans l'espoir d'éponger, mais si les racines sont endommagées :cry:

J'adore l'expression de notre ex-président, "les emmerdes, ça vole en escadrille!" :mrgreen:

Bon, j'arrête de faire ma cosette. J'ai quand même 89 graines germées sur les 93 semées le 15/3, plein de repiquages et rempotages à faire, et je vais tâcher de rattraper mon retard dans le suivi de vos suivis.

Et c'était le printemps hier.

Alors je termine avec des fleurs:
Image

Image

Image
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 21 Mar 2015 21:08

il a juste pas compris lesquelles il fallait arroser !

mais il a fait ce que tu avais dit ! :wink:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 21 Mar 2015 23:35

Tu as raison, Heidi, il a juste compris à l'envers! :mrgreen: :lol:

Pour les greffes, j'avais eu le même problème l'an dernier, trop d'eau et les PG avaient pourri, alors cette année j'avais fait très attention à éviter l'excès d'humidité et ça marchait super bien... Grrr....
Pas de chance, cette année!

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Dim 22 Mar 2015 09:05

Chaque année amène son lot de petite problèmes.... :?

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Dim 22 Mar 2015 09:30

Je sais Linette que tu vas réussir à surmonter tout ça même si c'est pas évident. On pourrait dire que la vie est un grand cactus et c'est pas facile d'éviter toutes les aiguilles. Mais courage, même si toutes les greffes ne réussissent pas. La saison dernière ce sont des pieds non greffé qui m'ont permi de manger des tomates jusqu'au 31 décembre

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 22 Mar 2015 23:55

Vous avez raison, ce ne sont que de petits problèmes, c'est juste rageant, ça se passait trop bien! (je crois que 50% de mes greffes sont fichues, et j'aurai du mal à en refaire parce que les boutures de PG n'ont pas supporté le manque d'arrosage).
Mais avec le nombre de pieds et de variétés que j'ai, si mimile nous fiche la paix même sans greffées nous aurons plus de tomates que nous pourrons en manger ou en donner! :D

Demain mise en godets des 60 semées du 4/3 qui se sont bien remises du manque d'eau, et mise en grands pots des naines et dwarfs qui sont vraiment à l'étroit dans les 7x7, j'ai bien envie d'imiter marc du jura ou poranycomtois qui ont mis leurs plants sous double serre (mais je ne serai pas rassurée et je passerai mon temps à surveiller le thermomètre... :oops: )

Mon homme a quand même bien manié la pince à épiler, presque toutes les graines semées le 14/3 ont germé entre s+2 et s+4 :P
Image
Il les a sorties du sopalin dès que le germe apparaissait et il les a mises en terre, on dirait un de ces cimetières militaires qu'on voit dans la Somme...

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 23 Mar 2015 11:51

Ah non ce n'est pas un cimetière c'est un lieu de naissance sous haute surveillance ! :D
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 31 Mar 2015 22:53

C'est vrai Papillon, toutes ces plantules, c'est la vie qui commence, c'est beau :D (Mais ce serait plus joli avec des étiquettes de toutes les couleurs! :P)

Pour rester dans une note guerrière, voici quelques nouvelles du front:
Beaucoup de travail en ce moment, et avec la pluie le retard s'accumule. :(

J'ai enfin identifié la source de l'invasion de pucerons! C'était une plante d'intérieur qui avait passé l'été dehors et que j'avais rentrée pour l'hiver dans la même pièce que la pouponnière. L'horreur, elle était infestée. Comment ai-je pu ne pas voir ça! Du coup je l'ai mise dehors, elle se débrouillera avec le froid (en tous cas, elle a eu droit à un bon bain d'ail et savon noir).

Presque tous les jours je retrouvais une ou deux bestioles sur les bourgeons et sur les plantules à peine développées, avant même que ne s'ouvrent les cotylédons! Et dans ce cas c'est fichu, c'est rare qu'elles retrouvent un développement normal: tiges boursouflées, feuillage cloqué, plants nains et tout tordus. Et évidemment je trouvais toujours de nouveaux pucerons ailés sur mes plantules et les traitements ne marchaient pas!

Ces minuscules bestioles font de sacrés dégâts dans une pouponnière! :evil:
Plantules qui végètent parce que leurs bourgeons terminaux ont été piqués par des pucerons au début de leur développement:
Image Image

Déformation typiques indiquant la présence de pucerons:
Image Image

A part la grosse déception des greffes ratées (8 à 10 survivantes sur 35 pour le moment) le démarrage de la saison se passe bien, avec les semis des dernières tomates, le basilic, les salades, et dehors les premiers semis de racines (panais, radis, carottes et… zut! j'ai oublié de semer les navets!)
Les carrés qui ont été démontés me manquent, j'y fais d'habitude mes semis de racines, dans du terreau léger. Ceux d'aujourd'hui sont en terre plus lourde, on verra bien.

Les naines repiquées en 9x9 font leurs premiers boutons floraux :D : kotlas, avec les plus développés, puis kootenai et ida gold. Cette année les plants sont bien moins hauts et beaucoup plus trapus que l'an dernier, ce qui n'est pas plus mal.
Image Image Image

La vieille serre, qui entame sa 18ème saison, a eu droit le week-end dernier à une nouvelle peau, sa 3ème.
Travail samedi /dimanche sous la pluie et un léger vent, pas drôle mais pas le choix, fiston est venu nous aider.
Ouf! Le travail le plus lourd de cette année est fait, et juste à temps, parce qu'avec le vent qu'on a depuis hier on ne peut plus rien faire dehors! Même les tomates ont dû rester sous les néons, le vent a presque démoli le châssis de polycarbonate qui est sensé les abriter sur la terrasse. :(

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mer 1 Avr 2015 07:33

Visiblement nous sommes nombreux à être "ventés" cette année !
Autant les premières photos font un peu mal au coeur, autant les dernières sont très belles, déjà des fleurs, c'est chouette :D
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO