Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo 2014 : piments et poivrons

Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2014.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 21 Mar 2014 18:51

Re: Papo 2014 : piments et poivrons

Mise à jour
Les repiqués
Poivrons : 38 godets de 10 variétés

Piments : 138 godets de 33 variétés

Repiquage terminé pour les PG Snooker ; première greffes de poivrons/piments prévues dans les jours à venir
_____

la liste des non germés :
    Boulder Dam
    Corneta Choricero
    Lombardo -- poivron
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 7 Avr 2014 10:20

3 jours d'absence : violente invasion de pucerons -> pulvérisation avec savon noir + 1 peu de bicarbonate et 1 peu d'alcool de ménage : ça devrait en venir à bout
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 7 Avr 2014 11:42

Salut papo,

Question bête : Pourquoi du bicarbonate avec le savon noir ? C'est la première fois que je lis cela.
Cela a un effet sur les pucerons ?

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 7 Avr 2014 12:41

Bonjour,
A vrai dire je ne sais pas (ou plus), mais j'avais lu ça quelque part il y a bien trois ans et depuis je fais ça. C'est très efficace, mais je suis incapable de te dire si le bicarbonate renforce l'effet ou ne sert à rien. :roll: Comme j'en ai toujours à la cuisine et que c'est vraiment pas cher je continue en en mettre une cuillère à café pour 1,5 l de mon mélange.
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Lun 7 Avr 2014 14:57, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile, donc supprimée

Message Lun 7 Avr 2014 17:15

Salut Papo,

Je vois que tu es un fan de piment...

Moi aussi... Ma chère et douce m'a offert à noël des graines de piment Jolokia (je les adore) et des Habanéro. Mais je n'ai toujours pas eu le temps de faire les semis.

Je vois que tu es de Béda... Moi aussi...

Cette année je tente les greffes de tomates. Je verrai les résultats dans une semaine ou deux puisque mes greffons ne sont pas encore prêts. Mais je me suis procuré des pieds de tomates beaucoup plus avancés sur lesquels je récupérerai les gourmands que j'utiliserai comme greffon.

A bientôt, voisin.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 7 Avr 2014 17:57

Salut voisin Jonbass,
Pour les piments, à lire ce que tu cites, je pense que nous sommes complémentaires. J'aime énormément le goût des piments, mais mes papilles disent "stop" au delà de force 5 à 6. :wink:
Si tu regardes ma liste, tu verras que dans les 50% sont des piments avec force entre 0 et 3.
Pour les plus forts je m'en sers pour faire des purées, ce qui permet de mieux doser dans les plats.
____
Si tu me fais signe en MP on pourra se rencontrer. J'aurai certainement différents piments à donner (si les escargots se calment avec le temps sec revenu) , mais également des tomates à différents stades si tu veux greffer sans attendre les gourmands. :wink:

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 11 Avr 2014 14:46

Aujourd'hui, passage dans des pots plus grands (seaux de maçon de 11 l) de 3 des 4 piments qui ont passé l'hiver à l'intérieur.
Ils étaient dehors depuis 3 jours et ont souffert (coup de soleil) du changement d'intensité de lumière... ils avaient vraiment perdu l'habitude depuis début octobre.
Préparation de 30 des 40 seaux (avec un mélange terre de jardin, compost, Orgasyl, et un peu d'Orga3 et de cendre de bois) pour y planter les piments quand ils seront assez costauds (principalement vis à vis des escargots).
____
Greffe sur Snooker (16):
* principalement des poivrons,
* mais aussi quelques piments (pour voir ce que cela donne)
A noter essai de greffe de 3 chinense et de 2 baccatum : l'objectif premier n'est pas d'obtenir plus de vigueur ou résistance puisqu'ils seront en pots (encore que cela sera intéressant de voir ce que cela donne), mais de vérifier si Snooker, en plus des capsicum annuum, convient aussi pour ces autres capsicum (je n'ai rien trouvé comme information à ce sujet).

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 12 Avr 2014 19:37

Greffe de piments et poivrons sur PG Snooker (haut du bac sur la photo)

Image

Mécaniquement la greffe de piments et poivrons est plus facile que celle des tomates ou aubergines car les tiges sont plus cylindriques et plus fermes que celles des tomates et les "entre nœuds" bien plus long que sur les aubergines.

La seule difficulté est, en raison de la grande disparité des vitesse de germination et de croissance entre variétés, d'avoir au moment de la greffe des PG et des greffons avec le bon diamètre de tige.
Pour moi, en raison de nombreux semis de cultivars étalés sur un mois, et d'un semis des PG Snooker en 3 fois, cela n'a pas été trop difficile : j'ai greffé ceux des poivrons et ou piments qui avaient la bonne taille. :wink:
Toutefois mes PG Snooker ayant grandit plus rapidement que les cultivars, j'ai souvent été contraint de greffer un peu haut sur le pied du PG (au delà des premières vraies feuilles, que j'ai donc du supprimer).
De même j'ai plusieurs fois du réduire les plus grandes feuilles des greffon pour i) ne pas avoir une tête trop lourde, et ii) ne pas avoir une demande en sève trop importante avant l'établissement de la jonction entre la tige du PG et celle du greffon.

Il ne me reste plus qu'à croiser les doigts pendant les 8 jours qui viennent pour cette première greffe de capsicum. :wink:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 12 Avr 2014 22:06

je croise les doigts aussi sititieroiortkjorj tu veux ( c'est pas évident d'écrire les doigts croisés quand même)

sinon, tes cheiro roxa poussent tranquillement ainsi que les trinidad perfume (je ferai une photo ...)

Message Sam 12 Avr 2014 23:09

La seule petite remarque, je trouve qu'avec les pim's, la greffe prends plus lentement qu'avec les tomates ou les aubergines. un confinement plus long me semble nécessaire.
J'ai pour ma part arrêté de greffer les pim's, je viens de faire une dernière tournée de 16 tomate avec v 295 et arnold.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 13 Avr 2014 00:35

J'ai encore une quinzaine de Snooker qui devraient servir dans environ 8 jours.
Pour les tomates et aubergines je ne sais pas encore si je ferai un lot ou deux de greffes supplémentaires avec les boutures ; j'ai déjà tout ce que je souhaitais dans mon jardin, et le temps des plantations arrive... Si je le fais ce sera uniquement si j'ai le temps et pour le plaisir de greffer et de donner des plants greffés.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 14 Avr 2014 07:05

belzeb a écrit:...
sinon, tes cheiro roxa poussent tranquillement ainsi que les trinidad perfume (je ferai une photo ...)

Heureux que cela se soit bien passé chez toi, et j'espère que cela va continuer pour que tu te régales cet été. :wink:

Autant pour les Trinidad Perfume cela s'est bien passé ici, autant pour Cheiro Roxa il m'a fallu m'y prendre en 2 fois (0% sur les 4 premières graines), pour avoir 3 plants, à partir d'une douzaine de graines au total. Conséquence ces derniers du deuxième semis sont encore bien petits (juste 4 vraies feuilles, petites) et les tiens sont probablement plus avancés.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 14 Avr 2014 07:50

Après avoir montré une très légère faiblesse à G+2, aujourd'hui à G+3 les 16 greffes de piment sur Snooker (à gauche sur la photo) semblent avoir repris une allure identique à celle juste après la greffe. La jonction doit commencer à permettre une petite circulation de sève. :)

A bisto de nas, tout semble bien se passer (je ne vois pas de plants "faiblards" ou inquiétants), encore 24 h de confinement complet, plus je commencerai la ré-acclimatation en entrouvrant le couvercle du bac.
    Image
Nota: ayant laissé ouvert quelques minutes, j'ai fait, ce que je ne fait pas d'habitude, une très légère vaporisation.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 14 Avr 2014 08:38

Coucou,
je reviens sur cette histoire de bicarbonate ! Je pense que j'ai trouvé pourquoi, dites moi si je me trompe !

Il me semblait avoir lu que le miellat que dépose les pucerons était propice pour la fumagine, une infection fongique et cette dernière interfère avec la photosynthèse.

Le bicarbonate, on s'en sert pour lutter contre les maladies fongique, n'est-ce pas ? Voici peut-être la réponse à ta préparation :)

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 14 Avr 2014 10:38

Parfaitement exact, j'ai retrouvé la chose depuis : le bicarbonate sert à 2 choses, suite au petites blessures subies par les feuilles ou tiges par cause de pucerons pouvant être être à l'origine de plusieurs problèmes
    1. en étant basique il est très défavorable au développement des bactéries
    2. comme tu le dis c'est fongicide

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi Culture Piments 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO