Merci à tous de votre visite
Jadille, depuis combien de temps as-tu tes hellébores? il faut des années pour qu'elles s'installent et fleurissent bien, à l'ombre et sol humide, carrément dans du terreau. Dans mon argile inondée elles ne survivaient pas, et j'ai finalement trouvé ce coin de terre légère, bien drainée et à l'ombre (un ancien tas de sable avec beaucoup de fumier). Depuis elles se multiplient!
Papillon Bleu, comme toi je débute dans la collection de variétés, et après le MDC de la liste c'est le MDC des semis et la grande valse des godets! je passe de 50 à + de 150... Du coup, j'agrandis ma poupo...
D'ailleurs je viens de re-découvrir un paquet de graines que j'avais égaré!
Donc, grâce à la générosité de Delphes et de Petite Grenouille (merci, merci...!), ma liste "définitive"

s'enrichit de 3 variétés:
CDB orange
Cœur d'Albenga
King of Siberia
Je suis très déçue par mes derniers semis sur micro-mottes. La difficulté est je crois de gérer l'humidité.
J'ai recouvert d'1 mm de terreau les graines d'Arnold qui avaient de beaux germes 12 h après semis, et voici ce que j'obtiens

Minable... Les graines ont dû avoir trop d'humidité
Pour les autres variétés, tout a germé dans une micro-serre, et rien du tout dans 2 autres... Alors que sur sopalin les semis faits 5 jours après ont germé et sont déjà repiqués...
Pour le gros des semis prévu demain je pense que je vais revenir à ma bonne vieille méthode sopalin sur radiateur...
JP71, tu as de la chance de pouvoir compter sur le soleil. Je n'ai pas assez de lumière en intérieur et je mets même 14 à 16 h d'éclairage pour éviter que mes plants ne filent... (faut que je change mes néons, ils sont vieux...)
Et
Captain, merci encore pour tes conseils, je suis très satisfaite de cette amélioration de mon éclairage!