C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: 2014 chez Linette, tomates etc...

Mer 26 Fév 2014 13:17

coucou, dès que le temps me le permet je mettrai une photo. j'ai du fertilisant O. B... je peu en mettre direct ou je le coupe avec du terreau et je leurs en met autour.
Merci beaucoup pour ta reponse

Dim 2 Mar 2014 14:32

Jadille, c'est quoi, du fertilisant O.B.?

Papillon Bleu, finalement les micro-mottes semblent donner au démarrage des résultats équivalents aux plaques alvéolées, mais je suis tellement habituée aux germinations utra-rapides sur sopalin que j'ai été surprise par le retard des semis directs.

Je reprends mon suivi, avec tout d'abord ma première greffe d'aubergine sur arnold, à G+40h. J'ai entrouvert ce matin pour la photo, on ne peut rien encore dire pour la réussite, mais la feuille reste bien droite:
Image

Et les poivrons avec leur porte-greffe snooker:
Image
Les 6 godets du haut sont les snooker du 6/2 (réussite de germination à 100%), la rangée suivante des chervéna du 6/2 aussi, et la rangée du bas des semis du 23/1 et du 28/1.
Grosses différences de développement et de diamètres, assortir PGs et greffons, ça va être coton! :mrgreen:

Pour les tomates, comparaison des graines germées sur sopalin mises en micro-mottes:
Image

avec l'autre moitié mise dans des alvéoles dans du terreau léger:
Image
Apparemment la levée est équivalente pour le moment.

Quant à mon gros problème, les graines semées directement sur micro-mottes et recouvertes d'1 mm de terreau, des germes émergent encore aujourd'hui,
Image
ce qui donne une levée étagée de s+1 à S+15! :mrgreen:
Image

Ce qui me donne des pousses qui sortent à peine à côté de plants qui font leur 2ème paire de vraies feuilles...
Image

Alors que mes semis sur sopalin germent à 90 % entre s+2 et s+6.

Dim 2 Mar 2014 15:01

Je me permets de répondre pour Jadille. OB = Or Brun

Dim 2 Mar 2014 15:12

ça germe bien chez toi, et en plus il y a des variantes différentes - interessant :D

mais la différence du temps de germination, ce sont aussi des variétés différentes et l'âge des graines qui varie ?

Dim 2 Mar 2014 16:01

oui c'est sa papillon bleu je savai pas si je pouvai le noter :wink:

Dim 2 Mar 2014 19:20

ton aubergine greffe est magnifique , mais le chemin est long avant de crier victoire
c'est vrai que tes poivrons ont du retard , la différence chez toi est beaucoup plus grande que chez moi et je pense que dans mes conditions de cultures il faut semer snooker 8 jours maxi après le cultivar

Dim 2 Mar 2014 20:42

Jadille, Papillon, merci de votre visite :D
Aubergine a écrit:ça germe bien chez toi, et en plus il y a des variantes différentes - interessant :D
mais la différence du temps de germination, ce sont aussi des variétés différentes et l'âge des graines qui varie ?

Justement j'ai fait des comparaisons en parallèle avec les mêmes variétés, mêmes graines. J'attends encore un peu pour trier mes résultats mais dès à présent je peux dire que les semis sur sopalin font gagner de 7 à 10 jours sur les semis directs.

cow-boy a écrit:ton aubergine greffe est magnifique , mais le chemin est long avant de crier victoire
c'est vrai que tes poivrons ont du retard , la différence chez toi est beaucoup plus grande que chez moi et je pense que dans mes conditions de cultures il faut semer snooker 8 jours maxi après le cultivar

J'ai bien conscience que pour la greffe le plus dur reste à vivre! :mrgreen:
Pour snooker, il est nettement plus vigoureux que les autres. Mais Chervena est aussi célèbre pour sa lenteur à démarrer, d'après Aubergine.
Quant à tes conditions de culture, c'est sûr qu'avec tes potions magiques, à côté des miennes tes plantules vivent dans un palace! :lol

Dim 2 Mar 2014 23:12

jadille a écrit:oui c'est sa papillon bleu je savai pas si je pouvai le noter :wink:

Tu n'es pas obligée pour autant de citer une marque de trucs de filles... :dejadehors:

Lun 3 Mar 2014 14:52

Salut,

Que de belles images :D

Pour le voisin trop curieux il n 'y aurait plus rien d’étonnant maintenant :roll:

En tous cas l'instalation de la poupo donne vraiment envie.

As tu eu du nouveau pour tes tomates à greffer ?

@+

CC

Mar 4 Mar 2014 13:33

Bonjour Linette, du bien beau travail et des expériences riches d'enseignements en ce début de saison.
Bravo pour la greffe même s'il encore tôt pour savoir si elle a réussie.
A+

Mar 4 Mar 2014 22:22

papillonbleu a écrit:
jadille a écrit:oui c'est sa papillon bleu je savai pas si je pouvai le noter :wink:

Tu n'es pas obligée pour autant de citer une marque de trucs de filles... :dejadehors:

:lol: :lol: papillon oui j'avai pas fait le rapprochement :oops: :wink:

Jeu 6 Mar 2014 22:42

Je vois que tu es plein de courage Linette, moi cette année je me contente de quelques greffes de tomate.
Mais je suis les post avec attention je me suis fait la main sur les tomates car cela me semblé plus facile et l'année prochaine je vais essayé de faire comme vous

Ven 7 Mar 2014 19:41

Merci à tous pour vos commentaires.
Marnac, tu as déjà bien réussi tes greffes, les 3 premières sont oubliées! :D

Je continue les rempotages, et je suis déjà à court de place sur les étagères poupo bien que les tomates naines en pot passent maintenant leur journée dehors.
Image

Et ce n'est pas fini, il y a encore 85 petites pousses à mettre en godets, sans compter qu'à chaque greffe, je récupère un godet de plus! :shock:
Ma première greffe d'aubergine a l'air tirée d'affaire, le bac de confinement reste ouvert et elle prend la lumière indirecte sans montrer de fatigue
Image
La soudure a l'air bonne
Image
Image

Mais hélas les 2 suivantes faites avant-hier ont l'air bien moins vaillantes:
Image

Celle de gauche m'a tout de suite paru mal joindre, mais je n'ai pas voulu la re-charcuter le jour même. J'aurais dû!
hier soir sa grande feuille était toute flasque... :(
J'ai coupé la feuille et retaillé le biseau, il joint bien mais elles penchent toutes les deux la tête... Le pronostic n'est pas bon! (faut dire que mon 2ème bac est moins pratique que le premier et il garde moins l'humidité - j'ai fait l'échange)

Mais les cultivars étêtés repartent, alors tout n'est pas perdu! :D
Image

Ven 7 Mar 2014 20:28

Linette a écrit:Mais hélas les 2 suivantes faites avant-hier ont l'air bien moins vaillantes:

Celle de gauche m'a tout de suite paru mal joindre, mais je n'ai pas voulu la re-charcuter le jour même. J'aurais dû!
hier soir sa grande feuille était toute flasque... :(
J'ai coupé la feuille et retaillé le biseau, il joint bien mais elles penchent toutes les deux la tête... Le pronostic n'est pas bon! (faut dire que mon 2ème bac est moins pratique que le premier et il garde moins l'humidité - j'ai fait l'échange)

Quand les miens ont baissé comme les tiens je l'ai ai couvert, c'est à dire obscurité et ça les aide à ce relever plus facilement

Ven 7 Mar 2014 21:13

c'est bien beau tout çà
plus qu'à croiser les doigts pour que tes greffes tiennent.
je vois que je ne suis pas la seule à avoir une étagère pleine à craquer :mrgreen:
Sujet verrouillé