Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo 2014 : piments et poivrons

Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2014.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mar 15 Juil 2014 22:09

Re: Papo 2014 : piments et poivrons

salut papo , j'ai vu les photos de ton potager et il ne ressemble pas du tout a celui de l'an dernier , c'est tout simplement magnifique
si tu veux croquer de la tomate pense que tu es le bienvenue chez moi
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 15 Juil 2014 22:27

Double :merci
Les récoltes sont enfin vraiment parties, pas encore en dizaine de kilos comme toi mais entre 2 et 4 kg tous les matins, c'est bien assez pour croquer... avant de passer aux conserves d'ici 1 semaine ou 2 quand cela sera dans les 6 à 8 kg tous les deux jours.
Les deux premiers melons (les tiens des vieilles france) seront mangés dans la semaine. Les premières vraies récoltes de poivrons et aubergines sont imminentes, idem pour les piments. Les haricots donnent bien sur les premiers semis, et le dernier sort de terre.
Il y a déjà bien assez de légumes pour en faire profiter amis et voisins, alors si je passe chez toi (plutôt la semaine prochaine) ce sera pour le plaisir plus que pour "croquer". :wink:
Dernière édition par Nézida le Mar 25 Nov 2014 23:36, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 16 Juil 2014 08:18

Quelques autres des pots devant la maison

En commençant par un ultra fort (explosif, 300 000 Unités Scoville , plus de 1000 fois plus fort que le Gorria Espelette)
    Image
Il y a peu de chance que je fasse quoi que ce soit d'autre qu'en gouter un morceau minuscule.
___
Deux purement décoratifs :
    Image
    Image
___
Un autre inconnu à découvrir, graines prises sur des piments achetés sur un marché de Salvador
    Image
___
Assez forts, mais très parfumés
    Image
    Image
___
Peu forts
    Image
    Image
    Image
    Image
____
sans aucune force (ou presque)
    Image
    Image
    Image
    Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Message Mer 16 Juil 2014 18:12

salut,
le sweet cayenne que tu m'as donné lors de la tomatoparty, n'a pas du tout les même couleurs, a peu prés les même formes ok. les miens sont jaune-vert au début et aprés un bon moment passent a l'orangé. je vais leur tirer le portrait!

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 16 Juil 2014 20:15

Pour ceux qui sont trop fort, tu pourrais les faire secher et faire de la poudre ?

Une pincee suffirai en hiver pour rechauffer un plat :-)

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 16 Juil 2014 21:19

Ah ! là , pour une réponse c'est complet ! Merci pour tous ces conseils.

Je vais la copier, l'imprimer, et l'encadrer dans l'arrière cuisine, c'est juste parfait !

Mis à part que ça me pose clairement au niveau Zéro de la spécialité, ça laisse entrevoir de sympathiques recettes à venir ...

Et il faudra aussi que je trouve quelques graines d'ici le printemps prochain...

Encore Merci
J-Luc

Message Ven 18 Juil 2014 15:31

salut Papo, tiens une tof de ton sweet cayenne:
Image
je n'ai pas encore goutté, ça doit être fort ou pas ? sweet en principe c'est doux je crois?

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 19 Juil 2014 08:55

Superbe
100% doux

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Sam 19 Juil 2014 08:59

Quand on dit poivron 100% doux .... est-ce que le goût est un peu celui du poivron ?
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 21 Juil 2014 08:03

* Je n'avais pas écrit "poivron 100% doux", mais uniquement "100% doux" :wink:
* Difficile de te répondre, car i) impossible de savoir quel est "le goût du poivron" pour toi (il y a vraiment toute une palette de saveurs de poivrons), et ii) dans les capsicums dits piments et 100% doux, il y a, plus encore, une énorme diversité de saveurs (hors toute absence de piquant, rien à voir, par exemple, entre un annuum comme le piment très long doux des Landes au goût proche de celui de nombreux poivrons, et un chinense comme le Végétarien ou le Trinidad Perfume.).
Pour le Sweet Cayenne, je le considère comme relativement proche du piment très long doux des Landes et donc plutôt proche du poivron.
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Lun 21 Juil 2014 08:13, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile, donc supprimée

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 21 Juil 2014 09:41

erreur de ma part, je voulais écrire piment ... :oops:
Je voulais parler du piquant du piment 100% doux par rapport au poivron.
J'ignore d'ailleurs si il y a des intensités de piquants entre diverses variétés de poivrons, le paprika pique est-ce fait avec des poivrons ou des piments, ou les deux ?

Merci papo pour tes réponses :wink:

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 21 Juil 2014 14:48

Dans mon esprit, sous ma plume donc :wink: , 100 % doux veut dire 0 molécule de capsaïcine ou en tout cas suffisamment peu pour que le palais ne s'en aperçoive absolument pas (autrement dit 0 sur l'échelle simplifié de Scoville, ou encore moins de 100 unités Scoville.
cf. par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Scoville, avec entre autre la réponse pour le paprika doux

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 21 Juil 2014 15:09

Doublement merci :wink:

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 21 Juil 2014 15:19

A midi une salade, avec 2 tomates, 2 Sweet Cayenne (à mi maturité) , et juste quelques fleurs de basilic, quelques goutte d'huile d'olive et une pincée de sel : délicieux.

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 21 Juil 2014 21:50

Bonsoir Papo ...
Une question qui me vient suite à une expérience culinaire inattendue : Se peut - il que des poivrons longs rouges type "Corne de taureau" puissent s'hybrider avec des piments d’Espelette d'une année sur l'autre ?
En fait, j'ai fait une énorme poêlée de ces poivrons longs (plans que m'avait donné un voisin issus de poivrons de l'année précédente) et au moment de servir, chaud devant !!!

Et il faut ajouter que finalement, on a pleuré mais on a tout fini ! les enfants aussi ! c'était un délice ... violent mais excellent ! je n'aurais jamais osé épicer un plat à ce point ...

Je n'ai pas retrouvé le ou les fautifs ... on était en fin de saison et plusieurs plants en extérieur ont rapidement dépéri. Je me demande toujours si j'ai mélangé de gros piments avec ces poivrons ou si certains ( ou un ) d'entre eux avait des gènes venus d'ailleurs ?

Se peut il ?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi Culture Piments 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO