Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les tomates de Fanouch pour 2013

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 27 Mai 2013 12:39

Re: Les tomates de Fanouch pour 2013

A défaut de faire vivre ce topic pour le moment, je réponds "rapidement" aux questions concernant l'aquarium. Il est peuplé, mais pour le moment de peu de poissons et surtout de poissons de petite taille. C'est un bac d'inspiration océanienne. Actuellement, il y a un groupe de styphodons et un banc (réduit dernièrement suite à une maladie non identifée) de pseudomugil (gertrudae Aru II pour les connaisseurs). Etant un jusqu'au boutiste, je le peuple essentiellement avec des poissons reproduits à la maison. Il y avait à l'automne une soixantaine de pseudomugil "maison", mais suite à la maladie, il n'en reste qu'une dizaine. La repro a été relancée dans mes bacs d'élevage mais il me faut attendre un peu avant d'en avoir à nouveau un banc correcte dans le bac salon (qui sert, vous l'aurez compris, de couveuse :mrgreen: ).

Des Iriatherina werneri devraient rejoindre ce petit groupe ainsi que des Tateurndina... C'est un bac que je veux viable sur du long terme, ce qui implique une évolution lente et raisonnée ! Je suis plutôt content pour le moment.. même s'il n'est pas encore très esthétique, les poissons semblent à leur aise, j'ai pu observer 4 alevins de pseudomugil dans l'aquarium (reproduction naturelle) !

Ne me lancez pas sur ce sujet, je pourrais en parler des heures !!! :siffle-4487:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 27 Mai 2013 15:00

Merci beaucoup pour ta réponse Fanouch, :D

Sympa comme espèces, vu que tu as des petites espèces tu peux blinder l'aquarium de plantes et mettre des petite crevettes style Néocaridina hétéropoda sp green (les plus costaux et surtout elles peuvent ressortir de toutes les couleurs ou presque) l'avantage : aide à l'entretien de l'aquarium, les jeunes servent de nourritures aux alevins et c'est très esthétique. Pour tes problèmes de maladie est ce que tu peux mettre de feuilles de catappa (badamier) ? tu connais peut être déjà ? sinon pour mes bettas les fruits d'aulnes étaient très bien à la place des feuilles de cattappa.

Ton descriptif me met l'eau à bouche (enfin façon de parler), ici je ne peux mettre d'aquarium mais bon je peux au moins faire des tomates :siffle-4487:

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: green velvet

Message Lun 27 Mai 2013 18:14

ha oui, super jolis dis donc ! en plus tu les reproduits , cool !!
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 27 Mai 2013 22:05

cecile82 : les bacs plantés, j'ai donné ... ce bac était en amazonien pendant 10 ans, avant que je le bascule en océanien... je sature de l'entretien de plantes ! Mon idée étant, justement d'avoir un bac peu planté, planté surtout avec de la verdure à pousse lente... un peu comme dans les lacs sulawesiens : beaucoup de pierre et peu de verude. Le soucis, dans un tel projet, c'est la prolifération des algues. Après 6/10 mois de galère, ca commence à se calmer au niveau des algues filamenteuses. L'équilibre souhaité arrive tout doucement.
Quant aux crevettes, pour un tel volume, il m'en faudrait plusieurs centaines si je voulais les voir de temps en temps. J'ai mis à plusieurs reprises plusieurs dizaines de crystals (red et black) et je n'en voyais rarement plus d'une ou deux en même temps. J'adore les crevettes, j'en élève plusieurs variétés, mais dans un tel bac, il va me falloir les reproduire en très grand nombre si je veux les voir suffisamment !! :roll:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 27 Mai 2013 22:49

Merci d'avoir pris le temps de me répondre Fanouch,

c'est vrai qu'un bac planté c'est du boulot, pour les crevettes waouh t'as des super crevettes :D

En fait ton idée de bac océanien est génial il faut juste être un peu expérimenté pour maintenir un équilibre :siffle-4487:

Je te remercie pour cette parenthèse, je suis sur un petit nuage :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 27 Mai 2013 22:52

On peut continuer la discussion dans un fil "bavardage" si tu le souhaites ... l'aquariophilie, c'est tout ma vie ... heu non, je dis des co**ries ! ... :siffle-4487: mais ca fait un bail que je la pratique et que j'adore ! :D

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 28 Mai 2013 09:02

Merci Fanouch :D ,

je viens de voir ton message, désolée je suis un peu ko en ce moment je me suis couchée tôt hier.

Je ferai un tour de temps en temps sur le chat 8)

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 28 Mai 2013 11:11

cecile82 a écrit:Je ferai un tour de temps en temps sur le chat 8)

Je ne suis pas trop un adepte du tchat ... à l'occasion ! ;)

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 29 Mai 2013 13:43

Bonjour Fanouch

Comment as tu fait pour trouver des stiphodons la seule fois que j'en ai vu c'est à Hasselt en Belgique j'en avais acheter un groupe de 6 mais 1 seul a vraiment tenu le choc :cry: . Si je devais remettre un bac en route ça serait avec ces poissons là :D Comme toi j'avais un bac d'australo guinéen mais la cyano a été la plus forte et j'ai tout arreté :evil: :evil: :evil: :evil: Mais qui sait !!!!
un arbre tordu de 25 ans ne se redresse pas

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 29 Mai 2013 14:20

Comme tu le dis, c'est difficile d'en trouver. Il faut se rapprocher des vendeurs et leur demander ce qu'il peuvent avoir sur la stocklist de leur fournisseur parce qu'il en ont rarement en magasin. En faisant de la sorte, tu as des chance d'en trouver.
Sinon, certains magasins en proposent (en Belgique comme tu dis), mais en France, nous sommes mal servis !!

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 30 Mai 2013 09:23

Fanouch a écrit:
cecile82 a écrit:Je ferai un tour de temps en temps sur le chat 8)

Je ne suis pas trop un adepte du tchat ... à l'occasion ! ;)

Moi non plus, quand tu as parlé de fil bavardage je pensai que tu parlais du tchat (bon je suis blonde, j'ai une réputation à tenir :lol: )

non sérieux je crois que vu l’engouement que suscite ce sujet c'est une très bonne idée :idea:

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 30 Mai 2013 11:44

Je propose qu'on reprenne/continue cette discussion aquariophile dans le topic suivant :
topic12120.html#p232592

Histoire que l'absence de discussion sur mon sujet de tomates puisse ne pas reprendre. :siffle-4487: :siffle-4487:

Promis, je le relance dès que possible ... mais ici, il pleut depuis 3 mois, ça n'incite pas à parler de tomates !!! :cry:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 30 Mai 2013 15:56

Je suis comme toi, Fanouch, desesperé par la pluie et le froid et envie de surtout pas parler de mes tomates...
« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. »
(Cicéron)

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: green velvet

Message Ven 31 Mai 2013 13:07

les tomates vont peut etre avoir des ecailles................ :dejadehors:
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 31 Mai 2013 15:34

C'est peut-être une idée pour passer plus facilement les printemps comme celui que nous sommes en train de subir !!! :mrgreen:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO