Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo 2014 : piments et poivrons

Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2014.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 3 Sep 2014 22:04

Re: Papo 2014 : piments et poivrons

est ce que cela t'irait ? :)

Image

bon jusqu'à la moitié, en partant du bas, aucune présence de capsaïcine ... ensuite, le mélange du parfum et du piquant fait un boom dans la bouche faisant que j'ai pris mon temps (30min au total) pour arriver à ce résultat :)

le dernier morceau aurait pu être mangé (même si sur la fin, il faut avouer que ça dégomme), je vais le mixer avec des oignons, de l'huile et l'ail (que je n'ai pas).

1h après la fin de la dégustation, le parfum envahi encore ma bouche !

MERCI de m'avoir permis de goûter à ce genre :)

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 4 Sep 2014 00:20

Absolument splendide.
En effet comme avec beaucoup d'autre la pointe est très peu piquante, mais les flancs commencent rapidement à piquer et le haut c'est vraiment costaud.

Un autre effet remarquable (pour moi) est que dès que l'on commence à couper, son parfum spécifique envahit toute la pièce et perdure longtemps.
En essayant de faire abstraction du piquant c'est, à mon sens, vraiment au top en terme de puissance de la saveur.
Dommage qu'il soit si fort, je rêve d'un piment avec la même saveur, mais une force nettement plus faible et me permettant de le croquer , par exemple en hybridation avec Aji Dulce ou Trinidad Perfume).; il fait quand même partie de mon top 5 en piments et c'est pourquoi je veux le reconduire dès 2015.
____

Je vais avoir besoin de quelques graines pour l'an prochain car mon semis de juillet n'a rien donné (je vais encore attendre 2 ou 3 semaines).
J'aurai (entre autres) à t'envoyer quelques autres variétés brésiliennes, un peu comparables (question saveur) dont le Japonesa et les Bode Amarela et Vermelha
___
Si tu veux conserver ta préparation un peu longtemps, n'oublie pas de mettre un jus de citron (vert?) ou du vinaigre ou un autre acide genre salicylique -aka la poudre à tomates- (pour éviter tout risque de botulisme) et de conserver en dessous de 14°C. Comme cela ma "purée" de roxa a duré plus d'un an.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 1 Nov 2014 20:29

Pimenta Japonesa : une découverte remarquable

Le voici
    Image
Pour vous donner un idée de la taille les fruits les plus grands font environ 1 cm de long, en moyenne c'est plutôt 8 mm.

Je ne sais pas vous en dire plus sur la variété, car ce sont des graines venant des piments achetées sur un marché paysan de Salvador de Bahia.
Le nom indiqué était "Pimenta Japonesa" avec en plus l'indication "Cheiro ++".
Ce n'est surement pas un nom scientifique et ce piment n'a rien de japonais.
Chez moi, je le nomme "Japonesa SB".

Il semble bien que ce soit un capsicum chinense (fleurs, et saveur).
Plant en pot, buissonnant de 30 cm de haut et autant de large.
Pour la force difficile à dire (je le découvre et n'ai aucune référence sur lui), mais j'oserai suggérer une force 4 (Scoville simplifié)

Ce qui est époustouflant, avec des fruits aussi petits c'est la puissance du parfum (je ne parle pas du "piquant" mais bien de la saveur).

A titre d'exemple, je viens de faire une très grosse soupe (6 litres) et pour essayer j'ai mis 3 fruits à mi cuisson, juste coupés en deux avec les (quelques graines) ;
  • dans les 30 secondes qui ont suivi non seulement toute la cuisine était envahie par son arôme, mais également les pièces attenantes ; cela a duré pendant toute la cuisson et au moins 2 heures après ;
  • niveau force/piquant : la soupe est parfaitement mangeable par tous, à peine comme si on avait mis une 1/3 de cuillère à café d'Espelette en poudre (pour la soupe complète)
  • au palais mais encore plus au nez, c'est la saveur/odeur ultra dominante (alors que je fais des soupes "musclées" avec dans celle ci plus d'une demi tête d'ail, pas mal de thym, du laurier, etc... pas moyen de reconnaitre un seul des ingrédients, carottes, courge, poireaux, salades, tomates, ...
  • En se penchant sur son bol de soupe, on croirait se pencher sur une infusion de piment.
  • L'odeur et la saveur, sont intermédiaires entre celles du Trinidad Perfume et celles du Bode Amarela (pour ceux qui connaissent :wink: ) et donc, pour moi, vraiment "somptueuses" (mais en bien plus puissant encore, rapporté à la quantité de piment apporté).
Avant les froidures je vais m'empresser de faire avec de la purée (avec la centaine de fruits qui restent à cueillir, beaucoup d'oignons doux et de l'huile d'olive), puis tenter d'hiverner ce plant.

Maintenant que, au moins pour certains, je vous ai fait monter l'eau à la bouche, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle.
Pour une fois, commençons par la bonne : après 2 échecs, j'ai réussi à avoir quelques fruits dans un sachet d'Organza (cf. photos suivantes) ;
La mauvaise c'est que les fruits sont si petits qu'il y a très peu de graines dans chacun, donc très peu au total et que je veux en garder pour moi pour être certain de réussir au moins un plant en 2015 (si l'hivernation échoue), alors il faudra me faire les yeux doux -et surtout s'engager à protéger des fleurs- pour être un des rares bénéficiaires de 3 ou 4 graines "protégées".
____
Vue d'ensemble (avec le sachet de protection)
    Image
De plus près, on constate que les fruits commencent avec une couleur vert foncé, puis passent -transition rapide- au jaune clair, et qu'ils restent très longtemps de cette couleur.
    Image
Nota : au marché à Salvador, ils étaient vendus en mélange de fruits verts et jaunes.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 2 Nov 2014 22:24

super joli !
"cheiro" ça correspond au parfum, saveur ... donc tu comprends le "++" maintenant :)
et sinon il y a aussi les boutures !

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 2 Nov 2014 22:59

Exactement, le "cheiro ++" n'est pas usurpé du tout (j'avais oublié de donner la traduction dans mon message :oops: )
----
La puissance de "cheiro" est vraiment absolument stupéfiante ; 2h30 après avoir réchauffé la soupe ce soir, ma maison en est encore fortement parfumée. Cela dépasse et de loin, tous les autres piments que j'ai pu gouter/cuisiner.
- - -
Je vais essayer une bouture, même si ce n'est pas la saison idéale... j'aurais du faire cela il y a un mois...
- - -
Nota : j'ai une quarantaine de plants de végétariens antillais, semés en mars, germés le 1er juillet, qui font maintenant de 15 à 20 cm de haut.
Ceux qui le peuvent (distance) peuvent venir en récupérer pour les hiverner chez eux... cela me fera/ferait mal au cœur de devoir en jeter.
Dernière édition par Nézida le Mar 25 Nov 2014 23:50, édité 1 fois.
Raison: citation inutile

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Dim 2 Nov 2014 23:06

salut papo , ils ressemblent a quoi tes végétariens antillais ?
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 2 Nov 2014 23:15

A des piments... :?: :?: :?: ... il doit y avoir des photos dans mon suivi de l'an dernier
la particularité est qu'ils ne sont pas piquants (ou presque selon la saison), tout en ayant un puissant parfum de "chinense" . Si tu n'en n'as jamais gouté, il faut le faire.
Dernière édition par Nézida le Mar 25 Nov 2014 23:51, édité 1 fois.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 3 Nov 2014 08:18

Bonjour PAPO :)
Je m’apprêtais à te demander quand on pouvait considérer que les fruits de Cheiro Roxa était à maturité quand j'ai vu la réponse de Belzeb
Mes fruits sont en partie de couleur creme rosée donc OK ... Malheureusement, tous mes ensachages ont raté sur mon pied... Je t'aurais bien dépanné sur ce coup mais..... puisque tu n'as pas eu la chance d'en avoir cette année je peux te proposer de t'envoyer les fruits pour que tu les consommes :siffle-4487:
Par contre, je trouve ton JAPONESA magnifique et aimerais bien l'avoir dans ma collection d'ornementaux.... Pour te rassurer j'ensache sytématiquement (entre 1 et 4 sachets d'organza par pied).... Je le trouve magnifique :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 3 Nov 2014 09:15

Bonjour Linquat,
Pour le Cheiro Roxa, pas de problème, Belzeb en a réussi avec les graines que je lui avais envoyé l'an dernier et m'en a promis des graines.
Pour le Japonesa SB, ce serait une hérésie de l'utiliser uniquement en décoratif, jamais je n'avais constaté une saveur aussi puissante sur un piment.
Avec la pub que je lui fais je risque fort de ne pas pouvoir satisfaire les demandes (plusieurs en MP) avec mes quelques rares graines protégées :( , mais je note ta demande.
PS : j'ai honte de te proposer cela, mais si c'est pour du décoratif uniquement, oserais je te demander si tu accepterais des graines non protégées, car de celles-ci je vais en avoir beaucoup... ce sera loterie, mais avec un peu de chances et en en plantant 5 ou 6 pieds il y a de bonnes chances d'en avoir un conforme.
- -
PS : cette année j'ai eu énormément d'échec avec mes sachets, probablement plus de 80%, alors qu'en moyenne j'avais environ 50%, je suis donc piégé ou avec peu de graines protégées sur nombre de variété. Pour presque tous, ce n'est pas grave puisque je peux en acheter, en revanche n'ayant pas trouvé sur Internet quel est le nom réel de ce Japonesa SB, pas possible d'en acheter ... :(
Dernière édition par Nézida le Mar 25 Nov 2014 23:51, édité 1 fois.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Lun 3 Nov 2014 11:16

parfois la loterie réserve d'agréable surprise.... alors OK pour tenter le coup :) .... Maintenant, je ne suis absolument pas prête pour des échanges .... mes graines sont encore en train de sécher, d'autre moisissent dans leur jus et d'autres sont encore à récupérer.... bref, comme chaque année, j'ai un mois de retard sur l'organisation de tout le monde.... le principal est que tu l'ais en mémoire...
@ plus PAPO :)

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 3 Nov 2014 11:55

Rassure toi, je ne suis pas plus avancé que toi voire moins, j'ai encore la majorité des piments sur plant dans leurs sachets de protection... je laisse les fruits protégés sur pied le plus longtemps possible, afin d'augmenter leur "germinativité"...
Ma liste pour "échanges" ne sera pas prête avant 3 semaines.

Je viens d'attaquer les purées de piment... ce matin Japonesa SB... une merveille, très peu piquante et terriblement parfumée...
En décoratif, j'aurai des graines d'Ecuador Purple et de Goshicki (ou Gosheke comme une japonaise m'a dit qu'elle l'aurait écrit en alphabet romain) en protégées.
Dernière édition par Nézida le Mar 25 Nov 2014 23:51, édité 2 fois.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Lun 3 Nov 2014 12:21

Oui, je les ai vus sur ton suivi.... Ils sont magnifiques.... Merci pour ta proposition.... J'ai l'intention cette année de trouver des variétés dont les fruits ont la forme de fruits érigés comme ton TAKANO TSUME.... j'aimerais en trouver de toutes les couleurs.... au hasard de tes balades pimentées, si tu tombes sur des variétés avec de tels fruits, garde précieusement les noms ..... Je t'en remercie d'avance :)

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 3 Nov 2014 13:51

Pour le Takano Tsume (un qui vient vraiment du Japon, comme le Gosheke), je pense que j'aurais des graines.
D'après ce que m'a dit cette amie japonaise, c'est le piment fort du Japon (celui utilisé dans au moins 80 % des cas en cuisine). Pour moi, en dehors d'avoir une allure sympa, au niveau goût et force il est comparable à notre Cayenne).
- -
Je n'en connais pas de variantes multicolores, mais je pense que pour du décoratif, il serait intéressant de tenter de l'hybrider avec Ecuador Purple... ça devrait donner des choses très belles (puisque les deux portent des piments érigés vers le haut).
Si je " :wink: rencontre" :wink: des variétés dans ce genre, je te ferai signe.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 3 Nov 2014 14:24

Confirmation de la puissance exceptionnelle du parfum de Japonesa SB.

Ce matin j'ai commencé à faire mes purées de piments (plus exactement au piment) - purées très souvent utilisées pour mettre sur des petits toasts pour les apéritifs festifs (en accompagnement de choses comme terrine au châtaignes ou à la figue, à l'instar de mes purées de basilic ou périlla pourpre).
En fait, en fonction de leur teneur en capsaïcine, je prépare ces purées avec une base d'oignon doux des Cévennes + huile d'olive (environ 15% en masse de celle des oignons doux) + sel + ail (gout et onctuosité) + vinaigre (contre les risques de botulisme), en ajustant la proportion de piment pour que le tout, même si pimenté, reste consommable par 80% des convives.

Cela m'a donné l'occasion de me créer mon échelle de "papoville" :wink: sur la puissance du parfum. Je ne parle pas du "piquant", uniquement de l’arôme.
Ainsi, pour obtenir une puissance d'arôme à peu près équivalente (selon mes papilles), il a fallu environ 5 fois plus de Bode Vermelsa, et 30 fois plus de Végétarien Antillais ou de Aji Dulce Rojo (qui sont pourtant, selon moi, des piments avec un parfum puissant).
Pour faire environ 400 g de purée de chacun (2 petits pots genre petits pots à tapenade), il m'a fallu mettre
  • Aji Dulce ou Végétarien : environ 100 grammes
  • Bode Vermelha : environ 15 g
  • Japonesa SB : moins de 3 grammes

Je précise que ces purées sont crues (aucune cuisson, pour ne pas dénaturer la saveur des piments)

Nota1 : j'ai même été obligé de rajouter, dans la purée de Japonsesa SB, 4 petits piments nettement plus forts (2 Aji Limo, 2 Lemon Drop pour conserver la couleur jaune et parce que la saveur me paraissait compatible) pour qu'à la sortie j'obtienne le niveau de piquant qui me convenait.
Nota2 : avec les rouges, j'ai trouvé une façon d'utiliser les Chapeu de Bispo (très décevants, car fades) en complétant ma base d'oignons doux par ces piments... le tout dans l'objectif d'obtenir une couleur suffisamment rouge, sans altérer la saveur.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 3 Nov 2014 14:44

@Linquat : à la réflexion je devrais encore avoir quelques graines de Snow White, qui à la particularité de produire des petits piments presque aussi blancs que son nom l'indique et qui le restent à plein maturité. C'est très joli, mais comme ils sont trop forts à mon goût (Scoville 300 000 :siffle-4487: ) même si le parfum est intéressant, je ne compte pas utiliser les graines qu'il me reste (à vérifier, tout le stock est encore soit au frigo soit au congélateur).
Ce sont des graines achetées à Peter Merle "semillas.de", et qui m'ont bien donné le plant attendu et conforme.
Tu trouveras des photos sur la toile, et si tu es motivée, fais moi signe.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi Culture Piments 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO