Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo 2014 : piments et poivrons

Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2014.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 29 Juil 2014 14:36

Re: Papo 2014 : piments et poivrons

Au printemps, je me suis pris des tapis chauffant pour terrarium mais aussi pour semis , ca devrait aider l'année prochaine :-D

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 29 Juil 2014 17:13

linquat a écrit:Oui, je vois que comme moi tu galères quand même pour trouver le lieu avec la température idéale.... mais après, une fois germés et repiqués, tu les stockes où ? .... (C'est là mon gros problème)... Tu ne peux quand même pas envahir ta salle de bain tout l'hiver :siffle-4487:

En effet galère :( : la salle de bain c'est uniquement la germination (entre 4 et 20 jours) , ensuite la première croissance c'est derrière les 3 fenêtres plein sud, mais en regard du nombre de plants et godets la place y est très limitée, alors dès qu'il n'y a plus de températures négatives la nuit, c'est dans une serre de balcon adossée à la maison au sud avec sur chaque étagère un lit de bouteilles d'eau plein comme ballast thermique. Pour les tomates, c'est sans problème, elles résistent bien à des nuits à -1°C ou -2°C dès lors que cela remonte dans la journée, en revanche pour les tous jeunes piments ou les aubergines c'est plus que médiocre et leur croissance stagne plusieurs semaines.
Je vais donc tenter de faire les piments bien avant les tomates, pour avoir de la place derrière les fenêtres, mais il me faudra les rentrer et sortir quotidiennement car en février pas question de les laisser dehors la nuit, même dans la serre de balcon.
Cet automne je vais me construire une pouponnière, mais même si je la prévois assez grande, il n'y aura jamais assez de place pour tous les plants.
Il faudrait vraiment que je me fasse une mini serre sur roulette, comme l'a fait cow-boy, pour pouvoir facilement faire les transferts dehors/dedans tant que les nuits sont trop fraiches.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Jeu 31 Juil 2014 11:29

salut papo , si cela peux te rendre service je suis disposé a mettre une de mes poupos a ta disposition pour faire démarrer tes pim's
je compte aussi en refaire une autre au moins comme la plus grande que je possede
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 31 Juil 2014 12:55

C'est plus que sympa, même si je pense vraiment construire une poupo cet automne, car mon plus gros problème avec la poupo va être la période intermédiaire, après poupo et avant de pouvoir rester dans la serre de balcon ou dehors, c'est pour cela que je pensais à une mini serre sur roulette qui pourrait rentrer dans la cuisine les nuits.

Je vais te faire signe car je vais aller faire une provision de fougères et je passerai bien dans ton coin pour renouveler la prèle.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 31 Juil 2014 14:17

Je ne sais pas si cela correspond a ce que tu appelles une pouponnière, mais regarde ce lien, ça marche plutôt bien. Peindre l’intérieur en blanc, pour maximiser la lumière.

http://www.thechilliking.com/my-cheap-h ... -grow-box/

ou
http://photokat22.blogspot.fr/2011/02/h ... light.html

Ou encore comme ceci :
http://www.ojchillies.co.uk/component/k ... s-chillies

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 4 Aoû 2014 20:47

pour le moment, réussite d'isolement de deux fruits sur cheiro roxa ;)

Image

et le premier fruit (au premier plan), d'après toi, il est mûr où bien j'attend qu'il soit plus rose ?

Image

les premiers fruits se forment sur trinidad perfume mais il est vraiment plus lent que cheiro roxa qui est chargé à bloc !!!

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 4 Aoû 2014 23:25

Merci Legrosnain pour les liens.
J'ai déjà le plant de ce que je veux faire. Y a plus qu'a.... mais encore faut il le faire :wink:
Dernière édition par Nézida le Mar 25 Nov 2014 23:43, édité 1 fois.
Raison: citation inutile

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Lun 4 Aoû 2014 23:33

Quel est le meilleur moment pour semer des piments ?
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 4 Aoû 2014 23:52

belzeb a écrit:pour le moment, réussite d'isolement de deux fruits sur cheiro roxa ;)

et le premier fruit (au premier plan), d'après toi, il est mûr où bien j'attend qu'il soit plus rose ?

les premiers fruits se forment sur trinidad perfume mais il est vraiment plus lent que cheiro roxa qui est chargé à bloc !!!

Splendide.
J'en suis "vert" car confirmation que cette année, j'ai raté tous mes plants de Roxa (entre échecs relatifs des semis, dons de plants et destructions des restants par les escargots). Heureusement que j'ai une bonne quarantaine de fruits congelés de 2013; je viens de commencer à taper dans le stock. :wink:

Pour les fruits
    1. ils ne sont pas encore à maturité, si tu attends un bonne dizaine de jours, tu verras les plus clairs d'entre eux prendre une couleur crème à peine violacée avec juste du violet sur les épaules. Même celui du premier plant, qui commence à virer, a besoin d'au moins une semaine de plus voire de deux pour la maturité.
    2. pour les consommer tu peux les cueillir comme ça (en parlant des plus clairs) ; même s'ils n'ont pas atteint 100% de leur saveur, elle commence à être très présente (petit inconvénient), mais il me semble que la force est sensiblement plus faible qu'à pleine maturité (avantage appréciable pour mon palais). Je te conseille quand même de faire le test à différents stades, et c'est ton palais qui te dira ce qui est le mieux pour toi
    3. pour recueillir les graines il me semble préférable d'attendre la maturité complète et donc que le violet devienne à peine perceptible sauf au niveau des épaules.

:!: Prudence au moment de la dégustation :!: : c'est hyper-parfumé mais ça cogne fort. Si tu en cuisines ou prépares plus que 2 ou 3, il est sage de mettre des gants. Je n'arrive à les consommer que très "dilués" genre pour 100 g un maximum de 3 ou 4 piments Cheiro Roxa et encore sans les graines ni la matrice, dans une "purée" avec une base d'oignons doux, vinaigre, ail, sel et environ 20 à 25% d'huile d'olive (sans les cuire).

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 5 Aoû 2014 07:16

Tillia a écrit:Quel est le meilleur moment pour semer des piments ?

Le calendrier classique est de faire les semis le plus tôt possible (en fonction de tes conditions pour faire vivre les plants jusqu'à ce qu'il puissent être plantés). Le mieux est donc de faire un rétro calendrier depuis ta date estimée de plantation 2015, en comptant typiquement de 20 à 60 jours (voir exceptionnellement jusqu'à 90) pour la germination et première croissance avant repiquage, puis une moyenne de 6 à 10 semaines minimum avant d'être planté.
Nota :
    i) En général les capsicum annuum germent assez vite (typiquement 10 à 15 jours), puis la première croissance est raisonnablement rapide (mais moins que les tomates). En revanche pour les baccatum et surtout chinense c'est plus long et surtout très disparate surtout si tu n'es pas équipée pour les maintenir à une température entre 27 et 30°C (typiquement 15 à 30 jours, parfois nettement plus). Cf. plus haut dans cepost les Végétarien semés le 3 mars et germés le 28 juin dans une véranda à Montpellier), ils en sont actuellement au stade 6 à 10 feuilles seulement. :wink:
    ii) la température du bac a semis (au moins 25 à 26°C), est primordiale pour rester dans une durée raisonnable, sauf pour les annuum pour qui les conditions pour aubergines conviennent bien (en gros 4 à 5°C de plus que pour les tomates)
    iii) Une fois repiqué, il faut disposer de conditions qui permettent aux jeunes racines de ne pas descendre en dessous de 10°C plus de quelques heures d'affilée ; 2 ou 3 jours de suite en dessous de 10°c provoque un début de nécrose irréversible des racines et si le plant survit généralement il mettra beaucoup de temps pour atteindre la taille voulue pour être planté. De même il n'y a pas de croissance des racines tant que la température du substrat ne monte pas chaque jour ou presque, au moins plusieurs heures d'affilée, à une température au dessus de 15 à 17°C, avec un éclairement suffisant. Bref, au printemps, si tu as semé tôt il te faut disposer d'une véranda ou d'une serre en y mettant les nuits une tente en P17, ou alors renter les plants la nuit.
    iv) si tu gardes les plants repiqués en intérieur jusqu'à ce que les températures extérieures soient suffisantes, il te faudra beaucoup de lumière ; si tu ne dispose pas de pouponnière, une fenêtre plein sud est un minimum, et si tu as semé tôt en saison, il est préférable de mettre un éclairage d'appoint (tube ou CFL 6400 ou 6500 °K de préférence). Il faut également prévoir que tu auras très certainement une ou des attaques de pucerons et ne pas tarder à traiter car jusqu'au stade 6 à 8 feuilles, cela pourrait être fatal aux plants.
    v) Si tu sors tes plants les ennemis principaux, outre pucerons moins probables, seront les baveux (limaces et ou escargots) qui en une seule nuit peuvent te bouloter une tige jusqu'à ~ 4 mm de diamètre. Il est prudent de prévoir une protection (genre granulés bleus et/ou entourer les godets d'un cordon de quelques centimètres de large de cendre de bois). Je perd chaque année dans les 20 % de mes plants par leur faute; ils préfèrent 100 fois les capsicums aux tomates.
    vi) entre repiquage et plantation, il est sage de prévoir de nourrir les plants, par exemple en ajoutant engrais ou purins à l'eau d'arrosage des godets (de préférence en sub irrigation) une fois par semaine. En outre si tu as semé tôt en saison, il est judicieux de prévoir un repiquage dans des godets plus grands (typiquement passer du 7x7 au 10x10 ou équivalent) pour permettre une bonne croissances des racines avant plantation.

En bref, semis des capsicum entre décembre et février en commençant par les chinense, en choisissant la date en fonction de tes conditions de culture au printemps.

En nombre limité par ton environnement, tu peux aussi pratiquer l'hivernage des piments en pots (ou de ceux sortis en automne de pleine terre pour les mettre en pots). D'une part cela permet de garder des plants quelques années. D'autre part, même en annuel tu peux alors semer en automne, hiverner, puis ressortir dès que les conditions climatiques le permettent (règle des pas plus de quelques heures d'affilée avec des température en dessous de 10°C au niveau des racines). A détailler plus si tu le souhaites.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 5 Aoû 2014 08:24

y a pas de quoi être "vert" du tout ... (comparer à tous tes plants bien fournis)

oui comme tous les piments, je les laisse mûrir pour recueillir les graines
c'était surtout pour savoir s'il allait virer vers une autre teinte ... donc je patiente
merci pour tes explications
même si la force sera là, je préfère largement les déguster à maturité
j'ai croqué un mini chocolat hier soir pour mon dessert ... hummm - pour dire que mon palais n'est pas assez habitué, donc que je risque de "souffrir" quelques instants :)

si tu veux des graines des fruits isolés, y a pas de soucis ... parce que sinon je veux bien que tu passes en fin de saison chercher le pot mais ça fait une petite trotte (850km) :)

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 5 Aoû 2014 12:30

belzeb a écrit:...
si tu veux des graines des fruits isolés, y a pas de soucis ... parce que sinon je veux bien que tu passes en fin de saison chercher le pot mais ça fait une petite trotte (850km) :)

Je viens d'essayer de faire un semis tardif à partir des graines d'un fruit congelé ; cela ne fait que 15 jours et rien n'est encore sorti, en outre ce n'étaient pas des fruits protégés.
Alors il est bien possible que cet automne je te fasse signe pour quelques graines.

____
Les Goshiki, avec des dizaines de fruits, commencent à prendre de la couleur. Photo d'ici quelques jours.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 5 Aoû 2014 15:16

La saison des dégustations est véritablement lancée.

De bonnes et mauvaises surprises.

Les mauvaises pour commencer
    i) hier j'ai confondu un pot de Cheiro Recife avec un de Cheiro do Norte ; impatient de déguster j'ai commencé à croquer en confiance un fruit orange que je pensais être un Recife pas encore mur. Misère, le feu dans la bouche. :cry: Après vérification c'était un Cheiro do Norte. Vu la brulure je suis incapable de dire la saveur de ce piment. Il faudra que je ré-essaye avec un tout petit morceau.
    ii) aujourd'hui, après vérification du pot, j'ai décidé de gouter un fruit du véritable Cheiro Recife ; avec prudence car les fruits me semblaient un peu plus allongés et coniques qu'en 2013. Re misère à la dégustation. a) absolument aucun piquant (ce qui serait plutôt un avantage pour moi) mais surtout, absolument aucune saveur, rien de rien, comme je crois cela ne m'était jamais arrivé de manger quelque chose avec une absence totale de goût, même pas un soupçon de saveur de poivron. :( ... Graines à jeter... Et surtout énorme doute sur ma protection des fleurs/fruits, puisque ce plant est issu d'une graine protégée de 2013.
    iii) aujourd'hui dégustation du premier Chupetinho (ou Biquinho). Surprise ce n'est pas du tout conforme à la description sur le site de Peter Merle où j'ai acheté les graines. Voir plus bas pour la suite...
Les bonnes ou presque maintenant :
    i) pour enchainer, toujours le même Chupetinho : à la dégustation il s'avère à peine piquant (il faut croquer la matrice et les graines pour percevoir un peu de capsaïcine) alors qu'il était annoncé comme "very hot" sur Semillas.de. La bonne surprise c'est qu'il a le même type de saveur que le Végétarien ou le Trinidad Perfume, en un peu moins fort, mais avec une saveur qui reste en bouche vraiment très longtemps (1 heure après il m'en restait quelque trace en bouche). Comme il est très productif et splendide, il sera reconduit en 3 ou 4 exemplaires en 2012. Peter Merle que j'ai constaté par mail pour lui signaler l'erreur de son site m'a répondu dans la demi-heure, et remercier pour lui avoir signalé l'erreur qu'il va corriger "asap"
    ii) j'ai croqué le premier Trinidad Perfume 2014 : toujours aussi génial.
    iii) même remarque avec le premier Aji Dulce Amarillo ; il sont vraiment proches.
    iv) en fait à la fois bonne surprise et déception : Je viens de croquer le premier Bode Vermelha, et surprise je l'ai mangé en entier. La mauvaise surprise c'est que cela ne correspond pas du tout en force à l'indication de force 6 donnée sur le sachet; la bonne surprise c'est qu'il ne dépasse pas force 1/2, et encore ; la déception c'est que la saveur est très faible sauf sur les épaules au ras de la matrice et, en tout cas, bien loin de ce que à quoi je m'attendais suite aux messages de maître Marcello. Je suspecte que bien que rouge il n'était pas encore à maturité et que force et saveur (très faible mais en effet prometteuse) vont se développer dans les jours qui viennent. A suivre...
    v) autre surprise mitigée : le Cheiro inconnu du marché de Salvador de Bahia. Il produit des petits fruits conique de 3 cm de long, d'un orange soutenu à maturité. Le positif est que je craignais le pire question force, or il ne dépasse pas force 1/2, et reste tout à fait dans mes cordes. Le mitigé, c'est que question saveur c'est vraiment faible et ne mérite pas ce nom de Cheiro. Pour celui-ci aussi peut être faut il attendre un peu plus.

_____
Généralement, je suis convaincu que le niveau faible de saveur que je constate sur nombre de piments (comme aussi Aji Ahuachapau) est assez fortement lié au climat de juillet, un peu moins chaud mais surtout 6 ou 7 pluies dont la dernière de presque 100 mm.

Je suis impatient d'être dans 15 jours pour revérifier et aussi pour découvrir quelques nouvelles variétés à maturité comme par exemple le baccatum Dedo de Moça ou encore le Japonesa de Salvador.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Mar 5 Aoû 2014 16:34

Merci papo :) Alors je sèmerai en janvier
J'ai suivi aussi l'achat des seaux de maçon, j'en ai pris cinq, je ne compte pas avoir plus de piments, la place me manquerait
Je vais commencer petit à petit
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 5 Aoû 2014 17:51

belzeb a écrit:c'était surtout pour savoir s'il allait virer vers une autre teinte ... donc je patiente
merci pour tes explications
même si la force sera là, je préfère largement les déguster à maturité
...

De mon suivi 2013 :
    Image
Cueillis pour être mangés (et pas pour les graines) et donc pas du tout à 100% de maturité, même si 2 ou 3 s'en approchent
ou encore
    Image
avec les fruits du bas, les plus clairs, eux aussi proches mais pas encore à maturité.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi Culture Piments 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO