Bonjour à tous,
merci de laisser un petit mot sur mon post, ça le rend plus vivant et me motive à poursuivre le suivi...
@ matou 
J'ai moi aussi constaté des variations importantes de production d'un pied à l'autre pour des variétés différentes, et qui ne correspondent pas toujours à la productivité annoncée par la fiche tomate (quand elle existe) ou à mon souvenir pour les sortes plantées depuis plusieurs années dans les mêmes conditions

. Certaines ne seront même pas reconduites en 2014, variétés nouvelles testées pour la première année et qui n'ont pas tenu leurs promesses

. Mis à part le cul noir qui visiblement était généralisé cette année et qui est en partie imputable à des erreurs répétitives d'arrosage massif cet été, je suis satisfait de ma saison (et les amis, voisinage et famille aussi

) et je pense que 2014 sera un cru exceptionnel

.
@ papillonbleu 
Je comprends un peu l'exaspération de ma chère et tendre : il ne faut pas confondre opulence et surabondance

, quand chaque retour du jardin se solde par un lot d'une dizaine de kg de tom's (plus les haricots verts, courgettes jaunes, aubergines, concombres) qu'il faut manger/transformer/distribuer rapidement, ce n'est pas aisé durant la semaine de travail de gérer l'afflux... Et pourtant je l'aide dans la mesure de mes compétences culinaires (qui ne sont pas très étendues

), laver/éplucher/couper/laisser égoutter/mettre bouquet garni, oignons émincés et condiments dans le faitout/faire revenir le tout/rajouter les tom's/mener à ébullition/touiller/touiller/touiller/touiller... jusqu'à obtention d'une sauce épaisse puis mise en bocaux et stérilisation

On fait varier la composition, simple coulis, bolognaise, puttanesca ou associés aux autres légumes du jardin ratatouille.
Et de temps en temps, pour varier, une salade de tomates avec feta, velours balsamique et fleur de sel de Guérande