coo a écrit:...
c'est bizarre ce qui se passe avec tes Snooker: les miens ont germé en 10 jours, 100% de levée sur les 15 graines semées. c'est plutôt mes graines de cultivars qui ont germé de façon très étalée, avec certaines en train de germer 1 mois après le semis!
Tout à fait OK avec Imprimeur sur la durée de germination très très variable selon les variétés de piments, pour les plus récalcitrant il faut savoir attendre jusqu'à 40 à 45 jours (bien que ce ne soit pas facile de maintenir l'humidité au bon niveau pendant une durée aussi longue).
Pour ce qui est des
Snooker, en refaisant le point sur mes différentes plaques à semis, je constate
i) qu'il y en a 3 avec des résultats de mauvais à médiocre, alors que ça passe bien à très bien pour les 19 autres.
ii) que, comme par hasard, ces 3 semis ont été faits juste l'un après l'autre l'après midi du 15 février (dont les Arnold); les 2 autres semis faits le même jour mais le matin se portent à merveille avec germination de 85% pour l'un et 90% pour l'autre.
Qu'a t'il bien pu se passer de particulier ce jour là ? mystère complet ????
Aurai je touché/manipulé juste avant les graines une substance nocive à leur germination (ou en préparant les plaques) ?
Y aurait t'il eu accidentellement, juste à ce moment, dans l'eau du robinet, une substance néfaste ? Aurais je mal rincé mon flacon pulvérisateur ? ... autre ?
Je suis de plus en plus convaincu que je ne le saurai jamais.
Le coup de "pas de bol" c'est que c'est tombé sur le lot de semis avec les porte-greffe (Arnold aujourd'hui à 15 sur 24 dont 1 bien chétif, Snooker à 1 sur 15 et Maxifort à 1 sur 14). Nota : les 3 semis ont été fait dans l'ordre suivant Snooker, puis Maxifort, puis Arnold qui semble avoir mieux résisté.
Il ne faut donc pas prendre en compte les résultats de germination de cette série de semis pour en déduire quoi que ce soit sur les graines semées à ce moment. Je vais relancer les 3.