Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2014 chez Linette, tomates etc...

C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: OR117

Message Sam 8 Mar 2014 13:39

Re: 2014 chez Linette, tomates etc...

Salut Linette, je reviens vers toi pour le terreau que j'emploi (un peu tard pour toi vu les semis déjà en route). C'est bien Florabella (klasmann) horticole pro pour plantation , semis et rempotage. Les 40 litres coûtent 7 euros 20. j'ai eu de beaux résultats l'année dernière avec ce terreau, donc rebelotte cette année !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 12 Mar 2014 21:15

@ Marnac: J'ai suivi ton conseil et j'ai laissé dans le noir et le confinement plusieurs jours de plus, mais si celle de droite tient bien le choc quand j'aère, celle de gauche a toujours l'air bien tristounette. A G+7 elles devraient être prêtes à affronter l'air libre.

Et aujourd'hui j'ai fait mes 6 premières greffes de tomates, avec des problèmes de diamètre de tiges, puisque le gros des semis de cultivars a coïncidé avec le semis d'arnold raté (3/16) et les arnolds semés après sont trop petits pour les greffons :(
Image
Il y a du monde dans la caisse! :) en plus des tomates d'aujourd'hui il y a les 4 greffes du 10/3, deux aubergines et mes deux premiers poivrons.

ptitphoenix a écrit:... je vois que je ne suis pas la seule à avoir une étagère pleine à craquer :mrgreen:

Je viens de faire les comptes et j'ai plus de 250 godets de tomates, plus les poivrons et les aubs!
Je suis incapable d'euthanasier un plant, et pourtant j'en ai 4 fois trop, il va falloir que j'en élimine.
J'ai 4 grandes étagères avec néons plus un carré de leds. Mais quand je passerai aux godets 9x9 ça ne suffira pas.
Il faut que j'apprenne à les laisser dans la serre froide, ou alors que je chauffe la serre... :roll: :?:

@Marc91: Merci pour le renseignement, c'est bien le terreau que je cherche partout. 80l pour 15€, tu as de la chance! Mais comme tu dis, c'est trop tard pour moi pour cette saison, et il n'y a aucun fournisseur près de chez moi.
Par contre j'ai trouvé de l'osiryl, et ça plus un mélange maison de fumier de cheval de 2 ans + terreau repiquage + perlite, ça a l'air de pas mal marcher pour mes petits plants... :D

Je termine sur une petite récolte de poireaux...
Image

Ils ont été superbes cette année sous un voile bien résistant qui n'a pas laissé passer la mouche. Et il en reste encore plein, il va falloir congeler et mettre en conserves avant qu'ils ne montent...
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Message Mer 12 Mar 2014 22:40

coucou, magnifique tes poireau impressionnant la taille. et tes plants ont l'air de se porter a merveille

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mer 12 Mar 2014 23:29

[quote="Linette"]@ Marnac: J'ai suivi ton conseil et j'ai laissé dans le noir et le confinement plusieurs jours de plus, mais si celle de droite tient bien le choc quand j'aère, celle de gauche a toujours l'air bien tristounette. A G+7 elles devraient être prêtes à affronter l'air libre.
Il te faut ouvrir petit à petit, moi je les sort totalement au bout de 10 jrs

@Marc91: Merci pour le renseignement, c'est bien le terreau que je cherche partout. 80l pour 15€, tu as de la chance! Mais comme tu dis, c'est trop tard pour moi pour cette saison, et il n'y a aucun fournisseur près de chez moi.
Par contre j'ai trouvé de l'osiryl, et ça plus un mélange maison de fumier de cheval de 2 ans + terreau repiquage + perlite, ça a l'air de pas mal marcher pour mes petits plants... :D
J'ai réussi à avoir de l'orgasyl à 13,80€ Le commercial de Frayssinet à réussi à en faire livrer pas loin de chez moi.

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Jeu 13 Mar 2014 09:10

Je viens de faire les comptes et j'ai plus de 250 godets de tomates, plus les poivrons et les aubs!
Je suis incapable d'euthanasier un plant, et pourtant j'en ai 4 fois trop, il va falloir que j'en élimine.

Je dois en être au même point avec les même difficultés d'élimination. On en arrive à être content quand 1/3 graine germe :?
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 13 Mar 2014 09:16

Chaque année c'est identique pour moi, environ 4 à 5 fois plus de godets que de besoins/emplacements pour planter, mais i) c'est volontaire, car ii) je n'ai jamais eu le moindre problème pour trouver des "preneurs" heureux de les recevoir.
En fait pour la majorité les plants sont "attendus", en nombre ; :wink: sur le choix des variétés ils me font confiance.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 16 Mar 2014 00:08

Merci, Jadille! :D Les poireaux poussent merveilleusement bien dans les terres lourdes et humides, heureusement qu'on a ça! :D

Marnac- mon protocole d'acclimatation est très progressif , et pour le moment mes 2 premières aubergines sont sevrées (comme toi, à G+10). La troisième clochait dès le départ, je l'ai remise en confinement avec les nouvelles greffées. Quand je disais air libre je voulais dire couvercle ouvert quelques minutes...

Captain, Papo - Hélas, je ne caserai pas plus d'une cinquantaine de mes plants surnuméraires, je n'ai pas beaucoup de jardiniers dans mon entourage :( Du coup, c'est bien vrai qu'on n'attend plus avec autant d'impatience les dernières germées!
Pour éliminer une partie des excédents j'avais décidé de faire des tests d'endurcissement en les laissant en serre froide, mais avec le temps qu'il fait ils risquent plutôt l'insolation que le gel :lol:
Bon, j'ai quand même réussi à avoir de la pourriture du collet dans un bac (bien que les tomates n'aient pas vraiment de collet...) en laissant les godets tremper dans trop d'eau - je ne suis pas douée pour l'arrosage par capillarité, j'avais mal dosé la hauteur d'eau! Manque de pot, c'est les deux seules green doctors que j'avais! J'ai mis du charbon et rebouturé les morceaux cassés, on ne sait jamais... :(

Nous avons commencé le montage de la serre, tout doucement... je suis très handicapée du dos depuis quelques semaines, vraiment frustrant avec le beau temps et tout le travail à faire, et mon homme n'est pas trop en forme non plus, alors ça va prendre du temps:
Image
Image

Le terrain n'est pas plat mais il est intravaillable :evil:, on espère pouvoir la monter malgré les creux et les bosses!
Dans les autres serres on a juste coupé la moutarde, pour l'incorporer plus tard, et tout l'intérieur est à nettoyer, c'est vraiment déprimant!
Image

Alors, pour terminer sur une note plus gaie, voici les petites anémones blanda qui illuminent le jardin
Image
Image

Message Dim 16 Mar 2014 05:37

bonjour, elles sont magnifique tes anemone.
j'espere que sa va vite s'arranger pour ton dos et tes plants malade

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Dim 16 Mar 2014 07:02

Ah Linette courage ! Les problèmes de dos ce n'est pas drôle, j'en ai par période mais j'ai un très bon ostéo ! Et toi ?
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Dim 16 Mar 2014 08:59

Linette a écrit:Marnac- mon protocole d'acclimatation est très progressif , et pour le moment mes 2 premières aubergines sont sevrées (comme toi, à G+10). La troisième clochait dès le départ, je l'ai remise en confinement avec les nouvelles greffées. Quand je disais air libre je voulais dire couvercle ouvert quelques minutes...

j'en ai 2 de plus de foutu mais je crois que les greffons auquel j'avais mis de l'engrais avait bien profité et je pense qu'ils étaient un peu trop développé par apport aux PG.
Le premier que j'ai greffé qui me semblait petit et en pleine forme à G + 18 et les autre plus développé on du mal. J'ai donc coupé les grosses feuilles et hier soir il y en a un qui se portait mieux, je vais voir les autres ce que ça donne dans les jours qui suivent.
Je ne fais pas beaucoup de jardin cette année à cause du dos aussi, la terre est trop basse

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 18 Mar 2014 00:27

Merci Jadille et Papillon Bleu! J'ai moi aussi une excellente ostéo, et j'y suis allée cet après-midi, alors je croise les doigts... :)

Moi aussi, Marnac, j'ai mes petits problèmes avec les greffes... :(
Il y a des jours où on ne devrait surtout toucher à rien!

Hier matin en contrôlant mes germinations "essuie-tout" j'ai fait tomber la barquette de basilic en équilibre sur le radiateur, et patatras! Il venait juste de germer... :evil: Bien sûr comme je ne pouvais pas condamner à mort tous ces jolis petits germes je les ai triés un à un à la pince à épiler et je les ai repiqués dans une plaque alvéolée! :roll:

Et hier soir j'ai vu qu'un de mes poivrons greffés en fin de confinement avait les feuilles toutes flasques. J'ai tiré le bac vers moi, délicatement pris le poivron malade et patatras! Le bac de confinement est tombé de son étagère! Bien entendu le seul pot intact était la greffe ratée (nécrose du greffon au niveau de la jonction) que j'avais en main . Heureusement le bac ne contenait que 2 aubergines et un poivron à G+7. Je m'attendais à les trouver en morceaux mais à ma grande surprise les greffons étaient toujours attachés. J'ai tout remis dans les pots, et ce soir ils paraissent toujours vaillants:
Image

Dans l'autre bac un greffon et son porte greffe ont décidé de se séparer,
Image

Image
Les autres se tiennent droits, mais je n'ai pas encore commencé lumière et aération sérieuse.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 18 Mar 2014 05:55

:shock: Que d'émotions chez toi Linette, mon coeur n'y résisterait pas !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mar 18 Mar 2014 07:13

Je vois que pour avoir la quantité qu'on désire il vaut mieux en faire davantage pour être plus sur.
A pars cow boy qui a eu un taud de réussite élevé, il est devenu un pro

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 18 Mar 2014 07:32

Salut Linette, c'est bien normal d'avoir un echec ici et là, la greffe laisse peut de place a une imperfection ici ou là, en tous les cas bravo tes plants sont jolie. si ton installation te le permet tu peut ré-acclimaté tes plant a la lumière en même temps que le confinement c'est ce que je pratique chez moi. en filtrant bien la lumière au début
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mar 18 Mar 2014 07:38

ah la greffe, c'est une histoire qui s'agit de la vie et la mort - trop dramatique pour moi :pendu:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO