Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo 2014 : piments et poivrons

Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2014.

Message Ven 21 Nov 2014 11:16

Re: Papo 2014 : piments et poivrons

Cheiro roxa est aussi une valeur sur chez moi. Il est reconduit tous les ans. Je ne me sert culinairement parlant qu'en poudre.
Très bonne idée les seaux de maçon

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 27 Nov 2014 15:55

Bonjour papo4334,
tous mes compliments pour les plantes et les variétés Image

J'ai vu dans les messages précédents celui-ci

papo4334 a écrit: Pimenta Japonesa : une découverte remarquable
...
Je ne sais pas vous en dire plus sur la variété, car ce sont des graines venant des piments achetées sur un marché paysan de Salvador de Bahia.

À mon avis - en lisant aussi ta description du "cheiro" - cette plante ressemble beaucoup au Cumari do Pará (qui est aussi beaucoup utilisé à Bahia)... pourrait-il être?

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 27 Nov 2014 17:16

Bonjour Luelmat,

Cumari, Cumari do Pará, est en effet une des premières pistes à laquelle j'ai songé... c'est possible.... mais... je ne suis pas tout à fait certain...
  • Il semble bien que ce soit un Chinense (et donc ce ne serait pas Cumari ou Cumari Verdadeira qui est un baccatum, pourtant les fruits en ont la taille : 0,8 à 1 cm de long)
  • la taille des fruits du Cumari do Para, est généralement annoncé (*) autour de 2,5 à 3 cm de long soit 3 à 4 fois plus que les miens
(*): pas simple car les descriptions de "Cumari-do-Pará" ne semblent pas vraiment concordantes d'un site à l'autre et même, par exemple, la page http://pimentasweb.blogspot.fr/2010/04/ ... -para.html indique en entête une taille de fruit de 3cm X 1 cm, mais dans le texte de la même page une taille de 1,3cm X 0,8cm :roll: (ce qui serait beaucoup plus proche des miens) !!! .

Ce que j'ai tendance à penser c'est que ce piment serait un chinense "semi sauvage" proche du Cumari-do-Pará.

Comme ma fille l'a acheté sur un marché de petits paysans, ce ne sont clairement pas des "producteurs" qui s’ennuient avec la rigueur des noms ou la pureté des espèces.
Nota : il semble que pour la cueillette, il coupe le plant (ou des branches) et recueillent tous les fruits (verts ou jaunes, donc avant et à maturité).
J'espère en réussir plusieurs plants en 2015 et avoir suffisamment de graines protégées pour en proposer largement lors des échanges. A suivre...

As tu déjà cultivé Cumari-do-Pará ? et si oui
- de quelle souche/origine ?
- avec quelle taille et forme de fruit ? semblable aux miens ?
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 28 Nov 2014 21:33

24 heures de presque enfer ici
  • de l'orage avec foudre fréquente de 2h du matin jusqu'à 16h
  • 2 heures de violentes rafales de vent vers midi
  • au moins 350 mm de pluie tombée en 24h, parfois mêlée de grêle
  • les parties basses du village inondées
  • coupure totale d'électricité sur 1/3 du village de 15h à 20h
  • ...
et les vaillants piments en pots endurent tout cela sans broncher ou presque : impressionnant !
-- je ne suis pas allé voir les piments en pleine terre au jardin, il faudrait être "maso" pour faire les 800 m à pied et bien "c.n" pour y aller en voiture, alors qu'il y a d'autres priorités que d'encombrer la circulation.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 29 Nov 2014 10:28

J'espère que tu n'as pas eu trop de dégâts... C'est vraiment calamiteux cette année ... Malheureusement, ça risque de ne pas s'arranger dans les années qui viennent, vu qu'on est dans une phase de réchauffement... :(
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Sam 29 Nov 2014 10:44

et voila maintenant papo renvoie l'eau de son village vers le mien :ban
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 29 Nov 2014 12:40

Craonne : aucun dégât chez moi... ce qui n'est pas le cas des boutiques et habitations des rues basses du village
cow-boy : si c'est arrivé chez toi, ça doit être bien rouge

Dans le village 20h après la fin des pluie fortes, le Vèbre, dont le niveau est déjà redescendu de près de 2m
    Image
en temps ordinaire, ce mini ruisseau, affluent de l'Orb, s'écoule dans une rigole de 30 cm sur 30 cm au milieu de son lit artificiel entièrement bétonné, et est à complètement à sec pendant l'été. Heureusement que les anciens connaissaient ses colères possibles et que leurs successeurs ont eu la sagesse de préserver ce lit artificiel et sans obstacle ni végétation... :wink:

Avec la baisse du niveau on voit apparaitre des rochers de plusieurs centaines de kilo, des dizaines de mettre cubes de sable, et des plaques de bétons soulevées qui dépassent certainement les 2 ou 3 tonnes. La couleur vient de la bauxite très présente dans les vallons à quelques kilomètres.
    Image
    Image

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 29 Nov 2014 12:53

Pfff, c'est fou, la force de l'eau... Trop de béton partout, les zones humides détruites, forcément, un jour on le paie... Quelle désolation...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Message Sam 29 Nov 2014 12:55

oui papo au pont de reals c'est énorme et tout rouge , pollueur !

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 29 Nov 2014 13:30

Craonne a écrit:Pfff, c'est fou, la force de l'eau... Trop de béton partout, les zones humides détruites, forcément, un jour on le paie... Quelle désolation...

OK avec toi sur le principe, mais en l’occurrence,
i) nous sommes dans un village et 800 m en amont de mes photos c'est la campagne sans béton (et presque sans culture)
ii) avoir bétonné le lit de ce ruisseau (pour les crues) sur 1 km de traversé du village est une mesure de sagesse qui a permis de minimiser les dégâts ; exemple inverse à Lamalou, il y a quelques semaines à quelques km d'ici, où les arbres et arbustes du lit du ruisseau ont fait un barrage qui, quand il a sauté, a provoqué des dégâts considérables et des morts...
____
D'après mes mesures (non scientifiques) en 2,5 mois, en 5 épisodes dont 2 violents, il est tombé environ 1 400 mm de pluie, soit ~ 140 % de la moyenne annuelle de précipitation . Dire qu'en février 2014 un arrêté préfectoral interdisait le lavage des voitures et l'arrosage des jardins entre 8h et 20 heures... :roll:
____
Pour voir le même ruisseau (300 m en amont) pendant une pause de l'orage
http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/sites/regions_france3/files/styles/top_big/public/assets/images/2014/11/28/bedarieux.jpg?itok=UZY0d_Xz
ou une autre photo du village hier (normalement l'Orb à cet endroit fait 7 à 8m de large sur moins d'un mètre de profondeur... Là encore heureusement qu'un lit très large a été préservé...
http://images.midilibre.fr/images/2014/11/28/bedarieux-herault_1175930_1000x500.jpg?v=1
Ce qui a évité des dégâts aussi importants que dans nombre d'autres communes du secteur, mais sans empêcher des choses comme ça :
http://images.midilibre.fr/images/2014/11/28/bedarieux-herault-les-pieds-dans-l-eau-vendredi-28_1180313_1000x500.jpg?v=1

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 29 Nov 2014 13:36

cow-boy a écrit:oui papo au pont de reals c'est énorme et tout rouge , pollueur !

De quoi te plains tu ?
Vous récupérez des sels minéraux à l’œil :wink: -- c'est du naturel, car des usines par ici, tu sais bien qu'il n'y en a pas...
Toi qui ne perd rien, ça devrait te permettre d'amender ton terrain :wink:
____
Plus sérieusement ce rouge c'est idéal, avec de la chaud pour des enduits extérieurs à l'ancienne... pas besoin de colorants chimiques pollueurs et qui vieillissent mal

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 30 Nov 2014 19:21

Mince c'est dingue , tu aurais fait une photo de la 1 ère image mais avec le tout petit ruisseau dans son lit de 30 cm?
Koperek, alias Koko pour les amis
Tomate préférée 2014: Striped Oxheart
Piment préféré 2014: Aji White Fantasy

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 30 Nov 2014 21:29

Koperek a écrit:Mince c'est dingue , tu aurais fait une photo de la 1 ère image mais avec le tout petit ruisseau dans son lit de 30 cm?
Je n'en ai pas et la seule photo trouvé sur la toile est celle-ci :
http://ur12.federation-photo.fr/sites/federation-photo.fr/fpf_outils/concours/UR12/2013_Compet36/121318002501.jpg
C'est environ 400 ou 500 m en amont, je ne sais pas en quelle année, c'est sous la neige (environ 5 cm), photo prise en direction de l'aval, mais suffisant pour observer la "rigole" d'environ 30 sur 30 cm creusée dans le lit (bétonné) .
Au niveau de mes photos cette "rigole" est/était au milieu du lit

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Message Dim 30 Nov 2014 21:51

je confirme les dires de papo , puisque je suis passé des centaines de fois devant :siffle-4487:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 1 Déc 2014 09:51

En tout cas cette 2 eme photo c'est plutôt enchanteur ça ne présageait pas la suite....
Ca me fait espérer avoir de la neige chez moi cette année :cry:
Koperek, alias Koko pour les amis
Tomate préférée 2014: Striped Oxheart
Piment préféré 2014: Aji White Fantasy
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi Culture Piments 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO