Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2014 chez Linette, tomates etc...

C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 8 Fév 2014 01:36

Re: 2014 chez Linette, tomates etc...

Merci, Nofyler et Fredus!

Justement rentrée cet aprèm d'une expédition au magasin de bricolage local avec des néons pour un petit espace de croissance supplémentaire devant une fenêtre, et du contreplaqué pour ajouter des reflecteurs aux néons de ma poupo.

Et ça pousse! :D Les tomates naines sont prêtes à être repiquées,
Image
Golden Bison: la première à germer et la plus vaillante,
Image
suivie de près par Ida Gold et Tiny Tim, et aussi lime green salad et kootenai... 12 godets prévus demain.

Bien sûr hier j'ai refait des semis:
Image
à installer bien au chaud sur le radiateur...
Image

Surprise! aujourd'hui 7 Arnold sur 8 ont déjà germé :shock: :shock:
24 heures, ça c'est du rapide! Vu la lenteur à laquelle les aubergines démarrent, je pense qu'Arnold va les dépasser de loin et les greffes vont sûrement poser des problèmes...

Quand aux poivrons, seul un, semé le 20/1, a bien ouvert ses cotylédons. Les autres ont développé leur racine, mais tardent à montrer leur nez hors du terreau! C'est vrai que là il faut être patient, surtout avec Chervena! :roll:
(Et toujours pas reçu mes poivrons de Solana, ça me fait prendre un sacré retard! :x)
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Sam 8 Fév 2014 06:33

Très joliment velue cette Golden Bison, c'est toujours attendrissant ces naissances.
Dernière édition par papillonbleu le Sam 8 Fév 2014 12:11, édité 1 fois.
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Message Sam 8 Fév 2014 11:54

C'est trop joli ces plantules velues !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Sam 8 Fév 2014 14:51

c'est tout beau linette et pour les aubergines il leur faut une dizaine de jours d'avance sur arnold , sinon dur dur
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Sam 8 Fév 2014 17:51

Coucou Linette,

Tes petites pousses de tomate sont bien mignones.

J'ai l'impression, d'après les photos que tu couvres des graines sur Sopalin d'un autre Sopalin. C'est bien ça ?
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Sam 8 Fév 2014 20:10

c'est mimi, tes graines sont de couleur différentes :mrgreen:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: OR117

Message Sam 8 Fév 2014 20:26

Salut Linette, pour revenir un instant sur le terreau et si mes souvenirs sont bons , mes semis de l'an dernier étaient sur du terreau Florabella de chez Klassmann. Rien à dire, les résultats étaient probants !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 8 Fév 2014 23:55

Papillon bleu, Cathpazou, ravie de votre visite! C'est mignon tous ces bébés, n'est-ce pas? :D Ça fait oublier le temps pourri dehors...

cowboy: "pour les aubergines il leur faut une dizaine de jours d'avance sur arnold , sinon dur dur" - C'est ce que j'ai fait en me basant sur tes observations du post sur Arnold, mais si je compare la rapidité de croissance des tomates avec celle des aubergines, j'ai peur que Arnold ne les dépasse même avec ces 10 jours d'écart! Si les plantules poussent trop vite je les mettrai au frais...

Captain: "J'ai l'impression, d'après les photos que tu couvres des graines sur Sopalin d'un autre Sopalin. C'est bien ça ?"
Exactement! Je garde une épaisseur de sopalin que je replie par dessus, ça fait de petites enveloppes que je peux empiler dans la même boite. Je replie un coin de la couverture pour pouvoir la soulever, et un coin de chaque enveloppe pour accéder à celle du dessous. Comme on feuillette les pages d'un livre.
Et j'emballe la boite dans un sac plastique et hop! sur le radiateur! 8)

ptitphoenix: Les porte-greffes sont des F1 alors les graines sont traitées, ça fait des jolies couleurs, hein? Le Bio est d'un triste à côté! :mrgreen: :lol: :mrgreen:

marc91: Du Klasmann??? Où ça, où ça??? :lol: Où en as-tu trouvé? dans l'Essonne? (J'en ai cherché partout ici... :( )

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: OR117

Message Dim 9 Fév 2014 00:04

Les jardiniers de paris à Fontenay le Vicomte (91), près de Mennecy !

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Dim 9 Fév 2014 12:50

Si on ne se fait pas sponsoriser bientôt par Klassmann... :siffle-4487:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Lun 10 Fév 2014 07:56

très mignon tes bébés de tomates :D ça fait envie, je pense je ne peux pas résister plus longtemps, je dois semer mes nains :roll:

Message Mer 12 Fév 2014 07:58

Linette c'est sympa ta methode de semis sa evite de prendre trop de place.
Par contre le radiateur chez moi j'ai peur qu'il chauffe trop du coup je laisse a temperature ambiante.
L'annee prochaine j'essaie ta methode. Bonne journee

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 12 Fév 2014 19:30

Linette a écrit:.... Tu as fait des Chervena en pot? ....

Bonsoir Linette,

1. effectivement le Chervena est long à germer (en 2013 des graines ont mis presque un mois, alors que j'avais déjà jeté le premier semis :( )

2. en 2013, j'en ai fait un plant un pot (en fait seau de maçon percé de 11 litres) et il a presque autant produit que celui en pleine terre ; pour les deux le pic de production a été septembre. (Nota : pour celui en pot, quand j'ai vu qu'il commençait à bien produire je l'ai nourri avec, par semaine, 1 arrosage avec de l'eau dans laquelle j'avais laisser macérer de l'Orga3 pendant 2 heures.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 13 Fév 2014 00:00

Merci à tous d'être passés chez moi et d'avoir laissé un mot! :D :D

@ Papillon bleu: C'est sûr qu'on devrait se faire sponsoriser par certaines marques, dès que quelqu'un recommande un produit tout le monde se met à courir après! :lol:
En tous cas Marc91 tu es un veinard! Mais ça fait un peu loin pour moi... :( Je me contenterai des produits locaux, et en plus avec 2 ponettes qui travaillent pour moi, j'ai de "l'or brun fait maison" en quantité, ça devrait le faire. :D

@ Papo4334: C'est pareil pour l'orga3, depuis qu'on en a parlé l'an dernier j'ai cherché partout! :roll: Mais le seul fournisseur qui en livre des sacs à l'unité demande des frais de port exorbitants! :evil:
J'ai déjà fait provision de seaux de maçon, c'est incroyablement pratique ces trucs là, et j'en ai trouvé des plus grands aussi (pour les veaux je crois...). Mais je les garde pour les tomates et aubergines.
J'ai appris que les poivrons sont très vulnérables aux attaques de limaces, et comme chez moi c'est un paradis pour les baveux je réserve aux poivrons quelques grands pots plastiques aux bords retournés vers l'extérieur. Je les utilise depuis des années avec succès pour les hostas: les limaces s'arrêtent sous le rebord du pot où elles tournent en rond... J'espère que ça protègera mes poivrons aussi :D

Chervena est en effet bien long à germer, mais j'ai eu 100% de réussite (7/7) avec des graines de semillas (merci du tuyau, Papo! :D 8)

@ Jadille: Pour contrôler la température des barquettes sur le radiateur je mets des couches d'isolant (cette année c'est une serpillère en microfibre qui m'a permis d'atteindre les 28° que je voulais.. :wink:)

Par contre je teste pour la première fois les micro-mottes et c'est pas évident pour l'arrosage, soit trop, soit pas assez et là ça durcit vite!

En attendant le début des greffes et les semis de tomates la semaine prochaine, j'ai décidé de mettre de l'ordre dans mes graines, et de tout mettre au congélo.
Mais comme ça prendrait beaucoup trop de place parce que j'ai des boites et des boites d'enveloppes et de sachets, j'ai acheté des petits sachets en papier crystal et j'ai commencé à tout transvaser...

Image
Ça m'a pris une après-midi mais je rentre le contenu de 4 barquettes dans une seule!
Ceci dit, vu les quantités qui me restent à faire je ne suis pas au bout de mes peines... :(

Et toujours de la pluie et pas de froid, les rosiers se croient au printemps,
Image

J'ai vu du rose et c'étaient les braves bergénias,
Image

Pourvu que ça ne nous fasse pas le coup de l'an dernier, 20cm de neige et 3 nuits à -13° entre le 11 et le 14 mars! :( :x :?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Jeu 13 Fév 2014 00:18

eh oui linette avec papo nous sommes des privilégies puisque chez mon ancien patron nous avons accès aux engrais phallipou orga3 vegethumus etc, et a toute la gamme klassman.si tu viens a notre tomato party tu pourras en profiter pour faire le plein de toutes ces bonnes choses dont nos plants sont très friands
très belles photos de début de printemps
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO