@papillonbleu, merci d'avoir voleter jusqu'à ce post !
@Sergio, j'ai bien reçu tes MP, superbe ! J'espère faire aussi bien...
@raksha et @superfab, comme cela tombe mal pour vous, le potager fait relâche en août, pas de bol....Remarquez, cela vous économisera le voyage !
@passionpotager, je furète sur ton site avec toujours autant de plaisir et de bonheur, et je suis très touché de ta visite
@mule58, il s'agit de BRF que j'ai récupéré, un gros tas benné dans un talus, à l'écart
@Delphes, c'est facile -enfin pour moi et mes petits muscles- et je le savoure, la démonstration en image du boulot d'aujourd'hui :
Des asperges...Ah des asperges... Depuis toujours je me disais "un jour, quand j'aurai un jardin, j'aurai des asperges"
Nous avons eu le terrain, mais j'ai réfléchi longtemps -quelques années- avant de trouver l'emplacement ; ultimes négociations avec ma promise il y a quelques jours.
Ce sera donc là :

Bon, ben c'est parti mon gars ; eh oui, j'ai une nouvelle bêche -et j'entends déjà Peyo "Quoi, un manche en plastique...Le pétrole...la Planète..."Et patati et patata-

Pendant que le chien se remet terriblement en question, le chat, lui, au moins, se rend utile et chasse

Il fait bon ce matin, je suis en T-shirt, j'avance bon train

80 cm de largeur, 12,50 m de long ; je déplace les mottes herbeuses pour voir ce que donnerait une butte par là ; si je ne trouve pas l'inspiration, je les stockerai sous forme de mur -mais je vois bien les futures cucurbitacées dans le secteur-

J'ai bien respecté les indications et les informations glanées ici et là, mais je reste dubitatif quand je regarde les 10 griffes de JACQ-MA pourpre et les 10 griffes de LIMA verte âgées de 02 ans
(je ne les ai pas trempées dans l'eau, je les ai stockées dans un sac de terreau,...)
Bon, une petite prière au Dieu des asperges -"Faites que ça marche s'il vous plaît, faîtes que ça marche"-
Une bonne pelletée de compost dans les trous, et zou, je positionne les griffes

La pluie arrive, je repique en vitesse des semis spontanés de Rouge Grenobloise, et je plante des oignons jaune STUTTGARTER RIESEN et des échalotes MIKOR et LONGOR

Allez, à l'abri, merci la pluie ! Et vite, un café, un !