Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo 2014 : piments et poivrons

Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2014.

coo

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 25 Fév 2014 08:13

Re: Papo 2014 : piments et poivrons

bonjour Papo

c'est bizarre ce qui se passe avec tes Snooker: les miens ont germé en 10 jours, 100% de levée sur les 15 graines semées. c'est plutôt mes graines de cultivars qui ont germé de façon très étalée, avec certaines en train de germer 1 mois après le semis!

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 25 Fév 2014 09:01

Pour les cultivars, c'est un peu dans la normalité.... La saison dernière, une variété (je ne me souviens plus du nom) avait mis 45 jours avant de germer. Celà provient du fait que les graines sont un peu vieilles et de la longueur de germination de piments du type habanero ou autres merveilles du même genre…………Mais la patience n'est-elle pas la 1ère qualité d'un jardinier ???
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 25 Fév 2014 11:41

coo a écrit:...
c'est bizarre ce qui se passe avec tes Snooker: les miens ont germé en 10 jours, 100% de levée sur les 15 graines semées. c'est plutôt mes graines de cultivars qui ont germé de façon très étalée, avec certaines en train de germer 1 mois après le semis!

Tout à fait OK avec Imprimeur sur la durée de germination très très variable selon les variétés de piments, pour les plus récalcitrant il faut savoir attendre jusqu'à 40 à 45 jours (bien que ce ne soit pas facile de maintenir l'humidité au bon niveau pendant une durée aussi longue).

Pour ce qui est des Snooker, en refaisant le point sur mes différentes plaques à semis, je constate
    i) qu'il y en a 3 avec des résultats de mauvais à médiocre, alors que ça passe bien à très bien pour les 19 autres.
    ii) que, comme par hasard, ces 3 semis ont été faits juste l'un après l'autre l'après midi du 15 février (dont les Arnold); les 2 autres semis faits le même jour mais le matin se portent à merveille avec germination de 85% pour l'un et 90% pour l'autre.

Qu'a t'il bien pu se passer de particulier ce jour là ? mystère complet ????
Aurai je touché/manipulé juste avant les graines une substance nocive à leur germination (ou en préparant les plaques) ?
Y aurait t'il eu accidentellement, juste à ce moment, dans l'eau du robinet, une substance néfaste ? Aurais je mal rincé mon flacon pulvérisateur ? ... autre ?
Je suis de plus en plus convaincu que je ne le saurai jamais.

Le coup de "pas de bol" c'est que c'est tombé sur le lot de semis avec les porte-greffe (Arnold aujourd'hui à 15 sur 24 dont 1 bien chétif, Snooker à 1 sur 15 et Maxifort à 1 sur 14). Nota : les 3 semis ont été fait dans l'ordre suivant Snooker, puis Maxifort, puis Arnold qui semble avoir mieux résisté.

Il ne faut donc pas prendre en compte les résultats de germination de cette série de semis pour en déduire quoi que ce soit sur les graines semées à ce moment. Je vais relancer les 3.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

coo

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 25 Fév 2014 12:04

on est bien tous d’accords sur les cultivars :wink: je voulais souligner que par rapport à des piments habituels les Snooker germaient plus vite et de façon très homogène, et donc que si ça n'était pas le cas chez toi il y avait quelque chose à comprendre. d'ailleurs j'avais oublié de dire que 15j après ces semis, j'en avais fait d'autres, enterrés de 1cm cette fois ci, et ils ont tous germé le même jour ce qui est étonnant pour des piments. ceux là ont un réveil.

il doit y avoir une explication (comme toi je pense que finalement on ne la connaîtra pas) mais si par la suite tout s'est bien passé, c'est le plus important. il aurait été vraiment dommage qu'il y ait un problème qui traîne en longueur et qui gâche les efforts que tu fais

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mar 25 Fév 2014 12:27

la seule réponse a tes problèmes est peut être que tous tes semis ont vus ma bobine quand je suis venu en coup de vent chez toi et ils ne s'en sont pas remis
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 25 Fév 2014 12:58

Alors explique moi comment tu as joué à "cache cache" pour que seuls 3 plaques aient vu ta bobine (ou au contraire seulement 3 ne l'aient pas vu) ? :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mar 25 Fév 2014 15:09

il doit y en avoir 3 de moins sensibles
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 27 Fév 2014 07:22

Quelques retardataires (?) viennent de voir le jour à S+13 :
Sweet Cayenne -- un grand et long Cayenne, avec sa saveur mais sans piquant (ou presque)
Boldog -- pour le vrai paprika
Aji Dulce -- une merveille douce, typique de la cuisine vénézuélienne
Snow White -- parait il le seule capsicum chinense qui reste blanc même à complète maturité (mais fort)

idem pour de rapides (?) Cheiro Recife (à S+6) -- un régal avec un niveau de piquant assez faible pour me convenir

Hier, après m'être aperçu qu'ils avaient été oublié, semis de quelques graines de "Aji Ahuachapau" (ou Aji Ahuachapan ou encore CAP220), -- superbe et parfumé, un de mes rares baccatum, avec Lemon Drop

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 2 Mar 2014 08:08

le point sur les germinations
à S+20
    Trinidad Perfume : 7/15
    Japonesa SB? : 1/8
    Cheiro Recife : 1/5
à S+16
    Chupetinho : 2/4
    Boldog : 2/4
    Cereja : 2/4 -- baccatum
    Cachucha : 4/4
    Snow White : 1/2
    Sweet Hungarian : 1/2
    Chilhuacle Negro : 3/4
    Sweet Cayenne : 2/4
    Aji Dulce : 3/4
    Aji Dulce Amarillo : 1/4
    Piaõzinho : 2/4
    Bode Amarela : 1/4
    Bode Vermelha : 1/4
à S+12 :
    Goshiki Togorashi : 5/5 -- ornemental
    Oimbra : 1/6 -- poivron
    Cheiro Recife : 10/12 -- graines venant d'un autre fruit que celles semées avant
à S+9
    Cheiro do Norte : 1/3
    Arnoia : 1/2 -- poivron
    Aji Blando : 2/2 -- un baccatum (assez gros et pas trop fort)
    Blanco Rosal : 1/2 -- poivron
    Aji Dulce Amarillo : 1/2

____
Semés mais toujours pas de germination (on saura dans 2 ou 3 semaines, car c'est encore tôt pour beaucoup)
    Vicentes Sweet
    Chapeu de Bispo
    Largo de Reus -- poivron
    de la Isla -- poivron
    Numex Big Jim
    Rocotillo
    Boulder Dam
    Ancho Mulato
    de los Infantes -- poivron
    Corneta Choricero
    Alma Paprika
    Pasilla Bajio
    Santa Cruz -- poivron
    Lombardo -- poivron
    Ecuador Purple -- ornemental
    Cheiro Roxa

et les plants 2013 ayant passé l'hiver dans la maison
    Végétarien
    Trinidad perfume
    Lemon Drop
    Aji Limo
Dernière édition par papo4334 le Dim 2 Mar 2014 22:09, édité 2 fois.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Dim 2 Mar 2014 08:21

Pas mal pour les Trinidad 50% de germination au bout de 3 semaines………Je ne suis jamais arrivé à un tel taux.
Par contre Rocotillo et Numex Big Jim pas encore sortis, c'est surprenant, chez moi ça été assez vite, 1 semaine environ. En revanche je ne suis jamais arrivé à faire sortir Pasilla Bajio, graines certainement beaucoup trop vieilles.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 2 Mar 2014 08:48

Trinidad Perfume : les graines viennent d'un fruit protégé que j'ai laissé sécher sur le plant (dans la maison cet hiver); elles sont donc toute récentes ; dans le doute j'en avais semé beaucoup.
Rocotillo et Numex Big Jim : je ne connais pas l'age des graines : c'est pour le premier que ça m'ennuie, car si ça ne germe pas ce sera la deuxième fois (avec une souche différente)

Comme quoi les conditions de recueil des graines et leur age jouent énormément.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Dim 2 Mar 2014 09:07

T'as raison, la fraîcheur des graines fait beaucoup et aussi les conditions de conservation………Chez moi elles sont au froid dans des boîtes en carton posées sur une étagère métallique. car il paraît que de les conserver dans des tiroirs de meubles faits avec des bois agglomérés nuirait à la bonne germination des graines, la cause, serait les colles chimiques utilisées.
Mais bon tout ça n'a jamais été prouvé, mais dans le doute !!!!!
De toutes manières, la non germination est plus certainement dû à un ensemble de facteur que d'un seul.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 2 Mar 2014 23:05

En effet, mais je pensais également au degré de maturité du fruit sur le plant lors du prélèvement des graines : ça me semble un peu moins crucial que pour les aubergines, mais vraiment important pour une bonne germination et des plants de qualité de savoir attendre la maturité complète (souvent donc un peu plus que le niveau pour notre consommation..

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 4 Mar 2014 08:22

La liste des non germés diminue sensiblement

En sont sortis :
    Vicentes Sweet : 2/4 à S+18 et 2/2 à S+11 -- curieux la différence de comportement entre les semis ???
    Largo de Reus : 2/3 à S+11 -- poivron
    de la Isla : 3/3 à S+11 -- poivron
    Numex Big Jim : 1/3 à S+11
    Santa Cruz : 1/2 à S+10 -- poivron
    Ancho Mulato : 1/2 à S+10
    Alma Paprika : 1/2 à S+10

Ne restent donc dans la liste (pour quelques jours pour certain ou pour toujours pour d'autres? :wink: )
    Chapeu de Bispo
    Rocotillo
    Boulder Dam
    Corneta Choricero
    Pasilla Bajio
    Lombardo -- poivron
    Ecuador Purple -- ornemental
    Cheiro Roxa
    Dedo de Moça -- Baccatum
    Aji Ahuachapau -- Baccatum
Ce qui me fait à ce jour 29 variétés différentes germées dont 5 poivrons (le reste en piments)

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 9 Mar 2014 22:48

Avec le grand soleil qui chauffe bien les plaques à semis,
    Ecuador Purple
    Chapéu de Bispo

Cheiro Roxa -- ceux des deux premiers semis ne sont pas encore sortis, mais une graine du 3ème à S+5
    Dedo de Moça
sont venus se rajouter à la liste de ceux dont au moins une graine a germé.

Poivrons :

Piments :

Repiquage également des premiers PG Snooker ; greffes de poivrons/piments prévues dans 8 à 10 jours.
_____

Le seul problème c'est le soleil :wink: , je suis obligé de "voiler" la serre car ces jeunes plants souffrent vraiment beaucoup sans protection. Espérons que d'ici 2 à 3 jours ils supporteront la pleine lumière.

_____
Actualisation de la liste des non germés :
    Rocotillo
    Boulder Dam
    Corneta Choricero
    Pasilla Bajio
    Lombardo -- poivron
    Aji Ahuachapau -- Baccatum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi Culture Piments 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO