Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

des semis, des elfes et des leprechaun

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 19 Mai 2013 17:18

Re: des semis, des elfes et des leprechaun

Le chat qui couve j'adore, à la naissance le petit poussin fera miaou, c'est le début d'une belle histoire. Ma choupette hélas a un autre regard sur les volatiles elle ne pense qu'à une chose attraper les oiseaux et les croquer.
Tes tomates sont au même stade que les miennes et je vois que le climat et ses excès touchent toutes les régions. Bon jardinage et belle récolte.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 20 Mai 2013 13:30

Merci Le Matou!

On n'a pas de coq, donc c'est mort d'avance pour les poussins!

(quoique, on a au moins 2 portées de chats siamois par ans alors que le mâle qui squatte notre jardin est prétendument castré :roll: :mrgreen: )

Ma belle mère a un autre regard sur le chat qui couve:

Elle se rappelle de chats "prenant soin du nid" en guettant l'apparition des poussins pour en faire son gouter.... vu le caractère de ma "Rafale", je pense que son hypothèse est plus proche de la réalité qu'un remake du "la mouette et le chat"....

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mar 21 Mai 2013 09:17

Salut raksha, un petit coucou rapide si celé est possible. Juste pour dire en toute humilité, que si les images sont splendide, la plume légère et juste, le travail n'en est pas moins énorme et que de chemin parcouru depuis ma venue.
Continue comme ça le conte prend forme et défi le temps avec ce printemps tardif et poussif. Bravo je me délecte toujours autant de voir cette porte ouverte.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 21 Mai 2013 10:11

bonjour raksha,

Je viens de lire d'un trait ton post 12 pages au total et je n'ai pas le courage d'écrire quoi que ce soit ! :lol: Simplement : :1010 :pancarte-genial: :biss

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Mar 21 Mai 2013 16:33

Elle est trop belle ta "rafale" ... dès que j'ai le temps je poste une photo de mon "houps" et tu pourra constater la ressemblance (bon le mien il couve pas, il chasse les taupes ... enfin il parait).
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 21 Mai 2013 17:49

Coucou Nézida, Ronin et Superfab,

Un petite morceau de gâteau par ce temps à décourager un conte de fées?
Image

La pluie, ça mouille, la terre est officiellement toute trempée, donc le conseil du jour est: plante des salades entre les oignons, comme ça, quelque soit la météo, y'en aura au moins un des deux qui y trouvera son compte....
(et des choux fleurs prêts à prendre la relève des salades)
Image

Les framboisiers n'ont jamais eu autant de fleurs (enfin, futures fleurs) :shock:
Image

Bon, l'avantage d’avoir une serre, c'est qu'on peut y jardiner à l’abri!
Enfin, par sécurité, plantons aussi des salades entre un rang de poivrons (presque fini de planter) et un rang de tomates, pour les mêmes raisons que ci dessus!
Image

arroche rouge entre deux salades
Image

Aubergine :bon
(plant du marché par contre....)
Image

les miennes, elles sont comme ça: :lol:
Image

piment médusa (en pot)
Image

Basilic (qui restera en pot car il n'aime pas ma terre)
Image

green lime salad semée fin avril
Image

hé! mais, ça devient bon! :bon
(stupice)
Image

Si quelqu’un veut bien m'expliquer comment ensacher les fleurs, parce que là, je ne vois pas trop comment en poser sans tout casser :(
(cream sausage)
Image

Je parlais de la flore qui s'était diversifiée depuis qu'on s'était installée ici, une petite arrivée l'an dernier (dédicace Papillonbleu si tu passes par là) :wink:
Image

je rentre me mettre au chaud, la maison redevenant plus chaude que la serre.... heureusement, j'y ai aussi de quoi me distraire... :bon
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 21 Mai 2013 17:58

raksha a écrit:Si quelqu’un veut bien m'expliquer comment ensacher les fleurs, parce que là, je ne vois pas trop comment en poser sans tout casser

Il n'est pas nécessaire d'ensacher les tomates, un examen de l'ombilic suffit à déterminer si la fleur a été ouverte (et donc potentiellement contaminée) lors de la fructification. Bravo encore pour tes stupices, bien plus hâtives que les miennes.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 21 Mai 2013 18:31

Je protège avec un filet qui prends bien les formes des bouquets floraux il en a plusieurs type comme ça aucune question a ce poser au moins je suis sure que les graines sont viables de suite pour les échanges ainsi que la variété qui correspond .

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 21 Mai 2013 18:38

J'adore les dédicaces ! Merci !

raksha a écrit:Un petite morceau de gâteau par ce temps à décourager un conte de fées?

Miam, et n'oublions pas que dans tout conte de fées il y a des méchants... il est où l'affreux qui a jeté un vilain sort sur la météo !!!!!
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: Copia

Message Mar 21 Mai 2013 20:21

Le temps en France est peut-être pourri, mais je peux voir que tes cultures vont bien. :D
Par contre, ton arroche rouge, je ne connaissais pas du tout. :D
[b]Vous pouvez visiter mon blog "Nature en Grèce, nature en France." https://natureengrece.wordpress.com/

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 21 Mai 2013 21:46

Que c'est bon et beau chez toi, Raksha ! :)
De bien belles photos, dont la première est très appétissante en plus ! :atable
De belles salades au milieu des oignons, des framboisiers prometteurs, de jolis petits plants de basilic et pour clore le tout, une petite tomate formée sur un plant de Stupice ! :D

Ah non, j'ai oublié et aussi une très belle serre et déjà bien remplie ! Super !

"Je rentre me mettre au chaud, la maison redevenant plus chaude que la serre.... heureusement, j'y ai aussi de quoi me distraire..."

Je ne distingue pas bien ce que cela représente sur la photo ! :? Tu fais peut être de la couture ? :roll:

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 22 Mai 2013 11:57

Peyo: l'an dernier, aucun de mes "ananas noire" ne m'a donné de fruits dont j'aurais pu récupérer des graines (ouf, il m'en restait...), idem pour les "black from Thula" (que j'ai racheté au printemps du coup, j'ai craqué....) :? donc cette année, j'ensache!

Dany: justement, tu les trouves où/fabrique comment tes sachets? pour l'instant, j'ai vu des "papillottes en P17", mais ça m'a l'air lourd sur des si petites tiges!

Papillonbleu: je ne sais pas où est le méchant, mais le soleil a l'air de se pointer un peu aujourd'hui! :)

Ellada: oui, il fait moche partout, je trouve que le plus dur, c'est de ne pas se plaindre quand tout le monde se plaint.... du coup, je me plains aussi, et c'est le cercle vicieux :?
Sinon, je ne connais pas non plus l'arroche rouge, une découverte de plus cette année au jardin! :D

Nézida: oui, couture couture.... j'ai toujours plein de trucs à faire! (principalement pour moi puisque je me fais tous les vêtements qu'on ne me donne pas, mais pour les Tilous aussi, même si je leur en achète pas mal par ailleurs, pour la danse en ce moment qui a besoin d'un coup de main pour le gala, pour des copains au passage.....) c'est comme le potager je crois, on n'a jamais fini!!!! et puis j'adooooore mixer des tissus, créer des nouveaux trucs, en reprendre des anciens!

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 22 Mai 2013 15:47

bonjour,
puisque tu fais de la couture ,fais de petits sachets en tulle (15cm X10cm ça laisse de la marge) avec une attache genre sachet de coton hydrophile ou une simple attache en ficelle ça marche aussi
Le tulle c'est pas lourd , les insectes ne passent pas, en plus ça marche bien.
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 22 Mai 2013 16:29

ok, merci Marc, je n'ai pas de tulle en stock, mais je vais voir si je n'ai pas un tissus léger qui ferait l'affaire....

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 22 Mai 2013 19:49

Ou alors des collants découpé... :wink:
Love tomodori !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO