linquat a écrit:Oui, je vois que comme moi tu galères quand même pour trouver le lieu avec la température idéale.... mais après, une fois germés et repiqués, tu les stockes où ? .... (
C'est là mon gros problème)... Tu ne peux quand même pas envahir ta salle de bain tout l'hiver

En effet galère

: la salle de bain c'est uniquement la germination (entre 4 et 20 jours) , ensuite la première croissance c'est derrière les 3 fenêtres plein sud, mais en regard du nombre de plants et godets la place y est très limitée, alors dès qu'il n'y a plus de températures négatives la nuit, c'est dans une serre de balcon adossée à la maison au sud avec sur chaque étagère un lit de bouteilles d'eau plein comme ballast thermique. Pour les tomates, c'est sans problème, elles résistent bien à des nuits à -1°C ou -2°C dès lors que cela remonte dans la journée, en revanche pour les tous jeunes piments ou les aubergines c'est plus que médiocre et leur croissance stagne plusieurs semaines.
Je vais donc tenter de faire les piments bien avant les tomates, pour avoir de la place derrière les fenêtres, mais il me faudra les rentrer et sortir quotidiennement car en février pas question de les laisser dehors la nuit, même dans la serre de balcon.
Cet automne je vais me construire une pouponnière, mais même si je la prévois assez grande, il n'y aura jamais assez de place pour tous les plants.
Il faudrait vraiment que je me fasse une mini serre sur roulette, comme l'a fait cow-boy, pour pouvoir facilement faire les transferts dehors/dedans tant que les nuits sont trop fraiches.