Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les piments et poivrons 2014 de l'Atrébate

Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2014.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 16 Mar 2014 13:35

Re: Les piments et poivrons 2014 de l'Atrébate

il faut leur faire des misères, les mettre au jour et ne pas leur donner que de la chaleur.
les miens étaient dans la poupo, au chaud, avec les néons et ils poussaient, ça oui mais les tiges ne grossissaient pas autant qu'ils prenaient de la hauteur .... du coup, tout le monde en serre froide, avec soit du voile d'hivernage pour la nuit, soit placé dans des caisses en frigolite (caisse polystyrène), du coup les cocos, ont un peu froid la nuit, mais ils ont encore 2 mois avant d'être mis en terre ... ça rejoint un peu le constat du post d'Imprimeur :)

Message Dim 16 Mar 2014 14:10

Je viens d'aller sur le post d'Imprimeur.

Donc tout ce petit monde dehors ..

Message Jeu 20 Mar 2014 19:08

voilà, tout le petit monde est dehors. sur une bâche noire et un lit de carton, dans des boites en polystyrène.

Image

Image

Reste à espérer que la température ne descende pas trop bas ..

Par contre, la seconde vague de piments semée dans les mêmes conditions que la première ne germe pas du tout !
une graine déterrée cet après midi n'a pas bougé d'un poil !

Un sorte de graine achetée chez Kokopelli ne germe pas du tout !

Message Ven 21 Mar 2014 15:09

C'est bien de les endurcir. Le top c'est un delta de 10° entre le jour et la nuit.
Surveille juste que les T° ne descendent pas en dessous de 3°, il vaut mieux assurer que de tout perdre

@++

Message Dim 23 Mar 2014 11:49

Dernier semis hier , un peu comme on jette une bouteille à la mer, de purple delight.

Rien à faire, ça ne veut pas sortir !

Cette fois j'ai gorgé le terreau d'eau tiède, mis un plastique sur sa tête et au soleil derrière la vitre de la véranda !

La seconde vague de piments semées le 2 mars dans la pouponnière (là où la première vague de semis était bien sortie) ne pointe toujours pas le bout de son nez ..

Un peu décue par mes piments.. je n'enrichirai ma collection que de 1 ou 2 différents. ce qui portera mon cheptel à 3 ou 4 ....

Petit à petit l'oiseau fait son nid. il y a encore 2 ans, je me contentais d'acheter de la "poudre de chili" chez le Monsieur qui se décarcasse ...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Dim 23 Mar 2014 13:30

L'important pour la germination, c'est que la température soit constante jour et nuit, afin d'enclencher le processus, je sais c'est pas forcément facile mais c'est la condition pour une bonne sortie des plantules.....
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Message Dim 23 Mar 2014 18:33

A la lecture des différents posts , je me demande si je n'ai pas fait l'amalgame entre piments et poivrons !

J'ai mis les deux dehors sous modulo (n'ayant pas de serre froide). Rentré cette nuit parce que la température devait être proche de zéro...

Les poivrons sont ils bien à leur place dehors ? ne devrais je pas les laisser au chaud ?

imprimeur, pour ma pouponnière, je vais revoir mon programmateur, ayant mis moins de temps de chauffe la nuit... mais cela n'avait pas nuit à mes précédentes plantations...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Dim 23 Mar 2014 18:44

Chez moi poivrons et piments sont tous à la même enseigne.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Message Dim 23 Mar 2014 20:31

bon ben ouf, pas de grosse bêtise alors...

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Dim 30 Mar 2014 17:14

Pas énormément de variété chez toi mais en tout cas tu as un super taux de germination, tu dois bien t'en occuper.
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Message Mar 22 Avr 2014 20:50

Aucune nouvelle germination .. une quinzaine de pot est restée vide !

les piments/poivrons se sont bien endurcis, depuis deux nuits, c'est dehors sans protection sous l'auvent de la porte d'entrée. ils sont juste à l'abri des vents et de la pluie.

Maintenant c'est les pucerons qui viennent troubler la fête : mon numex qui avait hiverné dans la véranda a succombé à une attaque massive, malgré tous les soins que j'ai pu lui prodiguer.

Maintenant ce sont mes plantules qui sont attaquées .. nettoyage à la main et pulvérisation d'eau savonneuse bicarbonatée. c'est pénible, les plantules nettoyée hier sont à nouveau envahies aujourd'hui. La prochaine étape est la pulvérisation d'une décoction de tabac.

Pour l'instant il n'y a que les piments poivrons et aubergine de touchés, les tomates semblent indemne !

Message Mer 23 Avr 2014 11:07

Essaie le pyrèthre c'est super efficace. Mais à pulvériser la nuit car le soleil altère ses propriétés

Message Ven 1 Aoû 2014 11:18

Quelques nouvelles de mes poivrons en pleine terre :

J'ai planté 3 sortes :

golden treasure, mini chocolat, king of the north

Les plus précoces (king of the north) sont juste en fleurs, les mini chocolat (valeur sure chez moi, prolifique et de beaux fruits pour des minis) suivent leur bonhomme de chemin et les golden sont bien partis ..

seul problème : les courges qui se sont échappées de leur parc et qui envahissent les poivrons, allant même jusqu'à les étouffer. Je suis obligée de passer régulièrement remettre les courges dans le droit chemin .. ces coquines se plaisent mieux chez le voisin, elles passent régulièrement par les trous du grillage pour aller produire leurs fruits chez lui (heureusement on a des bonnes relations et on partage les fruits)

Image

Image

Image

Image
Précédente

Retourner vers Le Suivi Culture Piments 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO