C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: 2014 chez Linette, tomates etc...

Ven 26 Sep 2014 13:59

Mes amitiés à Dinoférox ! J'avais donc bien raison, c'est un féroce gardien, mas pas de tomates, de chats.

Et avant d'oublier, je note aussi la culture en pot de poivrons et d'aubergines pour la saison prochaine ; en plus, j'ai un stock de pots inutilisés dans la cabane ; il ne reste plus qu'à trouver des ponettes.......

Re: 2014 chez Linette, tomates etc...

Sam 27 Sep 2014 21:51

Je recommande vivement les ponettes! 8) :D
Pour tous les jardiniers qui ont un grand terrain et beaucoup d'herbe à tondre, les mini-shetland sont un pur bonheur...
Dociles, économiques, rustiques et peu exigeantes, elles consomment à elles deux 30 € de paille et de foin par mois, et fournissent en échange de longs tas de fumier à tous les stades de compostage. Et elles sont adorables. M'occuper d'elles chaque jour est un plaisir, jamais une corvée.

Il y a une dizaine d'années mon homme en avait marre de tourner en rond sur sa tondeuse et on a envisagé de mettre des moutons dans les parties non cultivées du jardin. J'avais toujours eu envie de chevaux sans avoir assez de place, de temps ou d'argent, et j'ai eu l'idée des minis... Je ne l'ai jamais regretté! Certes, ce ne sont pas de bonnes tondeuses comme les moutons, mais j'apprécie chaque jour leur compagnie :D

Image

Re: 2014 chez Linette, tomates etc...

Sam 27 Sep 2014 22:35

et en plus ils sont beaux :D

Re: 2014 chez Linette, tomates etc...

Dim 28 Sep 2014 10:09

Doe Hill est très sympa par ici aussi. Avec du riz de paella et des calamars, c'était délicieux cette semaine...
Il est très fruité !
Tu as de belles récoltes de fin de saison, et les aubergines ont fini par venir aussi !

Re: 2014 chez Linette, tomates etc...

Lun 29 Sep 2014 07:33

Nous sommes du même avis concernant green zebra, je l'ai trouvé excellente, très productive et ce sont les dernières à mûrir sur pieds ici.

Re: 2014 chez Linette, tomates etc...

Mer 1 Oct 2014 21:41

Coucou Linette, une quantitéde fruits avec des poids respectables, un effet des greffes ?
Super Cider m'avait laissé un trés bon souvenir, cette année ce serait Azoychka qui bien que tardive est un régal, quelques graines pour l'an prochain chez toi ? Allez, je te fais un envoi groupé avec Green Doctors Frosted, n'hésite pas à me demander. :wink:
À+

Re: 2014 chez Linette, tomates etc...

Ven 3 Oct 2014 13:22

wah linette j'adore tes tondeuses!!!!!! trop belles !!!! Image

c'est pour ça que tes tomates sont....énormes !!!! hou lala!!!!

l'est ou le bon de commande ?? ( pour les tomates hein )

Re: 2014 chez Linette, tomates etc...

Lun 13 Oct 2014 14:39

Ravie de votre passage, c'est gentil d'avoir laissé un commentaire!
Merci, ptit phoenix et mule58. Salut, Sanmas! Heureuse de ta visite! :D

Chez nous aussi Captain, green zebra ne veut pas s'arrêter et produit de nouveaux bouquets au dessus de la zone grillée par mimile, on en a encore mané une hier! Brave et bonne petite tomate! :D

Je n'oublierai pas ton offre, STF! :D Nous abordons maintenant les affres du MDC2015, et j'aimerais bien connaître ton top 10 pour cette saison.

mule58, gustativement doe hill est extra, je le referai en pots, c'est sûr, et je vais aussi l'essayer en PT sous serre.
J'ai aussi été très contente de jupiter, 6 gros fruits charnus dans un petit pot, mais il est plus sensible que doe hill à la pourriture, j'en ai perdu à cause de l'humidité:
Image

Toujours rien de fait au jardin, finalement 2014 aura été une année décevante de ce côté là. Non seulement les plantes ont été malades, mais nous aussi :evil: Nous faisons encore de belles récoltes, mais les travaux d'automne sont en panne. Il faut qu'on envisage de réduire les cultures et le travail du jardin l'an prochain. :cry:

Les pommes de terre sarpo mira sont remarquables. Elles ont totalement échappé au mildiou et sont arrivées à maturité, malgré une plantation très tardive (le 17 mai) et une saison pourrie et mildiousée. On a perdu la moitié de nos patates à cause de mimile, (samba et aliénor) mais grâce aux sarpo on a fait une belle récolte début octobre :D
Image

Image

La récolte d'artichauts a été exceptionnelle, on a mangé le dernier hier soir, mais ça s'annonce mal pour l'an prochain, les rongeurs ont liquidé presque toutes les repousses.

Carottes et panais sont très beaux cette année
Image

Les choux aussi, bien que limaces et altises aient bien attaqué sous le voile. Les poireaux poussent bien, mais les cucurbs sont décevantes, beaucoup ont été
piquées à la formation par je ne sais quelles bestioles. Est-ce que les punaises attaquent les courges?
Image

On a eu une belle récolte d'orange flammées, excellentes en fin de saison
Image

Et les dernières grosses fin septembre, sur les gourmands repartis après le mildiou, une vraie jungle:
Image

Image
Image

Le dernier petit panier de tomates,
Image

et l'assiette d'hier soir, maintenant il ne reste plus que quelques cerises et des vertes qui ne pourront pas mûrir:
Image

Moralité: ne jamais désespérer, quand on a une serre, il y a toujours de l'espoir, même quand mimile s'invite. On n'aurait jamais cru manger des tomates le 13 octobre!

Vu de loin, le jardin d'automne est très coloré, avec les asters
Image

les sauges horminum
Image
Image
Image

Et les fleurs ont recouvert l'allée dallée, il y en a partout!
Image

Re: 2014 chez Linette, tomates etc...

Lun 13 Oct 2014 14:45

Coucou linette,

petit passage rapide pour m'accorder un moment de zénitude au milieu de ta végétation luxuriante et fleurie... C'est bon de se ressourcer, ne serait-ce que quelques minutes, au milieu de la verdure exubérante :wink:

Merci, je suis reparti :mrgreen: Bisous
Sujet verrouillé