Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2015 chez Linette

C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Lun 20 Avr 2015 18:48

Re: 2015 chez Linette

Vraiment Linette c'est impressionnant le boulot que vous abattez !!! :shock:
J'en reste pantoise....
Chez moi aussi doe hill caracole en tête, bon c'est aussi pour ça que je l'ai choisi :lol: :lol:
Cela dit purple beauty le talonne de près.

Message Lun 20 Avr 2015 21:31

eh bin, t'es pas en retard non plus toi linette !!
Adolf pff, il est beau avec sa tête dans le sac quel coquin !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 28 Avr 2015 22:53

@ Bribri: Purple beauty, un poivron non piquant et précoce? Et d'une jolie couleur, j'imagine Très intéressant, je ne connaissais pas, je note :D

@ Cannelle: Si, si, pourtant, je suis en retard sur mes prévisions... :( A quoi bon avoir des serres si c'est pour planter en mai? J'avais prévu de tout mettre en terre le 15 avril mais seulement une serre est faite pour le moment.

Donc aujourd'hui les 36 tomates de la grande serre sont toutes plantées, et comme le froid est revenu on les borde bien pour la nuit:
Image

minimales de cette nuit: 1,5 dans la serre et 4,3 sous la protection en voile.
Image

Le problème pour planter la deuxième serre c'est qu'elle est à moitié occupée par les plants, qu'il va falloir que je garde au chaud jusqu'au 15 mai pour les amis qui n'ont pas de serre. Heureusement une cinquantaine est partie hier pour l'Auvergne et le Cantal, mais j'en ai encore beaucoup et le pire c'est de caser les naines, les dwarfs et les poivrons, qui ont besoin de très gros pots, en attendant qu'ils puissent rester sur la terrasse, et évidemment, j'en ai fait beaucoup plus que l'an dernier... :roll: :?

Les semis de cucurbitacées ont été faits aujourd'hui - ouf! - mais il reste à faire d'urgence:
- les rempotages qui attendent (tomates de 30cm encore en godets de 7 :oops: , tagètes, basilic, tomates et poivrons en gros pots),
- les semis des poireaux et carottes dans leurs carrés enfin remontés,
- des fraisiers à planter... etc.
Y'a du boulot qui attend!

Côté fleurs les dahlias sont enfin plantés, le nettoyage avance un peu, et le jardin prend ses belles couleurs de printemps - c'est ma période préférée :D
Image Image Image
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Mar 28 Avr 2015 23:46

Lut la miss la Linette, :D

J'attendais pour poster vers l'oise et je ne regrettes pas pour un poil de schtroumph :lol:

Tes photos reflètent bien ton investissement tous simplement magique et magnifique... que dire depuis ? Ah si ? ben en fait non !

Superbe ! La magie du printemps avec ces températures clémentes et ces coups de frais opèrent, les saisons qui nous disent que même s'il fait beau les saints de glace nous (pas vous mais nous guettent :wink: )) du coup tu as bien raisons de protéger ces plants qui sont vraiment superbes et je te tire le chapeau = Magiques et pleins de promesses qui seront tenues cette année :wink: ).

Très beaux travaux déjà réalisés même si tous ne sont pas finalisés , m'enfin le jardin c'est comme à la pêche si tout était mordant d'avance où en serait l’intérêt ??

Bref je ne regrettes pas d'avoir trainer à te faire une visite car tes plantations sont en très bonnes forme et y a pas de raison que ça change ces 6 prochains mois :biss

Grosses bises à vous.

Puis @ Pluche

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 29 Avr 2015 07:37

Bonjour Linette,

tes massifs de fleurs sont tout simplement éblouissants, extraordinaires, magnifiques... Je ne trouve pas de superlatifs assez puissants pour qualifier ce que je vois... Ah si, si j'étais sur Face de bouc je dirais : j'aime :!:
Linette a écrit:... les rempotages qui attendent (tomates de 30cm encore en godets de 7 :oops: ...

Pour ce qui est du côté obscur de la Force, bienvenue au club :mrgreen: . Comme je l'écrivais à Legrosnain il y a un instant, fais une macération d'Or Brun ou de granulés de luzerne dans un seau d'eau de pluie et arrose les avec le jus filtré, ça leur donnera un coup de boost et leur permettra de tenir encore un peu :wink: .
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mer 29 Avr 2015 12:51

Je pense que nous sommes nombreux dans ce cas et je retiens l'infusion de granulés de luzerne puisque j'en ais !!!
Linette c'est simplement magnifique chez toi au printemps c'est un jardin dessiné de longue date et cela se voit. :uieyrh :uieyrh

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 29 Avr 2015 12:59

Ce côté sauvage maîtrisé... C'est comme ça que je les aime les jardins.... Le tien est magnifique Linette.... moi je ne sais pas faire ; ça fait tout de suite jardin à l'abandon chez moi :)
ah, ces granulés de luzerne.... ils en font du chemin
:siffle-4487:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 29 Avr 2015 15:16

Ca me rassures de ne pas être le seul à la bourre.. Ca me fait penser qu'il va ptete falloir que je sème mes carottes un jour...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 1 Mai 2015 13:08

@ Cécé, Fouque, Bribri, Linquat, merci! Grâce à vous j'ai un regard plus positif sur mon jardin! :D

Cécé, tu es un vrai poète! A te lire, j'ai l'impression d'avoir un jardin de rêve... :D

Fouque, le côté obscur de la force je connais bien, c'est le lieu d'où je jardine depuis toujours! :oops: :mrgreen:
Ma potion magique à moi ressemble beaucoup à ta recette: c'est du purin de vieux fumier de cheval composté additionné de "mille plantes, le premier purin que je fais avec tout ce que je trouve en début de saison - orties et pissenlits surtout, mais aussi lamiers, plantains, rumex, renoncules etc... que je dilue dans l'eau d'arrosage des godets dès qu'il commence à y avoir autant de racines que de terreau :mrgreen:
Mais à ce stade il n'y a plus de terreau, que des racines, c'est carrément de l'hydroponie... :mrgreen:

Bribri, ça me fait le plus souvent l'effet d'un jardin négligé de longue date,
Linquat, le côté sauvage d'accord, maîtrisé... là j'ai du mal! :mrgreen:

Mais c'est vrai que ma trilogie myosotis/monnaie du pape/julienne des dames fonctionne toute seule depuis des années, suivie d'un superbe envahissement d'ancolies, (j'appelle ces quatre mes cache-misère) et ça masque joliment le désastre d'un jardin de vivaces non entretenu, et dont la plupart des plantes qui ne se plaisent pas dans un sol lourd et humide et ne résistent pas aux taupes et aux campagnols disparaissent les unes après les autres...
J'ai beaucoup planté, essayé, et restent celles qui résistent aux mauvaises conditions, qui aiment la glaise, les increvables qui se débrouillent toutes seules!

Si ça marche chez moi, ça marchera chez vous, essayez! :wink:

@ Legrosnain - Le carré à carottes est prêt mais - tomates obligent - j'ai pas encore eu le temps de semer.
Mon semis dans une planche surélevée en terrain "normal" n'a pas levé :(
Je ne récolte des carottes que depuis que je leur réserve un carré rempli de terreau sableux dont je change tous les ans les 5 cm du dessus pour une bonne levée non noyée dans les "adventices indésirables" :mrgreen:

Et encore... L'an dernier les limaces m'ont tout rasé en début de saison, j'ai dû refaire les semis 2 ou 3 fois!

Vue du potager, ça démarre tout juste,
Image
tout au fond à gauche le bleu et jaune c'est les choux qui fleurissent et les myosotis - je me suis aperçue que ça couvre bien et c'est facile à enlever, donc c'est mieux que d'autres mauvaises herbes, et en plus c'est joli! :)

Et une bonne surprise, la darmera peltata, qui fait avant les feuilles cette tige bizarre avec une jolie boule de fleurs au bout. Depuis des années elle vivotait ici en faisant une fleur chaque printemps, et cette année elle m'en sort 6 et elle s'est même échappée de sa plate-bande! :D

Image
Image
Image

Là dessus, je file au jardin, plus que 14 tomates et tout sera planté dans les serres, enfin! :tomate1
Dernière édition par Linette le Sam 2 Mai 2015 23:49, édité 1 fois.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 1 Mai 2015 15:05

J'aime beaucoup, c'est un jardin à maturité, c'est à dire que le maitre ou la maitresse des lieux à au fil des saisons fait des essais de plantation. Et quelques temps plus tard chaque plante vit sa vie à sa manière, le darmera à choisi un endroit un peu plus frais, la lunaire fait le tour de la plate bande, les ajugas reptans s'invitent en bordure. Chaque nouvelle saison réserve son lot de surprise, si tu peux avoir de grosse quantité de BRF à placer entre tes vivaces après il te suffira d'un bon fauteuil de jardin pour admirer la nature prendre ses aises.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Message Sam 2 Mai 2015 15:21

il est magnifique ton jardin, Linette, je suis sûre que tu dois t'y sentir super bien, zen !

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 2 Mai 2015 16:50

c'est beau le darmera ! (je connaissais pas...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 7 Mai 2015 22:51

Merci, Matou! :D C'est vrai qu'avec les mêmes plantes le jardin n'est jamais le même deux ans de suite, elles se déplacent, disparaissent un an ou deux pour réapparaitre ailleurs, c'est toujours passionnant de les observer et d'essayer de s'adapter, il y a toujours des découvertes.

Elles ont du BRF, mais en couche fine. Si je veux préserver les semis spontanés pour l'année suivante je favorise aussi l'implantation des orties, lierre, renoncules et autres indésirables. C'est un choix à faire - l'an dernier j'avais trop mulché et les digitales que j'avais les années précédentes n'ont pas réapparu, ni les rudbeckia triloba et les verbena bonariensis... :(

En tous cas le fauteuil de jardin c'est rarissime, en général c'est à genoux que j'admire mon jardin - pendant que je désherbe! :lol:

Merci Cannelle! Oui, même pendant les moments de grande panique quand il y a tout à faire à la fois et qu'on est terriblement à la bourre le jardinage c'est zen - dès qu'on est dehors les mains dans la terre on fait le vide dans son esprit et les soucis disparaissent.

@Heidi Jolies fleurs quand on met le nez/l'objectif dessus, mais depuis plusieurs années cette plante a été très discrète! Peut être que cette année si elle s'installe elle me fera un feuillage digne de ce nom et elle occupera un peu l'espace!

Ça y est, la deuxième transhumance est terminée, les 70 plants des grandes serres sont tous plantés, et l'armée des godets et des semis qui était sous tunnel de voile dans une grande serre a été réinstallée dans la petite serre pour y attendre le 15 mai.
Image

Des grappes se forment sur la vigne que -pour une fois :mrgreen: - nous avons taillée à temps,
Image

Une brandywine cassée s'est recollée sans problème,
Image Image

On termine les dernières rescapées de l'hiver,
Image Image

On a dérangé une petite salamandre qui s'était abritée sous la réserve d'eau d'une serre,
Image

Et malgré la pluie le jardin me réjouit de toutes ses couleurs, les lilas sont en fleurs
Image

Celles du rhododendron commencent à s'épanouir
Image

Les heuchères apportent leur touche colorée et si la floraison des monnaies du pape commence à faiblir la julienne des dames est prête à prendre la relève (je me demande toujours quelles couleurs je vais avoir... :mrgreen: )
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 7 Mai 2015 22:59

Linette a écrit: et si la floraison des monnaies du pape commence à faiblir la julienne des dames est prête à prendre la relève

c'est pour cela que je parlais d'un jardin fleuri maitrisé
:wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 8 Mai 2015 08:03

whouah!!! un rhododendron!!! magnifique!!!

chez nous, c'est trop calcaire, mon époux a du abandonner son idée d'avoir des camélias (on en avait un magnifique quand on était dans les Côtes d'Armor), et moi celle d'avoir un rhodo....
j'adore tes massifs de vivaces, ça me motive à en mettre en place!
et puisque tu aimes les fleurs, et allier l'utile à l'agréable, il parait que l'alysse odorante aussi éloignerait les baveux :mrgreen: (pas encore testé ici,mais c'est ua programme) par contre, c'est une annuelle :? qui se ressèmerait facilement toute seule 8)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO